Le cinéma libanais à l’honneur à Paris
Cet automne, plusieurs festivals et évènements mettent à l’honneur le cinéma libanais à Paris : le Festival du film ibanais de France du 23 au 26 novembre, le Festival franco-arabe de Noisy-le-Sec du 17 au 28 novembre et la rétrospective de Jocelyne Saab du 18 novembre au 10 décembre 2023.
Le festival du film libanais de France
Créer un espace dédié à la création cinématographique libanaise actuelle, classique, émergente et étudiante sur le territoire francilien et partout en France, tel est la devise du Festival du film libanais de France. Créé en 2019, le festival a déjà accueilli plus de 2 000 spectateurs d’île de France et d’ailleurs, toujours avec des valeurs d’ouverture, de liberté et de promotion de la diversité.
De retour après deux années d’absence due à la crise sanitaire, le Festival du film Libanais de France a pour thématique la représentation du trauma et de la santé mentale, dont sont empreints un grand nombre de films libanais.
Accueilli pour la troisième année consécutive par le cinéma Le Lincoln à Paris, cette 3e édition aura lieu du 24 au 26 novembre avec au programme 9 films hors compétition et une vingtaine de courts-métrages en compétition mais aussi des tables rondes, des débats et des rencontres. Pour marquer le retour, et promouvoir les artistes libanais de manière générale, un concours d’affiche a été lancé auprès des illustrateurs Libanais pour l’affiche officielle du festival. Et c’est l’illustratrice libanaise Maysa Phares, basée à Londres qui l’emporte.
L’ouverture aura lieu le 23 novembre à l’Institut du monde arabe avec la projection de Tnaash de Boudy Sfeir, une sélection officielle du festival, en présence des réalisateurs. Darina Al Joundi, la marraine du festival et présidente du jury sera également présente.
La programmation est à découvrir ici https://fflfofficial.fr/programme-2023/
La 12e édition du festival franco-arabe de Noisy-le-Sec
La 12e édition du Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec se tiendra du 17 au 28 novembre au cinéma Le Trianon (Romainville) et dans les établissements culturels de la ville de Noisy-le-Sec. Mettant l’accent sur le cinéma Libanais, il y aura une mise en lumière de deux réalisatrices incontournables de l’histoire du cinéma du pays du cèdre : Jocelyne Saab (1948-2019) – Première rétrospective intégrale en France consacrée à son œuvre, dont une grande partie a récemment été restaurée, et la cinéaste libano-palestinienne Maï Masri, avec deux films, dont son dernier, inédit, Beyrouth L’œil Du Cyclone, et l’animation d’une masterclass sur sa carrière de reporter de guerre et de cinéaste documentaire.
Des rencontres et des dialogues avec plus d’une trentaine d’invités cinéastes originaires des pays arabes seront prévus. Au programme 15 longs métrages – 8 fictions et 7 documentaires, dont 8 inédits, 6 avant-premières, 1 sortie nationale – et une compétition de courts-métrages seront à découvrir durant ces 12 jours de festival. Des activités hors les murs sont également programmées dans les établissements culturels d’Est-Ensemble, des concerts et des expositions pour venir compléter le tableau foisonnant de la création franco-arabe contemporaine également mise en avant lors du festival.
Maï Masri, le cinéma la nouvelle réalité des Libanais
Le foisonnement de productions qui voit le jour ces dernières années, en fiction ou en documentaire, est impressionnant. Ce cinéma, témoin essentiel des mouvements de l’Histoire, rend compte de la nouvelle réalité des Libanais. C’est ce que soulève la cinéaste Maï Masri. Ces films, documentaires créatifs et fictions traitent tous de sujets sociaux, de l’humanité et du quotidien à travers une histoire et des personnages. Pour elle le cinéma a le pouvoir de faire parvenir une voix, un message et des images authentiques. Ayant filmé essentiellement dans des conditions de guerres et de conflits en Palestine et au Liban, la cinéaste a appris à travailler en s’adaptant au moment présent et à la situation, faisant de son œuvre un témoignage incontournable. C’est cette expérience que Maï Masri souhaite partager lors de sa master classe du samedi 25 novembre à 16h au cinéma Le Trianon, en projetant des extraits de ces films et documentaires créatifs ; prouvant ainsi l’importance des images pour montrer la réalité du terrain.
La programmation intégrale est à découvrir ici https ://www.cinematrianon.fr/festivals/festival-du-film-franco-arabe
La rétrospective intégrale de Jocelyne Saab, pour la première fois en France
Jocelyne Saab rejoint Maï Masri sur la notion de rendre compte de la réalité du terrain à travers le cinéma. Pour comprendre son travail mais aussi sa personnalité, le festival inaugure la restauration de l’intégralité de son œuvre, soit une quinzaine de films restaurés.
En effet, après son décès, Jocelyne Saab lègue un patrimoine filmique important couvrant tous les grands conflits du Moyen Orient entre 1973 et 1982, permettant ainsi de saisir dans leur subtilité, à la fois toute la progression esthétique du cinéma de la cinéaste et toutes les évolutions idéologiques et politiques qui ont animé la région. Le manque d’institutions dédiées au cinéma au Liban n’a pas permis à Jocelyne Saab de conserver ses œuvres dans son pays d’origine de son vivant. Pallier à ce déficit est le défi que relève aujourd’hui l’association Jocelyne Saab co-fondé par Mathilde Rouxel également la présidente, par la restauration de ses œuvres et leur sortie en DVD très prochainement.
Le festival présente, donc et pour la première fois en France, la rétrospective de Jocelyne Saab en programmant trois courts métrages – Sud-Liban, histoire d’un village assiégé (1976), Les Enfants de la guerre (1976) et Lettre de Beyrouth (1978) et quatre fictions ou docu-fiction – Une vie suspendue (1985), Il était une fois Beyrouth histoire d’une star (1994), Dunia (2005) et What’s Going on ? (2009).
L’intégralité de ces films seront projetés après le Festival franco-arabe de Noisy-le-Sec jusqu’au 10 décembre 2023 dans différents lieux culturelles et salle de cinéma. Les séances seront accompagnées de rencontres avec des personnalités ayant connu Jocelyne Saab afin d’avoir une vision plus globale de ce personnage qui a marqué l’histoire du cinéma libanais.
Pour découvrir la rétrospective intégrale c’est par ici https://jocelynesaab.org/event/retrospective-integrale-automne-2023-paris/
Articles liés
« Portrait de l’artiste après sa mort » : Marcial Di Fonzo Bo en Argentine à la recherche de ses fantômes
Au Théâtre de la Bastille, l’artiste Marcial Di Fonzo Bo nous invite à une fantastique enquête en Argentine sur les traces de son enfance, des disparus de sa famille et d’artistes dont la dictature des colonels a supprimé la...
« Simone en aparté » : Simone Veil intime et vibrante
Celle qui devint la première présidente du Parlement européen, qui resta une farouche combattante pour les droits de l’homme et l’émancipation des femmes, vient nous confier ses bonheurs et ses secrets, ses combats et ses peines. Pour elle, la...
Louis Caratini dans “Tu connais la chanson ?” au théâtre Le Funambule
“Tu connais la chanson ?” Comme un stand up poétique et musical à la découverte de la chanson française… Et si on jouait à “Qui a écrit cette chanson” ? Et pour une fois, en partant des paroles ?...