Le braquage de “L’Innocent”
Cette année lors du célèbre Festival Lumière, la cérémonie d’ouverture est dédiée à Lyon et plus précisément à L’Innocent, dernier film de Louis Garrel. Présenté aussi “hors compétition” au Festival de Cannes 2022, le réalisateur est venu présenter aux lyonnais (accompagné de son casting), le film qu’il a tourné à Lyon “malgré” ses origines parisiennes.
Cette comédie policière raconte l’histoire d’Abel qui fait la rencontre du nouveau mari de sa mère : Michel Ferrand joué par Roschdy Zem. Ayant rencontré Michel lorsqu’elle anime des ateliers de théâtre en prison, cette rencontre va difficile à accepter pour Abel. Étant donné les antécédents de Michel et les échecs amoureux de sa mère, Abel va se méfier et commencer, avec l’aide de sa meilleure amie Clémence, à suivre l’ancien détenu.
Abel va découvrir que Michel n’est pas totalement sorti de ses vieilles magouilles. Cependant, après quelques explications et en manque d’adrénaline, Abel et Clémence vont s’embarquer dans le dernier braquage de Michel…mais ce qui devait être un plan simple et sans risque ne se passera pas comme prévu.
Un film touchant qui prouve que les Parisiens ne sont pas que snobs et arrogants.
Louis Garrel interprétant Abel est plongé dans le rôle du jeune veuf, protecteur de sa mère qui a déjà eu de nombreuses peines de coeur auparavant. Si protecteur, qu’il va se mettre, avec sa meilleure amie Clémence joué par Noémie Merlant, dans des situations complètement farfelues. Ces deux-là, nous offrent tout au long du film, des scènes aussi bien hilarantes, que touchantes.
Il s’agit d’un long métrage drôle, romantique et personnel, qui fait écho à une partie de la vie de sa mère, mariée en prison.
En deux mots : Good Vibes !
Propos de Manon Beynet
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...