L’affaire Farewell de Christian Carion
Christian Carion réalise ce grand film éducatif et passionnant. Pour la troisième fois il propose un film captivant, après avoir ému les spectateurs avec Une hirondelle a fait le printemps et après avoir conquis l’Europe entière grâce à son Joyeux Noël, il offre une nouvelle fois la possibilité aux spectateurs de se divertir tout en racontant une histoire pleine, méconnue et instructive. Pour la première fois Guillaume Canet et Emir Kusturica se rencontrent sur un plateau de cinéma. Les deux hommes se donnent la réplique en français et en russe, offrant tout deux une prestation impressionnante. Le personnage centrale est Grigoriev, qui est à la fois colonel du KGB et épris des poètes français et de Léo Ferré, un paradoxe de plus dans cette grande histoire de l’Histoire.
Kusturica est touchant, humain et terriblement attachant, il ne joue pas simplement un officier du KGB, mais il joue un père de famille, un homme amoureux de la culture français, un homme qui aime son pays. Il a dans son regard une flamme romantique impossible à éteindre. Chacun de ses gestes est un frisson de plus pour le spectateur ensorcelé par cette prestation étonnante et charmante. Guillaume Canet offre un jeu mesuré pour ce film, il incarne un jeune ingénieur français perdu, ne sachant ou aller, un Monsieur tout le monde qui va devenir un héros. Il n’est pas sûr de lui pourtant il bluffe tout le monde, à commencer par sa femme, puis les services secrets français puis la CIA allant même jusqu’à se tirer des pattes des russes qui ne souhaitent qu’une chose, l’arrêter.
Christian Carion raconte l’histoire d’un homme dont le rêve était de changer le monde. Cet homme était un révolutionnaire sans révolution. Il voulait faire exploser le système, certes un peu utopiste, il ne pouvait en être le seul responsable. Mais il a contribué à mettre un terme à cette guerre impossible et cette paix improbable. Le réalisateur est à la fois touchant et juste, il est davantage dans la retenue sur le plan de l’émotion qu’il ne l’était pour Joyeux Noël.
Il offre d’ailleurs certains plans d’anthologie, filmant un jeune russe découvrant la culture occidentale et imitant Freddie Mercury chantant We will rock you. En revanche le film tombe dans le dernier quart dans un récit trop porté sur le pathos, oubliant l’intrigue politique pour ne se soucier simplement que des états d’âme des protagonistes. Il commet ici une erreur grossière, celle de changer de genre au milieu du film, passant du thriller politico-historique au drame romantique. Malgré quelques légers défauts ce film reste plein d’humanité.
Un film grandiose à ne pas manquer, des acteurs somptueux et une réalisation enivrante. L’autre intérêt de ce film demeure l’histoire de Farewell. Si vous souhaitez vous aussi dire Au revoir Farewell filez dans les salles obscures le 23 Septembre.
François SLAMA
L’affaire Farewell de Christian Carion
Avec Emir Kusturica et Guillaume Canet.
Sortie le 23 septembre 2009
Durée 1h53.
Articles liés
Le spectacle musical “Miam” au Centre Jacques Bravo
MIAM est un spectacle pop qui nous plonge dans le monde du goût et des aliments, une traversée gustative en chansons pour toute la famille. MIAM est un spectacle musical qui fera rugir de plaisir toute la famille grâce à...
“Aimons-nous les uns loin des autres” au théâtre de L’Ile Saint-Louis
Monsieur Denis, pressé de connaître la date de la fin de la pandémie, téléphone à ” Adieu Covid “. Pendant sa mise en attente, il croise d’autres confinés aux caractères bien trempés. Les textes en vers et les dialogues...
GREMS investit le MUR Oberkampf le samedi 9 novembre !
GREMS interviendra sur le MUR Oberkampf le samedi 9 novembre 2024 à partir de 10h et recouvrira l’œuvre de Williann. À propos de GREMS Formé à l’école des Beaux Arts de Bordeaux Michael Eveno Aka Grems est un artiste...