L’actu cinéma qui redonne le sourire !
Alors que la pluie s’invite quotidiennement depuis plusieurs semaines, le moral n’est plus au beau fixe. Cependant, quelques rayons de soleil ont illuminé la Croisette lors du Festival de Cannes, qui s’est tenu du 14 au 26 mai. Les sourires étaient de mise, les émotions vives, et surtout, le soleil était au rendez-vous. La machine à rêves a de nouveau fait son œuvre, et voici trois moments lumineux qui ont su réchauffer les cœurs.
La chaleur du Mexique : Emilia Perez
Le nouveau film de Jacques Audiard a tout pour surprendre, émouvoir et transporter au-delà du quotidien pendant 2h10. Cette comédie musicale, oscillant entre comédie et drame, explore une multitude de thèmes pour dépeindre, à travers différents tableaux, le parcours inspiré de faits réels de Manitas, un géant du narcotrafic. Ce dernier fait appel à Rita, une grande avocate lassée par la trivialité de sa vie, pour changer de sexe et ainsi, de destin. Rythmé par des couleurs éclatantes, une musique envoûtante, et le jeu sublime d’un quatuor d’actrices qui illuminent l’écran, le film se distingue et a su conquérir le cœur du jury du festival, remportant le Prix du jury ainsi qu’un Prix d’interprétation féminine collectif.
Ce film est une véritable bouffée d’air frais, mais l’histoire d’Emilia Perez ne s’arrête pas là. En remportant le Prix d’interprétation féminine collectif, Karla Sofia Gascon, Zoe Saldana, Selena Gomez et Adriana Paz font briller une sororité bienveillante au-delà de l’écran. Pour couronner le tout, Karla Sofia Gascon devient la première femme transgenre à recevoir un tel prix, marquant ainsi l’histoire du cinéma par son talent, son sourire et son élégance remarquable lors de la montée sur scène pour la clôture de la 77e édition du Festival de Cannes. Son discours, empreint de la chaleur du Mexique, a su toucher les cœurs.
Rendez vous le 21 août 2024 en salles, pour découvrir le film qui ne laissera personne indifférent.
Du bonheur en bobine : Un p’tit truc en plus
En réalisant Un p’tit truc en plus, Artus et son équipe ne pouvaient sans doute pas imaginer que cette simple histoire humaine, réunissant des esprits généreux, connaîtrait un tel succès, succès qui ne cesse de croître à l’heure où ces lignes sont écrites. Sorti le 1er mai 2024, cette comédie raconte l’histoire d’un père et de son fils se réfugiant dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap afin d’échapper à la police. Engagé depuis plusieurs années pour la cause du handicap, Artus a su mettre en lumière plusieurs adultes en situation de handicap, qui, grâce à ce film, sont devenus de véritables stars. En effet, le succès du film est phénoménal, dépassant les 5 millions d’entrées et battant des records en surpassant des films tels que Dune, s’imposant ainsi comme le plus grand succès français depuis la pandémie.
Le parcours de ces nouveaux acteurs s’est poursuivi avec le combat qu’Artus a mené pour qu’ils puissent monter les marches du Festival de Cannes. Après avoir surmonté plusieurs obstacles, notamment celui de trouver des marques prêtes à habiller des personnes en situation de handicap, l’équipe du film a foulé le tapis rouge le mercredi 22 mai dernier. Tous resplendissants, ils ont fait la différence sur les marches du festival avec un petit truc en plus, discret mais remarquable devant les photographes : leurs sourires ! Leur montée sur la musique principale du film a contaminé joyeusement toute la Croisette de sourires, de rires et d’émotions, offrant un moment simple d’humanité qui fait chaud au cœur.
Le film est encore disponible au cinéma, prêt à prouver qu’il fait toujours beau au-dessus des nuages.
Tout est plus beau avec : L’Amour ouf
Il était l’un des derniers films projetés en compétition au Festival de Cannes. L’Amour ouf n’a pas fait l’unanimité des critiques, mais touchera sûrement davantage le public à sa sortie en octobre. Ni une réinterprétation de Roméo et Juliette, ni une nouvelle adaptation de L’Écume des jours, le dernier film de Gilles Lellouche présente une grande histoire d’amour avec un grand H et un grand A.
Situé quelque part en France, au milieu des années 80, le film raconte l’histoire de Clotaire et Jackie, deux jeunes de 18 ans qui tombent follement amoureux malgré leurs différences sociales. Tout les oppose, et lorsque tout semble voué à l’échec à cause d’une grave erreur commise par Clotaire, il ne leur reste que l’espoir et la seule chose capable de les unir : l’amour.
Le travail de Gilles Lellouche et de son équipe est remarquable ; chaque détail est soigneusement élaboré. Le montage, la bande sonore, les plans visuels, tous rivalisent de beauté et de précision. Le casting est tout aussi impressionnant, réunissant Adèle Exarchopoulos, Mallory Wanecque, François Civil, Malik Frikah, Raphaël Quenard, Alain Chabat, et bien d’autres talents. Pendant 166 minutes, c’est le cœur qui prend le relais sur tout le corps, et ça fait du bien.
L’Amour ouf promet d’être un succès auprès du public, grâce à son mélange de passion, de drame et de beauté. Gilles Lellouche offre ici une ode à la jeunesse, à ses élans de folie et à sa capacité infinie à espérer, qui célèbre l’amour dans toute sa complexité et son intensité, rappelant la force salvatrice de l’amour.
Pour ceux qui aiment les films, pour les amoureux, pour ceux qui ne croient plus en l’amour fou, ceux qui aiment Jean de la Fontaine, ceux qui ne l’aiment pas, et pour tous les autres, L’Amour ouf sort le 16 octobre 2024 au cinéma, et mérite d’être vu.
Johanna O’Hayon
Articles liés
Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”
La série « Chefs d’œuvre » vous entraîne dans l’intimité d’un compositeur à travers des spectacles originaux où lettres et notes s’entrelacent. Interprété par Ivan Morane, récitant captivant, Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste virtuose et le merveilleux pianiste Vincent Leterme, chaque...
Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette
Dans un style expérimental et accessible, les artistes Lafawndah et Trustfall donnent corps à l’ancien mythe pré-sumérien d’Inanna. Une plongée dans les mondes souterrains des âmes et la création du cycle des saisons. Les Carnets d’Inanna sont la libre...
“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel
Un mari cocu, un beau prince étranger, une femme admirée de tous, une déesse de l’amour joueuse, une bonne recette pour le chef d’oeuvre d’Offenbach ! Une soprano et un ténor font le pari insensé de jouer la Belle...