La stratégie du choc
Milton Friedman, prix nobel d’économie en 1976, a développé toute sa carrière un modèle politique et économique basé sur le traitement de choc. Fervent partisan de l’ultralibéralisme, il conseillait aux dirigeants du monde entier de profiter des catastrophes naturelles et humaines pour imposer tout de suite après des réformes douloureuses et ainsi profiter de cet état de choc des foules. Ce modèle, testé dans plusieurs pays d’Amérique du sud, en Angleterre et en Russie, a, en plus d’être particulièrement vicieux, provoqué des conditions de misères et de précarité sans précédent.
Avec les « armes » du documentaire à l’américaine, voix off implacable, images chocs, montage sans appel, Michael Winterbottom réussit pourtant à reprendre point par point le livre de Naomi Klein. Ponctué d’ailleurs de conférences qu’elle a donné partout dans le monde, le film ne propose pourtant qu’une vision du problème. Et à l’image des films de Michael Moore, on pourrait reprocher à cette stratégie du choc son parti pris.
Choquant, passionnant et intelligent, La stratégie du choc a en tout cas le mérite de la rencontre avec ce personnage qu’est Naomi Klein. Journaliste, auteur, cinéaste (co-réalisatrice de The take en 2004), militante convaincue, cette femme brillante se bat pour ses convictions. La stratégie du choc est ainsi le combat, certainement utopique, d’une femme contre le capitalisme.
Lucile Bellan-Julé
La stratégie du choc
Un film de Michael Winterbottom et Mat Whitecross
Avec Naomi Klein
{dmotion}xc6d7q{/dmotion}
Sortie le 3 mars 2010
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...