La sélection des sorties ciné de novembre : le top 10 de l’équipe !
Ce mois-ci, la rédac’ d’Artistik Rezo vous fait son Top 10 des sorties cinés, plus d’excuses pour déprimer à propos du changement d’heure et de la météo !
1 – Le Théorème de Marguerite par Anna Novion – Sortie le 1er novembre
Plongez dans l’histoire de Marguerite, arrivant à un tournant de vie où tout bascule. On découvre une jeune femme pour qui tout change, là où les certitudes s’ébranlent une à une.
Synopsis : L’avenir de Marguerite, brillante élève en Mathématiques à l’ENS, semble tout tracé. Seule fille de sa promo, elle termine une thèse qu’elle doit exposer devant un parterre de chercheurs. Le jour J, une erreur bouscule toutes ses certitudes et l’édifice s’effondre. Marguerite décide de tout quitter pour tout recommencer.
2 – Pierre Feuille Pistolet par Maciek Hamela – Sortie le 1er novembre
Cruel d’actualité, découvrez un road movie sur des notes d’espoir face à la guerre et la fuite.
Synopsis : Un van polonais sillonne les routes d’Ukraine. À son bord, Maciek Hamela évacue des habitants qui fuient leur pays depuis l’invasion russe. Le véhicule devient alors un refuge éphémère, une zone de confiance et de confidences pour des gens qui laissent tout derrière eux et n’ont plus qu’un seul objectif : retrouver une possibilité de vie pour eux et leurs enfants.
3 – Simple comme Sylvain par Monia Chokri – Sortie le 8 novembre
Une belle romance s’installe sur vos écrans avec l’histoire de Sylvain et Sophia, simple et réelle.
Synopsis : Sophia est professeure de philosophie à Montréal et vit en couple avec Xavier depuis 10 ans. Sylvain est charpentier dans les Laurentides et doit rénover leur maison de campagne. Quand Sophia rencontre Sylvain pour la première fois, c’est le coup de foudre. Les opposés s’attirent, mais cela peut-il durer ?
4 – Gueules Noires par Mathieu Turi – Sortie le 15 novembre
Envie d’un peu de fantastique et de vous faire des petites frayeurs ? Alors, on vous propose de suivre des mineurs français pendant 1h40.
Synopsis : 1956, dans le nord de la France. Une bande de mineurs de fond se voit obligée de conduire un professeur faire des prélèvements à mille mètres sous terre. Après un éboulement qui les empêche de remonter, ils découvrent une crypte d’un autre temps, et réveillent sans le savoir quelque chose qui aurait dû rester endormi…
5 – Sound of Freedom par Alejandro Monteverde – Sortie le 15 novembre
Pour ceux et celles qui aiment les films tirés d’histoire vraie, ce mois-ci Sound of Freedom va vous transporter dans une action presque irréelle.
Synopsis : Sound of Freedom est un thriller basé sur l’incroyable histoire vraie d’un ancien agent fédéral américain qui se lance dans une opération de sauvetage au péril de sa vie, pour libérer des centaines d’enfants prisonniers de trafiquants sexuels.
6 – Avant que les flammes ne s’éteignent par Mehdi Fikri – Sortie le 15 novembre
Une fois de plus, le cinéma nous offre de vivre à l’écran une réalité de vie. On suit l’histoire prenante de la famille de Malika, qui s’oppose à ce qu’on voudrait leur imposer.
Synopsis : Suite à la mort de son petit frère lors d’une interpellation de police, Malika se lance dans un combat judiciaire afin qu’un procès ait lieu. Mais sa quête de vérité met en péril l’équilibre de sa famille.
7 – Rien à perdre par Delphine Deloget – Sortie le 22 novembre
Virginie Effira nous éblouie dans le rôle d’une mère, face à son grand combat et ses multiples obstacles sur le chemin.
Synopsis : Sylvie vit à Brest avec ses deux enfants, Sofiane et Jean-Jacques. Une nuit, Sofiane se blesse alors qu’il est seul dans l’appartement. Les services sociaux sont alertés et placent l’enfant en foyer, le temps de mener une enquête. Persuadée d’être victime d’une erreur judiciaire, Sylvie se lance dans un combat pour récupérer son fils…
8 – L’Arche de Noé par Bryan Marciano – Sortie le 22 novembre
Une histoire de destins de vie, qui s’entremêlent et vivent ensemble, tentant de s’en sortir.
Synopsis : Une association accueille des jeunes LGBT mis à la rue par leurs familles. Derrière l’apparente comédie, les excès, l’envie de s’affirmer, se cachent des vies brisées. Tous ont cette furieuse envie d’exister, de trouver leur place dans la société. Ici, ils ont six mois, pour trouver un travail, un logement et s’accepter comme ils sont. Une course contre la montre durant laquelle Noëlle, qui dirige l’association et Alex, qui l’aide dans sa mission, sont également renvoyés à leurs propres failles et s’interrogent sur leurs motivations à aider les autres.
9 – La Vénus d’argent par Héléna Klotz – Sortie le 22 novembre
Jeanne cherche coûte que coûte à quitter son milieu d’origine, quitte à se transformer physiquement et mentalement sur le chemin, pour s’imposer dans un monde où elle n’a, en apparence, nullement sa place.
Synopsis : Jeanne a 24 ans. Elle vit dans une caserne en banlieue avec son père gendarme, son petit frère et sa petite sœur. Elle a fait le pari de réussir sa vie dans le monde de la finance. Pas pour la gloire ou le luxe, mais parce que c’est le moyen qu’elle a trouvé pour gagner sa liberté.
10 – Le Temps d’aimer par Katell Quillévéré – Sortie le 29 novembre
Une histoire d’amour particulière, un climat de passé et de question suspendu. Découvrez Madeleine et François.
Synopsis : 1947. Sur une plage, Madeleine, serveuse dans un hôtel-restaurant, mère d’un petit garçon, fait la connaissance de François, étudiant riche et cultivé. Entre eux, c’est comme une évidence. La providence. Si l’on sait ce qu’elle veut laisser derrière elle en suivant ce jeune homme, on découvre avec le temps ce que François tente de fuir en mêlant le destin de Madeleine au sien…
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...