La Môme : de retour sur nos écrans ?
Après le succès du film La Môme, réalisé en 2007 par Olivier Dahan, l’idée d’un biopic sur Edith Piaf refait surface à Hollywood. Mais cette fois, quels sont les réels enjeux d’un tel projet ?
En 2023, les défis des studios ne sont plus les mêmes, ce qui valût à Marion Cotillard d’être la meilleure actrice aux Césars, Lumières, Oscars, Golden Globes et aux BAFTA en 2008. Ici, terminé les longues préparations pour les acteurs afin de se mettre dans la peau du personnage. Un seul mot semble résonner dans toutes les bouches : L’intelligence Artificielle.
En effet, si les nouveaux progrès en la matière peuvent en rebuter certains, les studios ne l’entendent pas de cette oreille : Warner Bros a annoncé il y a quelques jours l’arrivée d’un nouveau biopic sur la chanteuse grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle pour ramener à la vie l’artiste pourtant décédée il y a 60 ans.
Le prochain bijou du studio sobrement nommé Edith fait directement écho au projet Finding Jack dont la sortie initialement prévue en 2020 avait pour ambition de ramener James Dean à l’écran plus de 60 ans après sa disparition. Cette annonce entraîna une vive révolte de la part des acteurs d’Hollywood, non seulement à cause de l’éthique douteuse d’un tel choix, mais aussi pour la menace que celle-ci entraîne pour les acteurs. Pour rappel : l’utilisation de l’apparence d’un acteur via l’IA était jusque-là possible car aucun précédent n’avait permis aux artistes de s’y opposer juridiquement.
Avec les progrès fulgurants de l’intelligence artificielle, plusieurs scénaristes et artistes en général ont été éminemment assombris car la rivalité contre la machine paraissait vaine. D’autant plus que concernant un film d’animation, les acteurs ne sont pas les seuls à être mis en péril. C’est l’ensemble des personnes intervenants sur le tournage qui sont mis sur la touche et dont le travail ne sera pas exploité au profit des prouesses très attendues de l’IA. En un instant, des illustrations et des textes générés à moindre coût apparaissent comme par magie face au travail de dizaine voir de centaine d’intervenants qui nécessite des mois de préparation. Bien que les résultats ne soient pas encore parfait, les IA semblent intéresser de plus en plus les studios car elles représenteraient un gain de temps et d’argent.
Pendant plusieurs mois, ce débat engendra une grève des artistes, plus connue sous le nom de Writers Guild of America (WGA Strike) dont le but était notamment d’obtenir des garanties légales aux acteurs, scénaristes, illustrateurs, que leur travail ne serait pas menacé par l’arrivée des IA. En novembre, après 148 jours de grève, Warner Bros s’empressa d’annoncer sans vergogne son Edith Piaf 2.0. La Warner l’affirme :
“L’animation apportera une vision moderne de son histoire, tandis que l’inclusion d’images d’archives, de performances scéniques et télévisées, d’images personnelles et d’interviews télévisées offriront au public un regard authentique sur les moments significatifs de l’œuvre de Piaf.”
Le but ? Eviter à tout prix l’effet “cartoon” pour proposer un double numérique parfait d’Edith Piaf en reproduisant à l’identique, sa voix, sa gestuelle et son apparence. Les premières réactions aux tests sont sans appel :
“Cela a été une expérience spéciale et touchante de pouvoir entendre à nouveau la voix d’Edith – la technologie nous a donné l’impression d’être de retour dans la pièce avec elle. L’animation est magnifique et à travers ce film, nous pourrons montrer le vrai côté d’Edith : sa personnalité joyeuse, son humour et son esprit inébranlable”.
Ces propos ont été déclaré par les sœurs de Théo Sarapo, dernier mari d’Edith Piaf et nous laissent espérer un hommage digne de ce nom… Malgré le fait que ces dernières soient les ayant-droits d’Edith Piaf pendant encore 10 ans, cela laisse supposer que les intérêts dépassent l’intérêt. Une réelle polémique autour de l’éthique d’un tel projet fait rage sur les réseaux sociaux.
A la recherche de toujours plus de vérité dans ce qui est montré à l’écran, l’intelligence artificielle gagne de la vitesse et s’apprête à dépasser les acteurs dans cette course qui paraît en être qu’à ses débuts. Sans date de sortie pour l’instant, ce projet verra-t-il le jour ? Si oui, saura-t-il vous convaincre ? Quel impact une telle œuvre aura-t-elle sur l’avenir du cinéma ? Nous le découvrirons bientôt si le projet finit par voir le jour.
Propos de Anaïs Cordary
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