La Merditude des choses – film de Felix van Groeningen
Affiche de film percutante, drôle et fantasque, titre très accrocheur et plutôt actuel dans notre société. La Merditude des choses, c’est en fait une adaptation de l’éprouvant roman de Dimitri Verhulst, De helaasheid der dingen (Le caractère regrettable des choses). La trame du livre est donc largement reprise dans le film. Seule la fin, ou plutôt seuls les allers-retours entre le jeune Gunther Strobbe 13 ans et sa difficile vie de trentenaire, ont été ajoutés par Felix van Groeningen et le coscénariste Christophe Dirickx.
La Merditude des choses, notamment par un cadrage très resserré sur les acteurs, est un film qui fait entrer de manière frontale dans le rude quotidien de Gunther Strobbe : un préadolescent de 13 ans qui partage le toit de sa grand-mère avec son père et ses trois oncles, à Reetveerdegem, un village gris et ouvrier des Flandres, où les cafés semblent presque plus nombreux que les habitants.
Chômage, prison, beuveries journalières, solitudes, bagarres, blagues salaces, sexe et vomi font le quotidien de ce jeune garçon. Personnage très touchant car il est confronté à une sorte de schizophrénie : il prend conscience que son monde n’est pas ce qu’il désire mais qu’il ne peut pas y échapper. Il boit donc sa bière, comme ses oncles, en faisant ses devoirs.
Les scènes renvoient aux différents chapitres du roman de Dimitri Verhulst : la visite improvisée chez les voisins iraniens pour voir, à la télévision, le concert du crooner Roy Orbison (qui selon la devise du père du jeune Gunther, marque la réussite de la famille Strobbe, si ce chanteur réussi à faire son come back), les chansons graveleuses de « poteaux de comptoirs », l’invention du jeu « Tour de France des soiffards » par un des oncles, les cris et les coups d’un père qui a peur de voir partir son fils en internat… Des scènes comiques, sympathiques et surtout sordides, voire désespérantes. Le fil rouge de cette histoire est donc de savoir si Gunther va réussir à se « démerder » de cette vie, plutôt glauque et inévitable, jeune et en tant qu’adulte.
Le jeu des acteurs est remarquable, les gros plans sur les « gueules » des oncles nous happent dans leur histoire, où les « coutumes » de bourrés sont mises généreusement en scène. La voix off est bien sûr celle de Gunther Strobbe, adulte, qui raconte sa vie, une potentielle mine d’or pour ses romans, car oui, il « s’emmerde » à faire des petits boulots pour payer les factures à l’âge adulte.
La Merditude des choses, n’est pas hilarant mais fait plutôt appel à l’humour grinçant et cynique de la vie. Quoiqu’il arrive ce film est une adaptation réussie, ce qui n’est pas souvent le cas, où la poésie a trouvé sa place dans une vie et un destin qui semblent sombres et impitoyables.
Aurélie Steunou-Guégan
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=FqHG50bRy8c[/embedyt]
La Merditude des choses
Titre original : De Helaasheid der Dinge
De Felix Van Groeningen
Avec Johan Heldenbergh, Koen De Graeve, Pauline Grossen, Wouter Hendrickx, Natali Broods, Valentijn Dhaenens, Gilda De Bal, Jos Geens, Bert Haelvoet, Sara De Bosschere, Kenneth Vanbaeden, Sofie Palmers, Guy Dermul, Robby Cleiren, Wout Kelchtermans, Yves Degryse Lynn Van Royen, Ehsan Hemat, Sachli Gholamalizad, Katrien Declercq, Sten Van Gestel Charlotte Vandermeersch
Durée : 108 min.
Sortie le 30 décembre 2009
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...