La Firme – Retour sur le film de Sydney Pollack
En attendant le retour de Tom Cruise sur grand écran avec un film qui s’annonce “spatial”, en collaboration avec Elon Musk et la NASA (tournage prévu en 2021), quoi de mieux que de se remémorer un grand classique de sa carrière et l’un de ses tout premiers films : La Firme.
En 1993, Sydney Pollack sort le thriller La Firme, porté par le charmant Tom Cruise qui débute alors sa carrière d’acteur.
C’est l’histoire de Mitch McDeere (Tom Cruise), brillant avocat tout juste diplômé d’Harvard, à la recherche de son premier emploi et sollicité par plusieurs grands cabinets. Son choix se porte finalement sur le cabinet Bendini, Lambert & Locke, un petit cabinet d’avocats d’affaires discret de Memphis, dans le Tennessee, insistant pour le recruter et qui le persuade en lui faisant une offre supérieure à celle de ses concurrents.
Peu de temps après son arrivée à Memphis avec son épouse Abby (Jeanne Tripplehorn), Mitch découvre que deux de ses collègues sont morts dans l’explosion de leur bateau, ce qui porte à quatre le nombre d’avocats de la firme décédés dans des circonstances mystérieuses.
Cet incident déclenche les soupçons de Mitch envers ses employeurs et, après avoir reçu des indices de la part de mystérieux inconnus (agents du FBI), il découvre que le cabinet d’avocats où il est employé sert de couverture à une organisation criminelle de la mafia de Chicago : les Morolto. Cette famille mafieuse, qui se sert de la firme pour blanchir ses activités criminelles, n’hésite pas à faire supprimer les éléments réfractaires, ou les curieux.
À sa sortie en 1993, La Firme est un succès immédiat. Les critiques sont majoritairement positives et le film rapporte plus de 270 millions de dollars de recettes au box-office mondial. Un rôle qui n’était pas destiné à Tom Cruise au départ mais à Jason Patric, un jeune acteur remarqué dans Génération perdue (1987) ou encore Rush (1991). Patric refuse le rôle et celui-ci revient donc à Tom Cruise. Grâce à ce film, l’acteur s’instaure comme l’un des piliers de l’industrie hollywoodienne et une icône des films d’action.
Articles liés

L’artiste autrichien Bernhard Buhmann expose “Echoes in the Machinery” à la galerie PARIS-B
Jusqu’au 19 avril, PARIS-B présente “Echoes in the Machinery”, la première exposition personnelle de l’artiste autrichien Bernhard Buhmann à la galerie. À travers cette série inédite, l’artiste explore les complexités du monde contemporain, où la technologie, la communication numérique...

“INTO THE LIGHT : L’EXPO” : la lumière telle que vous ne l’avez jamais vue à partir du 9 avril à La Villette
“INTO THE LIGHT : L’EXPO” réunit 12 artistes européens pour une exposition immersive et sensible. Sur plus de 3000 m², la lumière devient matière et révèle des œuvres singulières. Une invitation à explorer de nouvelles perceptions et à se...

Le Musée Maillol présente “Robert Doisneau. Instants Donnés”, un parcours prodigieux de plus de 400 photographies
À partir du 17 avril, le Musée Maillol présente une exposition consacrée au photographe français Robert Doisneau. Conçue par un commissariat collectif associant Tempora et l’Atelier Robert Doisneau, cette exposition marque le retour des photos de Doisneau dans Paris...