0 Shares 1465 Views

La dame de Trèfle – Jérôme Bonnel

25 décembre 2009
1465 Vues
la_dame_de_trefle_affiche

 

Pour Aurélien, les pépins apparaissent un matin par voie de presse. Un titre, rubrique “faits divers” accroche le regard du fleuriste : « Echec d’un vol de métaux ». Bouffée d’angoisse. Car si le jeune homme passe ses journées entre les fleurs et les sécateurs, la nuit, il vend du métal volé pour compléter ses revenus. Sa soeur Argine, avec qui il a toujours vécu, ne sait rien de ces petits trafics. Alors quand Simon, un complice en cavale débarque en réclamant du cash à grand renfort de menaces, Aurélien n’a d’autre choix que de s’exécuter.

 

Engrenage


Il a donc 24h pour écouler 800 kilos de cuivre. Mais un soir, sur une route départementale, c’est le drame. La pression monte. Aurélien est perdu dans ce monde où les hommes sont durs et communiquent volontiers avec les poings.

dame_trefle_2

Submergé par le taux de testostérone ambiant,  tourmenté par les affres de la culpabilité, le poids  du secret et la peur,  le jeune homme s’enlise.

Jérôme Bonnell a souhaité observer l’évolution de ce personnage face à une situation inextricable. Malik Zidi parvient, par la grâce de son interprétation à impliquer le public. Quant à Florence Loiret Caille, elle fait une soeur des plus touchantes. L’évidente fragilité de leurs personnages contraste avec la brutalité du monde extérieur.

La dame de trèfle

Un peu perchée, paumée mais pétillante, Argine est cette dame de trèfle dont elle porte le nom et les couleurs à la main gauche. Une trouvaille astucieuse car en cartomancie, la dame de trèfle peut être la figure d’une aide bénéfique, d’une amie fidèle ou… d’une amante. Tout au long du film, le spectateur pourra chercher et établir des comparaisons entre cette figure et les agissements d’Argine. Dès les premières minutes par exemple, une scène, dans la salle de bain, révèle l’ambiguïté des relations entre le frère et la soeur. Orphelins, livrés à eux-mêmes, ces deux-là ont appris à n’exister que l’un à travers l’autre. Une dépendance un peu malsaine qui les maintient dans l’enfance. Qui prend soin de qui ? Jérôme Bonnell s’amuse à brouiller les pistes.

La dame de trèfle est un polar aux allures de conte initiatique. Ici, l’abandon de l’enfance passe par la violence et la transgression des interdits : meurtres, tentation de l’inceste. L’authenticité du tandem Malik Zidi – Florence Loiret Caille mène La dame de trèfle au-delà d’une histoire de sang.

 

Sénami Juraver

 

 

La dame de Trèfle

Sortie le 13 janvier 2010

Réalisé par Jérôme Bonnell

Avec Florence Loiret Caille, Malik Zidi, Jean-Pierre Darroussin, Nathalie Boutefeu, Marc Barbé, Marc Citti

Durée : 1 h 40

{dmotion}xbjnf8{/dmotion}

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
66 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
84 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
104 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...