0 Shares 1466 Views

Kristin Scott Thomas – Interview

12 octobre 2010
1466 Vues
Kristin_Scott_Thomas

Kristin_Scott_Thomas::

 

Elle impressionne, Kristin Scott Thomas. La pellicule, bien sûr, avec sa beauté froide, son regard clair et pénétrant, ses rôles de caractère. Mais au naturel également, ses paroles étant rarement prononcées en l’air. Est-ce son bilinguisme, finement accentué, sa double culture oscillant comme souvent entre embarras et recul ? En interview, une distance à peine perceptible mais farouche, toujours, semble se tisser entre elle et ses interlocuteurs. Ni trop, ni trop peu. Une réserve assez juste, cela étant !


De fait, ça n’est sûrement pas un hasard si l’une des qualités d’Elle s’appelait Sarah, le film de Gilles Paquet-Brenner – en salle le 13 octobre – adapté du best-seller éponyme de Tatiana de Rosnay, c’est précisément la retenue de cette grande comédienne. Elle y incarne Julia, journaliste américaine, mariée à un Français, qui doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d’hiv’ à Paris : un premier rôle, évidemment. Mais, surtout, le personnage pivot d’une histoire complexe. Une histoire qui, sans elle, Kristin, ses interrogations, ses doutes, sa concentration, et son regard de vraie-fausse étrangère… pourrait assez facilement tomber dans le pathos. Bonne pioche, donc, que cette « Anglaise du continent » !


Kristin_Scott-Thomas_memorialConnaissiez-vous le livre de Tatiana de Rosnay, avant que Gilles Paquet-Brenner ne vous sollicite pour jouer dans son film ?


Non, mais ma fille l’avait lu. Elle m’en a parlé avec beaucoup d’enthousiasme. Ma fille a fait son mémoire de maîtrise sur la Shoah, et je dois dire que, de mon côté, les histoires de survie m’ont toujours fascinée.



Est-ce cela qui vous a poussé à accepter ?


En fait, avant de rencontrer Gilles,  j’avais lu son scénario, que j’avais trouvé extrêmement intéressant. J’aimais sa façon d’aborder, de front, la question du comment vivre avec le passé  et continuer à avancer en même temps, comment être un être humain responsable, confronté à des histoires qui peuvent vous chahuter. Pour moi, ce qu’il y a de plus important, c’est le présent, maintenant. Mais pouvoir pardonner, pouvoir avancer, ça ne veut pas dire oublier… C’est pour cela que j’ai aimé que dans ce film, on parle de cette période du passé en la reliant à aujourd’hui.



Vous vous êtes documentée en amont sur cette période complexe, justement ?


Je me suis toujours intéressée à l’histoire. Et cette espèce de non-dit sur ces événements, en France, ça m’a toujours troublée. Je me sens concernée par le sort des Juifs pendant la Seconde guerre mondiale. Mais je n’étais jamais allée au Mémorial de la Shoah, par exemple. Et je n’ai pas voulu m’y rendre avant le tournage. Je ne voulais pas apporter mes a priori à ce personnage, mais partir de zéro. En fait, j’ai voulu avancer à tâtons, comme le fait Julia dans le film…



Kristin_scott_thomas_elle_sappelait_sarahEst-ce la raison pour laquelle vous avez opté pour une interprétation… sobre, concentrée ?


Pour moi, le piège, cela aurait été de s’apitoyer. D’ailleurs Sarah, dans l’histoire, en dépit de tout ce qu’elle a vécu, elle a quand même laissé des enfants derrière elle. Donc il ne fallait pas se laisser enfermer dans une émotion inutile, même si, à titre personnel, j’ai été émue par pas mal de choses. Et puis, il ne faut pas oublier qu’au départ, Julia est une journaliste qui mène une enquête. Ce n’est que quand elle s’embarque pour retrouver Sarah, qu’elle se retrouve affectée. D’autant plus qu’elle apprend qu’elle est enceinte, elle vit donc en même temps un énorme bouleversement physique. Forcément, elle est ébranlée ! Il fallait donc prendre garde à ne pas surjouer… Rester très concentrée…



Vous dites pourtant avoir été émue… En découvrant le film terminé, alors ?


Oui, j’ai même été bouleversée. En fait, ce que j’ai trouvé formidable, ce sont les allers-retours entre la partie située en 1942 et aujourd’hui. Je trouve que Gilles réussit ça très bien. Et puis le casting, vraiment remarquable, Aidan Quinn, Frédéric Pierrot…  Peut-être, aussi, est-ce important de dire que le film est différent du livre. Il faut le regarder comme un cousin. Avec une force réelle, que je ne crois pas avoir mesurée, au fond, lorsque je le faisais.


Propos recueillis par Ariane Allard



Elle s’appelait Sarah

De Gilles Paquet-Brenner

Avec Kristin Scott-Thomas, Mélusine Mayance, Frédéric Pierrot, Michel Duchaussoy, Niels Arestrup, Dominique Frot, Aidan Quinn.


[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=GZ04V6_J9m4[/embedyt]


Sortie le 13 octobre 2010

 

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
69 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
86 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
107 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...