Hors-la-loi – Rachid Bouchareb
Dans un contexte politique difficile, trois frères et leur mère décident de quitter leur Algérie natale pour rejoindre la France. Tous choisissent une voie différente : Messaoud s’engage dans l’armée et part combattre en Indochine, Abdelkader rejoint le mouvement pour l’Indépendance de l’Algérie et Saïd prospère à Pigalle entre prostitution et club de boxe. Ces trois hommes aux caractères bien différents se rejoignent cependant autour de la valeur du sang et de la terre, et de l’espoir de voir un jour l’Algérie indépendante… quel qu’en soit le prix.
Le point de vue du film est clair : humaine, touchante, forte mais faillible c’est au travers des yeux d’une fratrie algérienne que l’on suit des années d’Histoire. Et c’est bien un défaut, mineur il est vrai, que l’on peut reprocher à Rachid Bouchareb, celui de ne jamais trouver le temps en 2h20 de nous faire partager un contre-pied, le regard opposé des français habitant en Algérie ou de ceux qui à Paris ou ailleurs vécurent les attentats du FLN. Si l’on suit les trois frères, tantôt l’un, tantôt les autres, de bout en bout, on ne percevra leurs “opposants” ou supposés comme tels que par des milices armées, horribles visages sans âmes et sans histoire à l’autre bout d’un fusil, ou encore une police française sans limites, et dans cet esprit on verra les attentats perpétués par la police pas ceux du FLN. Si on ne doute pas de l’existence de tels personnages ou encore de l’inhumanité de cette guerre, il aurait certainement été opportun de ne pas oublier d’aborder un point de vue parfois plus global.
Et si il est aisé de critiquer des points d’histoire c’est parce que le film de Rachid Bouchareb n’est rien d’autre, et c’est déjà pas mal, qu’un film d’histoire. De luxe certes, avec une belle photographie et un casting au jeu honorable mais un film d’histoire quand même. Scolaire, pointilleux dans sa partie et parfois ennuyeux, on se surprend parfois à penser que déconnecté d’une si lourde responsabilité que le devoir de mémoire, le réalisateur aurait même du talent dans le film noir, polar ou thriller. Dommage qu’ici ce ne soit que pas bribes que ce sentiment fleurit et que c’est sans mauvais esprit mais sans passion que l’on suit le destin tragique des trois frères.
Ni décevant ni surprenant, Hors-la-loi est de ces films nécessaires qui n’appartiennent pas au cinéma mais plus à la conscience collective et à la mémoire. Et il reste à voir même si le tout manque sérieusement d’attrait ou, dans l’autre sens, de rigueur.
Lucile Bellan
Lire aussi sur Artistik Rezo, Jamel Debbouze et Rachid Bouchareb au Festival de Cannes.
Hors-la-loi
Un film de Rachid Bouchareb
Avec Jamel Debbouze, Roschdy Zem, Sami Bouajila
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=mi4FnkJ0wOI[/embedyt]
Sortie le 22 septembre 2010
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...