High Fidelity : la série “feel good”
D’abord un roman il y a vingt-cinq ans, puis un film il y a vingt ans, High Fidelity est aujourd’hui une série, résolument modernisée.
Diffusée à l’origine sur la plateforme Hulu, High Fidelity suit les aventures de Robyn Brooks, alias Rob, disquaire à New York, mélomane, spécialiste des playlists et des “top cinq”, habitant un superbe appartement à Brooklyn. La musique rythme les épisodes et sert de thérapie à Rob qui vient de se faire quitter par son petit ami, Mac. Ebranlée par cette rupture, elle se lance donc dans un “top cinq” des pires ruptures qu’elle ait connues.
Alors qu’il s’agissait de la même histoire dans le livre de Nick Hornby et dans le film réalisé par Stephen Frears, les créatrices Veronica West et Sarah Kucserka se sont ici orientées vers une version plus actuelle avec un personnage principal féminin, bisexuel et noir. On retrouve dans cette série autant de diversité humaine et culturelle que de diversité musicale.
Car il faut évidemment parler des musiques citées ou écoutées à chaque épisode. Que ce soit celles évoquées lors des “top cinq” que Rob et ses amis s’amusent à faire, dans les disques proposés au sein du magasin, ou simplement celles que l’on entend selon les émotions des personnages, il s’agit d’une compilation riche et éclectique dont on ne se lasse pas et que l’on peut retrouver sur Spotify.
Cette série est rafraichissante, elle fait du bien, Rob passe par toutes les émotions possibles et ne cache pas ses sentiments ni ses névroses. Malgré les problèmes qu’elle peut rencontrer, on l’envie. Elle nous ressemble et nous parle en brisant à chaque épisode le quatrième mur, grâce à cela, le spectateur se sent impliqué. Zoë Kravitz interprète brillamment ce personnage à qui l’on voudrait ressembler, vivant à New York, ayant une culture musicale pointue et cette nonchalance “cool”.
Malheureusement, la série a été arrêtée après quelques mois. On doit donc se contenter de cette première et unique saison qui nous laisse frustrés. On peut cependant la visionner sur la plateforme StarzPlay et écouter High Fidelity Official Playlist en boucle sur Spotify.
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...