0 Shares 1442 Views

Harry Potter : Les Reliques de la mort – partie 1

16 novembre 2010
1442 Vues
harry poter film

harry poter film::

 

Deux films sortent entre cet hiver et cet été. Et si le sixième volet de cette saga déjà culte maîtrisait à la perfection la gestion de l’attente et la mise en place de la tension, ce septième film s’inscrit dans la continuité de ce travail entre douce frustration et excitation grandissante.

 

Alors qu’Harry vient à peine d’avoir 17 ans, Voldemort et sa troupe maléfique entament la dernière partie de leur plan de domination du monde des sorciers. Notre sorcier et ses deux amis de toujours, Ron Weasley et Hermione Granger, se mettent donc à la recherche des horcruxes, leur seule piste pour faire disparaître le maître des ténèbres avant de découvrir la mystérieuse histoire des Reliques de la mort.

On commence à le savoir, Harry Potter a bien grandi et ses amis aussi. Et si l’heure est à des considérations autrement plus graves que la romance, ce sont donc bien à un trio de jeunes adultes que la sauvegarde du monde des sorciers est confiée. Le ton est donc plus mature et les blagues enfantines ou légères, marque de fabrique des débuts de la saga, se font rares au profit de scènes à l’intensité dramatique étonnante. Car c’est ici la vraie force de cet opus, une histoire en marge des tumultes, intime, étouffante parfois, dans le seul but de préparer nos héros au combat final et fatal.

Le réalisateur David Yates, déjà aux commandes des deux précédents opus, assure un travail honorable, ni imposant visuellement ni fade, avec parfois quelques envolées appréciables. Pourtant il arrive qu’un fait soit violemment rappelé : la possibilité initiale (une idée que les producteurs ont laissé tomber quelques semaines à peine avant la date de sortie en salles) d’une projection en 3D. En effet, quelques grossièretés de plan en 2D empestent à plein nez la scène boostée pour la 3D. Heureusement que ce détail ne saute aux yeux qu’une petite poignée de fois tout au long des 2h25 du métrage.

Harry Potter : Les Reliques de la mort, première partie, est encore une fois une friandise de luxe pour les fans de la première heure comme pour un public plus familial. Un divertissement de qualité supérieure qui laisse présager du meilleur pour les dernières heures à venir de la saga et qui fait délicieusement grimper encore d’un cran l’excitation et l’attente jusqu’à en être presque insoutenable.

Lucile Bellan

Harry Potter : Les reliques de la mort (première partie)
Un film de David Yates
Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson

{dmotion}xexnd9{/dmotion}

Sortie le 24 novembre 2010


Articles liés

La performeuse Chloé Moglia dans “L’Oiseau-lignes” au Théâtre du Rond-Point
Agenda
76 vues

La performeuse Chloé Moglia dans “L’Oiseau-lignes” au Théâtre du Rond-Point

Chloé Moglia est une performeuse. Elle invente un rapport nouveau à l’art de la suspension. Fable sonore, ludique et graphique à quatre mains, dans un environnement musical joué en direct par Marielle Chatain, L’Oiseau-lignes compose et recompose une grammaire...

La “Bérénice” ardente et synthétique de Guy Cassiers au Vieux-Colombier
Spectacle
288 vues

La “Bérénice” ardente et synthétique de Guy Cassiers au Vieux-Colombier

Comment parler d’amour alors qu’on en doute ? Comment aimer alors qu’on est incapable de se donner à l’autre ? Jamais auteur n’a aussi bien fait éclore les voix de la conscience amoureuse que Racine, dont le metteur en...

Cherise (UK) + Maë Defays en concert à La CLEF pour une soirée soul et jazz
Agenda
115 vues

Cherise (UK) + Maë Defays en concert à La CLEF pour une soirée soul et jazz

Voix de cristal, arrangements groovy : dès les premières notes, vous serez envoûté par ce plateau nu soul qui regroupe deux chanteuses promises à un bel avenir musical sur les scènes internationales. Etoile montante basée au Royaume-Uni, Cherise se...