Green Book : Sur les routes du sud, le film aux trois Golden Globes
Pour son premier film en solo, Peter Farrelly signe un drame biographique. « Green Book : sur les routes du sud » raconte la rencontre entre le Jazzman Don Shirley et son chauffeur Tony Lip. Entre mépris et tolérance, les deux hommes vont apprendre à s’accepter malgré leurs différences.
Des personnages hauts en couleurs
Dr Donald Walbridge Shirley (Mahershala Ali) est un pianiste afro-américain de renommée mondiale. Lors d’une tournée organisée dans le sud des Etats Unis, il doit faire appel à un chauffeur/garde du corps. Tony Lip (Viggo Mortensen), videur dans une boite de nuit, se voit confié la tâche d’accompagner Don Shirley dans le sud, là où règnent les lois ségrégationnistes. Ce road trip, au sein d’une Amérique raciste, va opposer un artiste noir, raffiné et instruit, à un videur italo-américain, brut de décoffrage et charismatique. Face aux préjugés et aux clichés ils vont devoir s’entendre.
Green Book : reflet d’une Amérique en pleine ségrégation
Green book était un guide de voyage publié jusqu’en 1966 qui été destiné aux personnes de couleurs pour planifier leurs voyages. Il regroupait les établissements bienveillants, pour leur éviter harcèlements, violences ou arrestations alors souvent perpétrés. Les lois Jim Crow, différentes selon les états, restreignaient presque tous les aspects de la vie quotidienne.
À travers ce film, Peter Farrelly décrit une époque où les préjugés raciaux, la sexualité et les stéréotypes sont au coeur des débats. D’après Viggo Mortensen : « Green Book : sur les routes du sud dresse un parallèle entre l’Amérique de 1962 et celle d’aujourd’hui, par le biais d’images et de concepts miroirs, et je pense que les spectateurs trouveront cela aussi révélateur que divertissant. »
L’amitié face à l’intolérance
Peter Farrelly connu pour ses films comiques réalisés avec son frère Bob,
comme Dumb & Dumber ou Mary à tout prix, réalise ici le biopic dramatique de deux hommes que tout oppose. Il décrit grâce à l’aide de Nick Vallelonga, fils de Tony Lip, la relation d’amitié entre son père et Don Shirley. Face aux injustices et aux humiliations, une amitié de toute une vie va se former. Nick Vallelonga, raconte avoir été bercé par cette histoire durant son enfance : « C’est l’histoire d’une amitié improbable et transformatrice à tous points de vue entre deux personnes radicalement différentes. C’est le genre d’histoire dont nous avons plus que jamais besoin », dit-il. En dépit de leurs divergences, ils vont effectivement réussir à se découvrir des points communs et à s’enrichir mutuellement. De cette rencontre va naître une humanité commune.
Green Book a été récompensé de trois Golden Globes, dont un pour le Meilleur Scénario.
Séléna Frisch
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...