Décernés chaque année depuis 1987 par l’Académie des arts et des sciences cinématographiques d’Espagne, les Goyas couronnent les meilleures productions du cinéma espagnol.
La cérémonie de remise des Goyas 2015 se déroulera le 7 février, au Palais municipal des Congrès (Madrid).
Meilleur film
- El niño de Daniel Monzón
- La isla mínima d’Alberto Rodríguez
- Loreak de Jon Garaño et Jose Mari Goenaga
- Les nouveaux sauvages (Relatos salvajes) de Damián Szifron
- Magical Girl de Carlos Vermut
Meilleur réalisateur
- Daniel Monzón pour El Niño
- Alberto Rodríguez pour La isla mínima
- Carlos Vermut pour Magical Girl
- Damián Szifron pour Les nouveaux sauvages (Relatos salvajes)
Meilleur révélation – réalisateur
- Carlos Marques-Marcet pour 10.000 Km
- Juanfer Andrés et Esteban Roel pour Musarañas
- Curro Sánchez Varela pour Paco de Lucía: la búsqueda
- Beatriz Sanchis pour Todos están muertos
Meilleur scénario original
- Daniel Monzón et Jorge Guerricaechevarría pour El Niño
- Rafael Cobos et Alberto Rodríguez pour La isla mínima
- Carlos Vermut pour Magical Girl
- Damián Szifron pour Les nouveaux sauvages (Relatos salvajes)
Meilleure adaptation
- Ignacio Vilar et Carlos Asorey pour A esmorga
- Pablo Burgués, David Planell et Chema Rodríguez pour Anochece en la India
- Javier Fesser, Cristóbal Ruiz et Claro García pour Mortadelo y Filemón contra Jimmy el Cachondo
- Anna Soler-Pont pour Rastres de sàndal
Meilleure actrice principale
- Bárbara Lennie dans Magical Girl
- María León dans Marsella
- Macarena Gómez dans Musarañas
- Elena Anaya dans Todos están muertos
Meilleur acteur principal
- Javier Gutiérrez dans La isla mínima
- Raúl Arévalo dans La isla mínima
- Luis Bermejo dans Magical Girl
- Ricardo Darín dans Les nouveaux sauvages (Relatos salvajes)
Meilleur second rôle féminin
- Bárbara Lennie dans El Niño
- Mercedes León dans La isla mínima
- Goya Toledo dans Marsella
- Carmen Machi dans Ocho apellidos vascos
Meilleur second rôle masculin
- Eduard Fernández dans El Niño
- Antonio de la Torre dans La isla mínima
- José Sacristán dans Magical Girl
- Karra Elejalde dans Ocho apellidos vascos
Meilleure révélation – acteur
- David Verdaguer dans 10.000 Km
- Jesús Castro dans El Niño
- Israel Elejalde dans Magical Girl
- Dani Rovira dans Ocho apellidos vascos
Meilleure révélation – actrice
- Natalia Tena dans 10.000 Km
- Yolanda Ramos dans Carmina y amén
- Ingrid García-Jonsson dans Hermosa juventud
- Nerea Barros dans La isla mínima
Meilleure musique originale
- Roque Baños pour El Niño
- Julio de la Rosa pour La isla mínima
- Pascal Gaigne pour Loreak
- Gustavo Santaolalla pour Les nouveaux sauvages (Relatos salvajes)
Meilleure chanson originale
- “Niño sin miedo” – India Martínez, Riki Rivera et David Santisteban dans El Niño
- “Me ducho en tus besos” – Fernando Merinero, Luis Ivars et Raúl Marín dans Haz de tu vida una obra de arte
- “Morta y File” – Rafael Arnau dans Mortadelo y Filemón contra Jimmy el Cachondo
- “No te marches jamás” – Fernando Velázquez dans Ocho apellidos vascos
Meilleure direction de production
- Edmon Roch et Toni Novella pour El Niño
- Manuela Ocón pour La isla mínima
- Luis Fernández Lago et Julián Larrauri pour Mortadelo y Filemón contra Jimmy el Cachondo
- Esther García pour Les nouveaux sauvages (Relatos salvajes)
Meilleure photographie
- Alejandro Martínez pour Autómata
- Carles Gusi pour El Niño
- Álex Catalán pour La isla mínima
- Kalo Berridi pour Ocho apellidos vascos
Meilleur montage
- Mapa Pastor pour El Niño
- José M. G. Moyano pour La isla mínima
- José M. G. Moyano et Darío García pour Paco de Lucía: la búsqueda
- Pablo Barbieri et Damián Szifron pour Les nouveaux sauvages (Relatos salvajes)
Meilleure direction artistique
- Patrick Salvador pour Autómata
- Antón Laguna pour El Niño
- Pepe Domínguez pour La isla mínima
- Víctor Monigote pour Mortadelo y Filemón contra Jimmy el Cachondo
Meilleurs costumes
- Armaveni Stoyanova pour Autómata
- Tatiana Hernández pour El Niño
- Fernando García pour La isla mínima
- Cristina Rodríguez pour Por un puñado de besos
Meilleurs maquillages et coiffures
- Raquel Fidalgo, David Martí et Noé Montes pour El Niño
- Yolanda Piña pour La isla mínima
- Pedro Rodríguez “Pedrati”, José Quetglas et Carmen Veinat pour Musarañas
- Marisa Amenta et Néstor Burgos pour Les nouveaux sauvages (Relatos salvajes)
Meilleur son
- Nicolás de Poulpiquet et Gabriel Gutiérrez pour Autómata
- Sergio Bürmann, Marc Orts et Oriol Tarragó pour El Niño
- Daniel de Zayas, Nacho Royo-Villanova et Pelayo Gutiérrez pour La isla mínima
- Nicolás de Poulpiquet et James Muñoz pour Mortadelo y Filemón contra Jimmy el Cachondo
Meilleurs effets spéciaux
- Raúl Romanillos et Guillermo Orbe pour El Niño
- Pedro Moreno et Juan Ventura pour La isla mínima
- Raúl Romanillos et David Heras pour Open Windows
- Antonio Molina et Ferran Piquer pour Torrente 5, Operación Eurovegas
Meilleur film d’animation
- Dixie y la rebelión zombi d’Abraprod
- La tropa de trapo en la selva del arcoíris d’Abano Producions, Raiz Produçoes Cinematograficas, Anera Films S.L., Continental Producciones S.L. et La Tropa de Trapo S.L.
- Mortadelo y Filemón contra Jimmy el Cachondo de Zeta Cinema
Meilleur documentaire
- 2014. Nacido en Gaza d’Underdog Films et La Claqueta PC
- Edificio España de Víctor Moreno P.C.
- El último adiós de Bette Davis de TCM Original
- Paco de Lucía: la búsqueda de Ziggurat Films
Meilleur film étranger en langue espagnole
- Conducta d’Ernesto Daranas
- Kaplan d’Álvaro Brechner
- La distancia más larga de Claudia Pinto Emperador
- Les nouveaux sauvages (Relatos salvajes) de Damián Szifron
Meilleur film européen
Meilleur court-métrage de fiction
- Café para llevar de Patricia Font
- Loco con ballesta de Kepa Sojo
- Safari de Gerardo Herrero Pereda
- Todo un futuro juntos de Pablo Remón
- Trato preferente de Carlos Polo
Meilleur court-métrage d’animation
- A Lifestory de Nacho Rodríguez
- A lonely sun story de Juanma Suárez García et Enrique Fernández Guzmán
- El señor del abrigo interminable de Victoria Sahores Ripoll
- Juan y la nube de Giovanni Maccelli
- Sangre de unicornio d’Alberto Vázquez
Meilleur court-métrage documentaire
- El domador de peixos de Roger Gómez et Dani Resines
- El último abrazo de Sergi Pitarch Garrido
- La máquina de los rusos d’Octavio Guerra Quevedo
- Walls (Si estas paredes hablasen) de Miguel López Beraza
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