0 Shares 5896 Views

“Goliath”, le nouveau “film dossier” de Frédéric Tellier

Emma Willery 21 mars 2022
5896 Vues

Image tirée du film "Goliath"

Vous en avez certainement entendu parler ces derniers jours. Goliath est, depuis le 9 mars, dans vos salles de cinéma. Avec 37 982 entrées au box-office pour son premier jour, le nouveau film de Frédéric Tellier s’est imposé très rapidement. 

Le film met en scène trois protagonistes qui ne sont (presque) jamais amené à se rencontrer. Mais lorsqu’une inconnue décide de mettre fin à ses jours, ces trois destins se retrouvent liés par un débat/combat sur la tétrazine, un pesticide. France (Emmanuelle Bercot), est une activiste qui manifeste régulièrement contre l’usage des pesticides. Patrick (Gilles Lellouche) est un avocat spécialisé en droit environnemental. Mathias (Pierre Niney) est un lobbyiste qui défend les intérêts de Phytosanis, géant de l’agrochimie notamment créateur de la tétrazine. 




Il s’agit d’un film dossier réaliste et humaniste. Il est construit de sorte à ce que le spectateur rencontre les trois personnages et comprenne les enjeux de chacun ainsi que ceux du film. Les trois acteurs ont d’ailleurs tourné leur partie respective à la suite, le film est plutôt efficace de ce point de vue. 

La tétrazine, pour des raisons juridiques, est un pesticide fictif qui est une référence directe au glyphosate. Ce dernier fait l’objet d’un procès et d’une enquête sur sa dangerosité. Frédéric Tellier se place en lanceur d’alerte, Goliath s’inspire de faits réels, c’est un film purement sociologique, écologique et politique. Le spectateur est mis face à la réalité du monde dans lequel il vit par un réalisme extrême, accentué par la façon de filmer, caméra à l’épaule. Malgré de nombreuses scènes tragiques et d’une brutalité sans nom, le film porte un véritable message d’espoir. Le but du réalisateur n’est pas seulement de dénoncer, mais d’encourager une prise de conscience du spectateur, le film se termine d’ailleurs par un très beau rappel à la vie :

“Dis moi, qu’entends-tu faire de ton unique, sauvage et précieuse vie ?” Mary Olivier

Du côté des acteurs et de leur interprétation, ils forment un trio excellent, mené malgré tout par Pierre Niney qui incarne son rôle avec brio. Il est détestable, arrogant et manipulateur, un parfait lobbyiste. Les scènes de démonstration de sa réflexion quant à la propagande qu’il créer sont fascinantes, des scènes dans lesquelles il devient une effrayante machine de guerre. Il est le personnage ayant le moins de scènes, elles sont chacune d’une intensité remarquable, produite par le cynisme dont fait preuve Pierre Niney. Il nous offre, grâce à ce rôle, un spectacle d’intelligence pointant du doigt la puissance nocive de l’infiltration des lobbies dans notre société, au mépris de la santé publique. 

Du point de vue cinématographique, des choix sont fait au détriment d’une prise de risque scénaristique que l’on attend obligatoirement aux vues du sujet du film. De nombreuses scènes n’ont pas de grand intérêt quant à l’évolution du combat mené tout au long du film. Ce trop plein de “back stories” donne l’impression d’une volonté d’attachement du spectateur aux personnages, ce qui empêche le film de s’accomplir vraiment. Un côté pleurnichard et manichéen qui porte préjudice au film qui pourrait être parfait sans ces      “scènes de vies privées” qui sont de trop. 

En conclusion, par son sujet Goliath est un film intéressant et permet une véritable prise de conscience de ce combat. Malgré quelques défauts, il mérite amplement le détour, notamment à un mois des élections présidentielles. 

Propos de Emma Willery.

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
531 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
127 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
123 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...