Gaspard Ulliel : 5 films à voir ou revoir
D’un adolescent débrouillard à un amant fougueux et ténébreux, d’un fiancé disparu à un célèbre couturier… Gaspard Ulliel laisse derrière lui une riche filmographie avec une trentaine de longs métrages éclectiques et tout aussi puissants les uns que les autres ! Il aura reçu plusieurs Césars et récompenses : retour sur 5 films clés de son parcours.
Les Égarés, d’André Téchiné (2003)
C’est dans Les Égarés d’André Téchiné que Gaspard Ulliel obtient son premier grand rôle, aux côtés d’Emmanuelle Béart. Dans Les Égarés, Gaspard Ulliel joue le rôle de Yvan, un adolescent de 17 ans étrange et analphabète qui rencontre sur les routes de l’exode de juin 1940 une institutrice veuve qui tente de fuir le Paris des Allemands avec ses deux enfants. D’une débrouillardise à toute épreuve, Yvan les emmène loin du danger des routes mitraillées et vont s’installer tous ensemble dans une maison abandonnée.
Le César du meilleur espoir masculin lui sera remis.
Un Long dimanche de fiançailles, de Jean-Pierre Jeunet (2005)
C’est en 2005, pour le film de Jean-Pierre Jeunet que Gaspard Ulliel reçoit une nomination aux Césars en tant que meilleur espoir masculin. En effet, dans ce film adapté du roman de Sébastien Japrisot, Gaspard Ulliel incarne le rôle de Manesh, un soldat français parti sur le front de la Somme lors de la Première Guerre mondiale. Fiancé à Mathilde, jouée par la célèbre Audrey Tautou, cette dernière refuse de s’attacher à l’idée que Manesh soit tombé au front et va donner tout son possible pour retrouver son fiancé vivant, en s’accrochant à son intuition.
Saint Laurent, de Bertrand Bonello (2014)
Dans Saint Laurent, Gaspard Ulliel incarne Yves Saint Laurent de 1967 à 1976, soit les années les plus créatives de la carrière du grand couturier. Pour ce rôle, Gaspard Ulliel a entièrement travaillé son personnage, de sa silhouette jusqu’à sa voix, afin que sa personne soit au plus proche de celle du couturier. “Le réalisateur Bertrand Bonello a été clair : il voulait autant de moi que de Saint Laurent dans le personnage que nous créions ensemble.” Ce fut le rôle de sa vie, et il en sera félicité par l’attribution du César du meilleur acteur.
Juste la fin du monde, de Xavier Dolan (2016)
Choisi par le jeune réalisateur québécois, Xavier Dolan donne son rôle titre à Gaspard Ulliel pour son premier projet français. L’acteur se retrouve accompagné de Nathalie Baye, Marion Cotillard, Léa Seydoux et Vincent Cassel. Gaspard Ulliel incarne le rôle d’un écrivain, qui après 12 ans d’absence et de liens rompus avec sa famille, vient leur annoncer sa mort prochaine. Les retrouvailles avec sa mère, son frère et sa sœur vont raviver les souvenirs, les sentiments, les rancœurs et les tensions… Gaspard Ulliel, recevra pour ce rôle le César du meilleur acteur.
La Danseuse, de Stéphanie Di Giusto (2016)
La Danseuse est un film biographique inspiré de la vie et du parcours fulgurant de la danseuse américaine Loie Fuller. Par son corps, son esprit, sa liberté et ses mouvements, Loie réinvente, donne de nouvelles couleurs et change le rapport aux corps et à la place de la femme sur la scène du début du XIXe siècle. La réalisatrice Stéphanie Di Giusto et les scénaristes ont inventé le rôle de Louis Dorsay, interprété par Gaspard Ulliel : ce personnage masculin fictif entre dans la vie de Loie Fuller, et nouera une relation passionnelle et ambiguë avec la danseuse. Entièrement libre dans la création de son rôle, Gaspard Ulliel est parti de l’idée que son personnage était quelqu’un de fatalement attiré par la mort, par l’envie de disparaitre de son siècle. Mais la rencontre avec Loie Fuller va le maintenir en vie. Et réciproquement, son personnage va accompagner Loie, affectivement, financièrement, et sur bien d’autres points…
Coline Fragnol
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...