0 Shares 2145 Views

Fritzi, quand un livre pour enfants devient un film d’animation pas comme les autres

10 mars 2021
2145 Vues

Réalisé par Ralf Kukula et Matthias Bruhn, distribué par Septième Factory, Fritzi se fait attendre dans les salles de cinéma. Inspiré du livre pour enfants de Hanna Schott et Gerda Raidt, celui-ci aborde un sujet rarement traité.

C’est l’histoire d’une jeune fille, Sophie, qui part en vacances en Hongrie avec sa famille. Fritzi, sa meilleure amie, lui garde son chien Sputnik. Elle finit par s’inquiéter lorsque Sophie n’est toujours pas revenue pour la rentrée des classes. Nous sommes en Allemagne, plus précisément à Leipzig en 1989. Le pays est divisé en deux, séparé par le mur de Berlin : la famille de Sophie a cherché à fuir vers l’Ouest. Fritzi se fixera un objectif : rendre Sputnik à Sophie. Petit à petit, c’est un combat politique qui naîtra, grâce à l’aide de son ami, si ce n’est amoureux, Bela.

ARVE Error: Invalid URL https://www.youtube.com/watch?v=eG1qj3McUq8 in url

L’idée de Fritzi est née d’un livre pour enfants écrit par Hanna Schott, Fritzi war dabei, mais également d’une histoire personnelle. Les deux réalisateurs allemands avaient une vingtaine d’années lorsque les manifestations de 1989 ont éclaté. L’un l’a vécu de l’intérieur, vivant en Allemagne de l’Est. L’autre, vivant en Allemagne de l’Ouest, l’a vécu à travers les médias. Fritzi raconte donc un passé personnel et historique. C’est un sujet original pour un public cible de 8 à 12 ans, mais pas moins crucial. Les réalisateurs ont ainsi choisi d’utiliser des dessins très réalistes, un décor fidèle à la réalité qui a nécessité un long travail de documentation et de mémorisation de leurs propres souvenirs.

Si Fritzi s’écarte du traditionnel film d’animation destiné aux enfants par son esthétique mais aussi par son sujet historique et politique, il laisse tout de même la place au conte, au voyage. Ce film est aussi l’histoire d’une amitié – entre Fritzi et Sophie, mais aussi entre Sophie et Sputnik – , une histoire d’amour, une histoire sur le passage à la vie adulte, la transgression des règles, l’indépendance intellectuelle…

Ce joyeux mélange historique et sentimental donne naissance à un cinéma dramatique qui s’adresse certes aux enfants, mais sans les infantiliser. Un cinéma qui les fait voyager à travers l’Histoire. Un cinéma qui fait émerger avec subtilité et délicatesse des problématiques que tout enfant rencontrera au cours de sa vie : des crises politiques, sociales et familiales, le positionnement en tant que citoyen.ne, mais surtout la fraternité.

Fritzi sera sur les écrans de cinéma dès la réouverture des salles !

Angèle Correia

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
123 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
110 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
109 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...