Festival Deauville Asia 2014 : coup d’envoi de la 16ème édition
Du 5 au 9 mars 2014
La 16ème édition du festival du film asiatique à Deauville a lieu, cette année du 5 au 9 mars. C’est, comme tous les ans, l’occasion de se retrouver autour d’une même passion de cinéma, d’ouvrir les yeux sur une Asie toujours plus vaste et toujours plurielle et de découvrir des cinéma qu’on ne croise pas souvent dans les salles obscures françaises.
Cette année, on verra donc les hommages et rétrospectives du cinéaste taïwanais Tsaï Ming-Liang (La saveur de la pastèque), de la comédienne sri-lakaise Malani Fonseka (aussi surnommée la reine du cinéma cingalais) et du cinéaste japonais Hideo Nakata (Ring, Dark water).
C’est sous la houlette de la réalisatrice Claire Denis que le jury remettra le lotus d’or du meilleur film parmi une sélection pointue (mais accessible) de long métrages en provenance de pays aussi divers que le Japon, la Corée du Sud, le Kazakhstan, l’Inde, l’Iran, l’Indonésie ou encore les Philippines. En complément de cette programmation réjouissante sera présentée la section Hors compétition, comprenant à la fois des avant-premières et des films sélectionnés pour leur singularité, ainsi qu’une section Version Originale, comprenant des films inédits et présentés au public en version originale sous-titrée en anglais (ce qui est toujours le signe que c’est du très très inédit).
Ouverte à tous et pour un prix modique (35 euros le pass festival et 12 euros le pass journée), cette sélection est l’occasion de découvrir en salles un pan de cinéma malheureusement trop cantonné aux festivals plus ou moins prestigieux. Il y a de la richesse, un regard et une perspective dans ces cinémas de l’Asie. Il y a des pays à découvrir, des parcours, des souffrances et des joies. On en sort toujours grandi par l’idée qu’on a ouvert un peu son horizon et que cet horizon est beau, tellement beau.
L’Asie ou presque toute l’Asie dans toute sa complexité, sa dureté et sa beauté à un peu plus de deux heures de trajet de Paris (en train ou en voiture)… qui dit mieux ?
Articles liés

Christinia Rosmini en concert à la Divine Comédie
Artiste méditerranéenne aux origines espagnoles, corses, et italiennes, nourrie de flamenco, de musiques sud-américaines, orientales, indiennes… et de Chanson française, Christina Rosmini a mis au monde un univers artistique qui lui ressemble. Dans INTI, (Dieu du Soleil chez les...

“GRAFFITI X GEORGES MATHIEU”, avec JonOne, Lek & Sowat, Nassyo, Camille Gendron et Matt Zerfa à la Monnaie de Paris
En parallèle de l’exposition monographique des salons historiques, La Monnaie de Paris a souhaité montrer les échos de l’œuvre de Georges Mathieu dans les pratiques et les gestes artistiques de l’art urbain en invitant des artistes du graffiti de...

“Voltige” : le nouveau single du pianiste virtuose indie pop Mathis Akengin
Dès son plus jeune âge, Mathis Akengin a développé un lien profond avec le piano, ce qui l’a conduit à un parcours musical éclectique. Après des années de formation classique, il a élargi ses horizons au blues-rock, à la world-soul et au jazz, collaborant avec...