0 Shares 1008 Views

Été ciné 2016 : des suites sinon rien

23 juin 2016
1008 Vues
Nos pires voisins 2

Été ciné 2016 : des suites sinon rien

Nos pires voisins 2

C’est reparti pour un été cinématographique ! Et comme c’est de plus en plus le cas, les mois de juillet et août vont être partiulièrement marqués par les sorties incessantes de suites de films ayant précédemment fonctionné au box-office… Bienvenue au royaume de l’originalité.

L’été vient à peine de pointer le bout de son nez (ne parlons pas du soleil) que les suites commencent déjà à se bousculer au portillon, venant ôter à cette saison de cinéma toute possibilité d’étonner. Quelle place restera-t-il pour les films originaux ? Sans doute peu. Il faudra chercher avec vigueur les salles refusant de se prêter au jeu de l’exploitation paresseuse de ces films faits pour engranger un maximum de recettes… On peut d’ailleurs parier que certains n’y parviendront pas.

 

Les hostilités commencent dès le 29 juin avec une triple actu côté suites. D’abord, Patrick Chirac fait son “grand” retour avec Camping 3, alors qu’on se souvient que Fabien Onteniente, suite au bide de Turf, disait vouloir se remettre sérieusement en question… La comédie avec Franck Dubosc devra se frotter à la suite des Tortues ninja, dont on se serait volontiers passés, ainsi qu’à celle, sans doute plus intéressante, de Conjuring, film d’horreur réalisé par James Wan, à nouveau derrière la caméra pour ce numéro 2 (sous-titré Le cas Endfield).

 

En juillet et août, les suites seront davantage saupoudrées, avec une sortie par semaine, mais aucun mercredi n’y échappera. Du côté des comédies, on attend de pied ferme Nos pires voisins 2 (6 juillet), même si on aurait apprécié que le doué Nichollas Stoller se dirige vers des projets plus originaux. Les enfants se rueront sans doute sur L’Âge de glace : les lois de l’univers (13 juillet), énième épisode d’une saga glaciaire qui n’en finit plus de se répéter. Les grands enfants, eux, seront sans doute plus curieux de voir ce que donne le nouveau Peter et Elliott le Dragon (17 août), même si le recours aux images de synthèse pourrait bien faire perdre tout son charme à cette belle histoire.

 

Le 20 juillet, c’est American nightmare 3 qui débarque, le réalisateur James DeMonaco n’étant visiblement pas prêt de lâcher sa fameuse histoire de purge annuelle qui permet de se débarrasser, durant une nuit, de toute personne qui vous semblerait encombrante. Il y a des films dont on se débarrasserait bien également, comme la suite d’Insaisissables, grotesque divertissement réalisé par Louis Leterrier, qui n’est pas aux manettes pour cette nouvelle aventure d’une bande de pros de la magie et du blabla.

 

Parmi les franchises, citons le retour de Star Trek (17 août), Jason Bourne qui sort de sa retraite le 10 août dans un film nommé… Jason Bourne, quelques anti-héros de comics qui reviennent pour la énième fois dans Suicide squad (3 août), les chasseuses de fantômes de SOS Fantômes qui viennent prendre la suite de leurs aînés masculins (10 août). Suites, remakes et reboots se suivent et se ressemblent, même si nous ne sommes jamais à l’abri de passer quelques bons moments au sein de ces univers confortables car déjà connus. Pas sûr en revanche que le cinéma en sorte grandi.

 

 

Lucile Bellan

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=OTY0nHILanc[/embedyt]

À découvrir sur Artistik Rezo :
– Les films à voir en 2016

[Image 2016 ©Universal Pictures International France]

 

 

 

Articles liés

La 5e édition du “Ici Demain Festival”, du 20 au 22 novembre, au FGO-Barbara
Agenda
15 vues

La 5e édition du “Ici Demain Festival”, du 20 au 22 novembre, au FGO-Barbara

Ici Demain Festival met en avant une nouvelle vague d’artistes aux horizons et aux esthétiques variées qui font la richesse de la jeune création contemporaine. Le tout dans la continuité et en complément de la mission de soutien à...

“Cantilène” : un single inédit de Marion Rampal avec la flûtiste Naïssam Jalal
Agenda
9 vues

“Cantilène” : un single inédit de Marion Rampal avec la flûtiste Naïssam Jalal

Après une Victoire du Jazz pour son album “Tissé” et la sortie du singulier “Oizel”, la songwriter du jazz francophone n’en finit plus de prendre le large et les tangentes poétiques. Dans “Cantilène”, elle invite la flûtiste Naïssam Jalal...

“in tension – ex tension” : une exposition collaborative de Julie Gauthron x Yuta Arima à l’espace CO42
Agenda
34 vues

“in tension – ex tension” : une exposition collaborative de Julie Gauthron x Yuta Arima à l’espace CO42

L’exposition “in tension – ex tension” est une rencontre artistique exceptionnelle entre la plasticienne Julie Gauthron et le vidéaste japonais Yuta Arima, présentée du 8 novembre 2024 au 18 janvier 2025 à l’espace CO42espace CO42 à Clichy. Cet événement...