Entrevues – Festival international du film de Belfort
La 38ème édition du Festival Entrevues se déroulera du 20 au 26 novembre 2023 au cœur de la cité du lion. Cette année, 10 longs-métrages et 10 courts & moyens métrages ont été sélectionnés en compétition internationale. Ces fraîches créations vont s’entremêler aux empreintes du 7ème art pour nous offrir une nouvelle programmation. Zoom sur ce qu’il ne faut pas manquer de cette nouvelle édition.
1- À l’honneur : Luc Moullet
Chaque édition à son invité d’honneur et cette année, il s’agit de Luc Moullet. Réalisateur aux multiples facettes, il est décrit par Jean-Luc Godard comme “Courteline revu par Brecht”. Figure éminente de la Nouvelle Vague, son cinéma se veut singulier et en marge des conventions. À travers 40 films, il a exploré les frontières du court et du long-métrage, de la fiction et du documentaire.
Le festival a offert à Luc Moullet une carte blanche, lui permettant de présenter une sélection de ses courts et longs-métrages restaurés, accompagnée de trois films des années 80 choisis personnellement par le réalisateur : Brise-glace de Raoul Ruiz, L’île aux fleurs de Jorge Furtado et Puissance de la parole de Jean-Luc Godard.
2- Une série au festival
Pour la toute première fois, le Festival Entrevues proposera la projection gratuite d’une série à tous les festivaliers. Dans le cadre de “Cinéma et Histoire”, le festival diffusera la mini-série de Steve McQueen “Small Axe”, un projet d’envergure portant sur la communauté afro-caribéenne de l’Angleterre dans les années 1980, mettant en lumière ses luttes et sa richesse culturelle.
3- Rétrospective : Sophie Letourneur
Sophie Letourneur, double lauréate d’Entrevues en 2009 avec La vie au Ranch et en 2011 pour Le Marin masqué, fait son retour au festival pour présenter la totalité de son œuvre. Son parcours cinématographique est caractérisé par son esthétique affirmée, ses méthodes de création distinctives et sa troupe de collaborateurs et collaboratrices qui l’entourent depuis ses débuts.
Elle dirigera également une masterclass pour partager son approche cinématographique, accompagnée de ses partenaires tels que Laetitia Goffi, Camille Genaud, Carole Le Page, Lolita Chammah et Jonathan Ricquebourg.
4- Avants-premières et ressorties patrimoine
Le Festival Entrevues est également l’occasion de pouvoir assister à la projection de films en avant-première. Parmi les temps forts de cette édition, la projection du très attendu Poor Things de Yórgos Lánthimos, dont la sortie est prévue pour le 17 janvier 2024. Mais également d’autres projections spéciales :
- La Bête, Bertrand Bonello, sortie le 28 février 2024
- Perfect Days, Wim Wenders, sortie le 29 novembre 2023
- Madame Hofmman, Sébastien Lifshitz, sortie le 10 avril 2024
- État Limite, Nicolas Peduzzi, sortie prochaine
- L’homme d’argile, Anaïs Tellenne, sortie le 24 janvier 2024
- Music-plaisirs, Frederick Wiseman, sortie le 20 décembre 2023
De plus, cette édition dévoilera les versions restaurées de Wanda de Barbara Loden (1970), Pique-nique à Hanging Rock de Peter Weir (1975) et Il Dono de Michelangelo Frammartino (2003) grâce aux ressorties patrimoines.
Enfin, une séance spéciale orchestrée par Saïda Kasmi accueillera la projection de Les filles du feu de Pedro Costa, suivi de Film annonce du film qui n’existera jamais : Drôles de guerres de Jean-Luc Godard.
Découvrez toute la programmation ici.
Propos de Margaux Kica
Articles liés

“La Série Noire au cinéma. 80 ans d’écrans noirs et de nuits blanches” : la nouvelle exposition de la Galerie Gallimard
À l’occasion des 80 ans de la collection “Série Noire”, la Galerie Gallimard présente une nouvelle exposition, “La Série Noire au cinéma. 80 ans d’écrans noirs et de nuits blanches”, du 28 mars au 13 mai 2025. À propos...

Le Théâtre de Poche-Montparnasse présente la pièce “Scarlett O’Hara, la dernière conférence de Vivien Leigh” par Caroline Silhol
Inoubliable Scarlett d’”Autant En Emporte le vent”, déchirante Blanche Dubois du “Tramway Nommé Désir”, star aux deux oscars, Vivien Leigh eut pour partenaires Clark Gable, Marlon Brando, Simone Signoret, Warren Beatty… Elle forma avec Sir Laurence Olivier “le couple...

Avant-première : “MEXICO 86”, un film de César Diaz au Centre Wallonie Bruxelles
1986. Maria, militante révolutionnaire guatémaltèque, est depuis des années exilée à Mexico où elle poursuit son action politique. Alors que son fils de 10 ans vient vivre avec elle, elle devra faire un choix cornélien entre son rôle de...