0 Shares 1936 Views

“En Corps”, la nouvelle déclaration d’amour à la danse signée Klapisch

Emma Willery 13 avril 2022
1936 Vues

Le nouveau film de Cédric Klapisch est sorti dans les salles de cinéma le 30 mars dernier. En corps, une magnifique déclaration d’amour au monde de la danse. 

Le film met en scène Élise une danseuse classique de 26 ans, incarnée par la danseuse Marion Bourbeau. Elle se blesse lors d’une représentation et apprend qu’elle ne pourra plus danser, l’obligeant ainsi à se reconstruire et à trouver une nouvelle voie. Elle rencontre et se rapproche alors d’une compagnie de danse contemporaine. 




Le premier quart d’heure nous fait oublier la salle de cinéma pour nous amener jusque dans les coulisses de l’Opéra de Paris. Sans avoir besoin de dialogue, l’intrigue est posée. Ces quinze premières minutes sont d’une beauté incomparable accentuée par les costumes, les décors et surtout, et c’est le cas tout au long du film, par la colorimétrie et les jeux entre couleurs chaudes et couleurs froides.

Concernant les acteurs et la distribution, on y retrouve un François Civil drôle, une Muriel Robin attachante, un Pio Marmaï passionné et un Denis Podalydès touchant, absolument parfait dans son rôle. Mais le plus appréciable dans ce film est la présence de véritables danseurs qui se révèlent être très justes dans leur interprétation. Marion Bourbeau réussit à très bien retranscrire les craintes, angoisses, questionnements et doutes d’une danseuse faisant face à un double deuil : celui de sa carrière mais aussi celui de sa mère.
Le chorégraphe israélien Hofesh Shechter joue son propre rôle, celui du responsable de la compagnie de danse contemporaine. Cela permet au film de s’ancrer dans son temps et de faire preuve d’un réalisme marquant. 

En corps: Cédric Klapisch, Hofesh Shechter, Marion Barbeau

Cédric Klapisch, Marion Bourbeau et Hofesh Shechter sur le tournage de “En Corps”

En Corps est un drame mais Klapisch ne tombe pas dans le plombant et parvient à en faire un film gorgé d’espoir, de joie, d’humour et de beaux messages. Véritable film “feel good”, on ressort de ces 2 heures de film le sourire aux lèvres. La musique joue aussi un rôle important dans le film, comme elle joue un rôle fondamental en danse classique. 

La question ne se pose plus, Klapisch sait parfaitement filmer les corps en mouvement, il les magnifient. D’un point de vue plus personnel, pratiquant la danse classique depuis l’âge de 4 ans, ce film a fait surgir de nombreux souvenirs et surtout beaucoup d’émotions en moi.

Propos de Emma Willery.

Articles liés

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Musique
231 vues

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris

Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Art
163 vues

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024

Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Agenda
75 vues

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal

Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...