0 Shares 1413 Views

Eisenstein/Jeff Mills – Cinémix

12 décembre 2010
1413 Vues
Eisenstein_-_cinematheque

Eisenstein_-_cinematheque::

 

D’aucuns s’insurgeront : comment, quoi, qu’est-ce ? Mélanger Octobre, cette œuvre fiévreuse, révolutionnaire au sens propre comme au sens figuré, aux pulsations nettement plus commerciales de la musique techno ? En voilà une curieuse association, voire un fâcheux paradoxe ! Sauf que mercredi soir, en ouverture du cycle consacré à Sergueï M. Eisenstein, la Cinémathèque française n’a pas invité le moins inventif – ni le moins indépendant, d’ailleurs – des DJ et producteurs actuels.


Premier bon point, a priori : Jeff Mills, puisqu’il s’agit de lui, est l’une des figures historiques de la  techno de Detroit, incidemment un artisan acharné et inspiré de la fusion entre l’image et le son. Dès 2000, il a travaillé sur le légendaire Metropolis de Fritz Lang, également sur des films de Buster Keaton, avant de croiser la route de la cinéaste Claire Denis, puis de mixer, en 2009 lors d’une première collaboration avec la Cinémathèque de Bercy, The cheat,Forfaiture, de Cecil B. DeMille. Pas vraiment un débutant, ni un partisan de la facilité démago et bon marché, donc.


Jeff_Mills_-_cinemathequeAutant d’indices pour espérer un peu, beaucoup, de cette projection hors norme, le 15 décembre. Le fait est qu’il n’est jamais inutile de bousculer, un peu, beaucoup, les cinéastes canoniques. Sergueï M. Eisenstein, auteur notamment du Cuirassé Potemkine (1925), d’Octobre (1927) ou d’Ivan le terrible (1945) a, certes, révolutionné en son temps le langage du cinéma (et l’art du montage), léguant quelques chefs d’œuvre à la cinéphilie reconnaissante. Formaliste d’exception, il dut batailler ferme, aussi, contre la censure soviétique, justement à partir d’Octobre (même s’il échappa aux purges staliniennes). Pour autant, des termes comme « émotion », « attraction », « choc » ou… « spectateur » figurent également en bonne place dans sa grammaire de théoricien-praticien.


Second bon point a priori : on peut parier que ce « Cinémix » de fin d’année, qu’il séduise ou pas, sera vecteur d’attraction (c’est déjà presque complet), de choc ou d’émotion ! Quant aux spectateurs, qu’ils soient branchés musique ou cinéma (ou les deux), la meilleure chose qui puisse leur arriver, c’est qu’ils oublient toutes les chapelles, et toutes les frontières, pendant ces 130 minutes…


Ariane Allard



Cycle Eisenstein, du 15 au 31 décembre

 

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=h0ebWlaFu58[/embedyt]

 

Cinémix Octobre et Jeff Mills, le 15 décembre à 21h, précédé, à 19h, d’une conférence “Qui êtes-vous Sergueï M. Eisenstein ?”

Renseignements : 01.71.19.33.33.


Cinémathèque française

51 rue de Bercy

75 012 Paris

Métro Bercy (ligne 14)


www.cinematheque.fr

 

Articles liés

Le nouvel album des Pixies “The Night the Zombies Came” est disponible !
Agenda
64 vues

Le nouvel album des Pixies “The Night the Zombies Came” est disponible !

Les Pixies annoncent leur nouvel album studio, The Night the Zombies Came, sorti pour Halloween, le 25 octobre, via BMG. 35 ans après l’album “Doolittle”, certifié platine, qui a propulsé le groupe dans le Top 10 britannique, et 20...

“Si tu t’en vas” : un huis clos haletant entre chien et loup
Spectacle
141 vues

“Si tu t’en vas” : un huis clos haletant entre chien et loup

Dans la petite salle de la Scala, Kelly Rivière et son metteur en scène Philippe Baronnet, accompagnés du jeune acteur Pierre Bidard, nous plongent au cœur d’un huis-clos haletant : celui qui réunit, dans une salle de classe, une...

Le spectacle musical “Miam” au Centre Jacques Bravo
Agenda
83 vues

Le spectacle musical “Miam” au Centre Jacques Bravo

MIAM est un spectacle pop qui nous plonge dans le monde du goût et des aliments, une traversée gustative en chansons pour toute la famille. MIAM est un spectacle musical qui fera rugir de plaisir toute la famille grâce à...