“Des Hommes”, un conflit familial au sein de l’histoire
S’il y a bien une partie épineuse dans l’histoire contemporaine de la France, c’est la guerre d’Algérie. Adaptation d’un livre de Laurent Mauvigner, le film Des hommes nous plonge au cœur d’une famille aux multiples secrets et conflits, dans les souvenirs d’une guerre fratricide.
Le film parle d’une famille qui voit des tensions ressurgir lors de l’anniversaire de Solange, sœur de Bernard. Ce dernier se remémore durant la nuit qui suit, son passé et la guerre d’Algérie.
Un film sur la guerre et les rancunes familiales, qui peuvent toutes deux être aussi dévastatrices. La guerre d’Algérie est traitée de façon assez neutre ; le film présente des crimes commis des deux côtés et s’attache à comprendre sans juger, comme une métaphore générale du film.
Le film est porté par Lucas Belvaux, réalisateur belge très intéressé par les conflits sociaux. Son film précédent Chez nous raconte la montée de l’extrême-droite dans le nord de la France.
Le casting n’est pas en reste : Catherine Frot tient le rôle de Solange, qui tente de maintenir au mieux les relations familiales avec d’un côté ses cousins, cousines et de l’autre Bernard, que tout le monde semble détester. Jean-Pierre Daroussin, dans le rôle de Rabut, joue un homme déçu de sa vie qui se souvient lui aussi de son passage en Algérie. En tête d’affiche c’est le monstre sacré du cinéma français, Gérard Depardieu jouant le rôle d’un homme traumatisé (Feu-de-Bois), ayant de la rancune envers les autres et surtout envers lui-même.
L’un des talents de Gérard Depardieu est sans nul doute celui de conteur. Ici, sa voix berce le film de bout en bout ; il raconte ses souvenirs à travers la lecture d’une lettre. Ce n’est pas sans rappeler son travail sur ses reprises de Barbara.
Jacques-Emmanuel Mercier
Articles liés

Yazid Assoumani en spectacle au Point Virgule
C’est avec un phrasé exceptionnel que Yazid vous perlera d’un quotidien pas si différent du vôtre, à quelques exceptions près. Dans son spectacle, il vous garantit des rires du début à la fin. Peut-être même (sûrement) que les rires...

Le one-woman-show de Sandra Colombo, “Que faire des cons ?” au Point Virgule
Le monde devient de plus en plus flou et on ne sait plus sur quelle valeur compter… Une seule reste comme un phare dans la nuit : la connerie. Comment repérer les cons ? Comment vivre avec ? Comment...

Vincent Seroussi dans son spectacle “Bien élevé” toujours au Point Virgule !
Vincent réfléchit sur le monde et la société qui nous entour(loupent). Tantôt cynique ou absurde, Vincent partage ses péripéties quotidiennes ou humour et sagacité s’entremêlent joyeusement… Le tout avec un zest de tendresse… parce qu’il est bien élevé !...