De Forte à #JeSuisLà : 4 films de 2020 à voir à la maison plus tôt que prévu
Les salles ayant fermé leurs portes pour une durée indéterminée, certains films ont obtenu une dérogation leur permettant de sortir plus tôt que prévu en VOD, voire de sortir directement sur les petits écrans.
1) Forte, de Katia Lewkowicz (depuis le 15 avril sur Amazon Prime Video)
Après Pourquoi tu pleures ? et Tiens-toi droite, la réalisatrice Katia Lewkowicz collabore cette fois avec Melha Bedia, humoriste et accessoirement sœur d’un certain Ramzy. Co-écrit et interprété par la jeune femme, Forte raconte l’histoire de Nour, qui décide d’apprendre la pole dance avec une prof jouée Valérie Lemercier parce qu’elle en a marre qu’on la réduise à son surpoids. Le résultat est une comédie aux dialogues bien sentis, qui milite pour que la société pose un regard différent sur les êtres, et notamment les femmes.
2) Play, d’Anthony Marciano (sorti en salles le 1er janvier, disponible en VOD)
C’est l’histoire d’une amitié entre trois mecs et une fille, filmée au camescope puis au portable par l’un des membres de la bande. Play ressemble à une gigantesque soirée de visionnage des rushes les plus mémorables, avec les bons moments… et les autres aussi. En fil rouge, l’histoire d’amour sans cesse différée entre Max (Max Boublil) et Emma (Alice Isaaz), qui perdent des années précieuses à force de ne pas savoir comment se déclarer leur flamme. Le tout a le charme vintage des soirées vidéo et est empreint d’une nostalgie assez folle, la reconstitution de chaque époque étant effectuée avec beaucoup de soin et de détails croustillants.
3) Une belle équipe, de Mohamed Hamidi (sorti en salles le 15 janvier, disponible en VOD)
Dans les tréfonds du classement de la dernière division, le petit club de foot de Clourrières est au bord du précipice : suite à une bagarre générale, tous ses joueurs sont suspendus jusqu’à la fin de la saison. Pour disputer les trois derniers matches, il n’y a qu’une solution : demander aux femmes du village de chausser les crampons et de s’entraîner dur. Ce qui va évidemment créer la zizanie dans un monde où le football est considéré comme une pure affaire d’hommes… Le résultat est une comédie tendre et attachante, au casting foisonnant (Kad Merad, Céline Sallette, Laure Calamy, Alban Ivanov, Sabrina Ouazani, Guillaume Gouix…), qui brille par sa positivité.
4) #JeSuisLà, d’Éric Lartigau (sorti en salles le 5 février, disponible en VOD)
Habitué aux grands succès, Éric Lartigau a connu avec #JeSuisLà un échec assez retentissant, d’autant plus triste qu’il s’agit peut-être là de son plus beau film. Soit l’histoire d’un aubergiste qui décide, sur un coup de tête, de partir à Séoul pour y retrouver la Coréenne avec qui il conversait depuis des mois sur Instagram. Le voyage et le séjour qui vont suivre ne ressembleront sans doute pas à ce qu’il avait prévu. Loin d’être une comédie romantique internationale, le film a tout du voyage intérieur, poétique et cocasse à la fois, comme un cousin du Lost in translation de Sofia Coppola. Avec Alain Chabat en cousin français de Bill Murray, mais sans Scarlett Johansson à rencontrer sur place.
Articles liés
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...
La compagnie de théâtre de masques Kulunka Teatro présente “Solitudes”
Après l’immense succès de André et Dorine, la formidable compagnie de théâtre de masque KULUNKA TEATRO, si habile à provoquer autant de rires que d’émotions intenses en se passant de mots, propose une nouvelle création dans la même veine poétique. Le...