De “Formation” à “Queen & Slim”, portrait de Mélina Matsoukas une réalisatrice engagée
Mélina Matsoukas est une jeune réalisatrice engagée qui a grandi dans une famille d’activistes. Connue pour ses nombreux clips pour de grands artistes tels que Snoop Dogg, Rihanna, Beyoncé ou encore Lady Gaga.
Elle a récemment beaucoup fait parler d’elle pour son film Queen & Slim, sorti en France en février 2020. Elle a d’abord construit sa réputation grâce à la réalisation de clips vidéos pour de grands artistes tels que Solange, Beyoncé, Lady Gaga, Snoop Dogg et pleins d’autres depuis 2006. Elle a gagné son premier Grammy pour le clip “We Found Love” de Rihanna en 2013 et un second pour le clip vidéo de Beyoncé Formation en 2017.
Cette réalisatrice arrive grâce à son travail à mettre en scène son engagement pour la cause afro-américaine en collaborant avec des artistes militants comme par exemple Beyoncé et le clip vidéo du titre Formation. Il restera un des clip les plus mémorables des années 2010 car en effet, il dénonce le climat des violences policières.
À l’aide de la vision de Matsoukas, Beyoncé pointe du doigt les maux et les revendications des noirs américains. C’est un clip engagé qui s’inclut dans le mouvement antiraciste “Black Lives Matter” dans lequel elle adresse des messages à la police américaine en se mettant par exemple en scène assise sur une voiture de police à moitié submergée. Les tenues et la cinématographie permettent également à la chanteuse de mettre en avant ses origines.
Mélina Matsoukas participe également à la réalisation d’ Insecure une série produite par HBO, peu connue en France mais qui rencontre un énorme succès aux Etats-Unis. Dans cette série, on suit le quotidien d’une jeune femme noire, et parallèlement les problèmes découlant du racisme injecté dans toutes les couches de la société américaine. Cette série malgré sa grande popularité aborde des sujets loins d’être triviaux et réussit à dénoncer les problèmes propre à la communauté noire aux Etats Unis.
L’ensemble de son travail prend finalement une forme concrète dans son film Queen and Slim écrit par Lena Whaite. L’histoire suit un couple de jeunes afro-américains qui prennent la fuite après avoir abattu un officier de police dans un acte de légitime défense. Durant leur échappée, Matsoukas développe tout un panorama reflétant les différents problèmes auxquels sont confrontés les noirs aux États-Unis. Nous retrouvons dans la bande sonore Lauryn Hill aux côtés de Syd ou encore Burna Boy.
Matsoukas s’impose donc comme une artiste très impliquée dans la cause des Afro-descendants aux Etats-Unis. Ses thématiques sont habilement représentées dans ses différents travaux et le rnb fait partie intégrante de l’ambiance de son œuvre. En passant de clips vidéos à des séries télévisées, la réalisatrice réussit à présenter ses idées sous différents supports en gardant une cohérence indiscutable.
Propos de Tamika Couedor
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...