0 Shares 2138 Views

Comment “Trolls World Tour” a explosé les records de VOD

Maria Krasik 12 juin 2020
2138 Vues

Trolls World Tour ou Les Trolls 2: tournée mondiale – la suite du film d’animation devait sortir en Avril de cette année, mais ces plans furent remis en question à cause de la pandémie actuelle. Face à cela, la compagnie de distribution- Universal Studios devait faire un choix alternatif, c’est ainsi que le 10 avril le film est sorti en VOD.

La VOD, de l’anglais Video on Demand, est un service vidéo payant ou non, permettant de regarder des videos sans dépendre d’un programme, comme avoir une énorme bibliothèque de films à disposition. Ses plateformes les plus connues sont Amazon, Netflix, Disney +, Hulu et Youtube. Tandis que la télévision classique et les DVDs regressent, ces plateformes sont très populaires justement par l’indépendance du spectateur de ce qu’il regardée et a quel moment ainsi que l’abondance du choix. Avec plus de 182 millions de personnes ayant un compte sur Netflix cette année nous comprenons, pourquoi une sortie directement en VOD était un choix inattendu mais avec du potentiel.

La sortie en VOD du film fut un succès phénoménal, Trolls 2 a amassé en moins d’un mois 100 millions de dollars à travers le globe et est devenu le plus grand succès de sortie en streaming d’Universal. Bien qu’en prenant en compte les circonstances de confinement, ces résultats sont inattendus.

Un pas vers une plus grande digitalisation du cinéma ? 

Ceci nous fait alors repenser la façon dont les films sortent, ne nous est-il pas plus simple de rester dans l’atmosphère confortable de notre “chez-nous”, de dépenser moins de temps et moins d’argent, sans devoir attendre des semaines à des mois après la sortie d’un film ?

À la vue de ce succès, Universal a annoncé pour ses futurs films une sortie VOD potentielle en parallèle de celle des salles de cinéma. Ceci fut très controversée et de nombreux cinémas américains ont refusé la diffusion des futurs films d’Universal.

L’expérience physique reste à part

Cette nouvelle manière de sortir des films va-t-elle complètement ruiner les cinémas et mener à leur chute ? Ceci est possible, mais pas dans un futur proche.

Le charme de l’expérience que nous connaissons d’être assis dans une salle sombre, face à un écran géant, envoûtés par l’odeur du pop corn, entouré d’étrangers auxquels nous sommes unis par la curiosité face au film que nous sommes venus voir reste pour l’instant plus forte que le digital. Cette téléportation qui nous coupe, le temps de quelques heures, du quotidien, en vaut le coût. Il n’est pas exclu que les cinémas seront moins fréquentés au lendemain de cette crise sanitaire, que certains préfèreront la facilité et la sécurité de rester chez eux. Néanmoins, l’expérience du cinéma persiste encore et il est intéressant de voir où cette nouvelle étape de digitalisation nous emmènera.

Propos de Maria Krasik

Articles liés

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
Agenda
202 vues

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo

La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Musique
1192 vues

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy

Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...

Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Agenda
129 vues

Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo

Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...