Colleen Atwood : portrait d’une costumière d’exception
Dans le monde du cinéma, la réalisation d’un film est la rencontre de plusieurs métiers artistiques comme un scénariste, un réalisateur, un acteur, un compositeur ou encore un costumier. De Tim Burton à Rob Marshall, D’Edward aux mains d’argent à Chicago en passant par Les Animaux Fantastiques, Colleen Atwood a habillé de grands films. Elle se démarque par une créativité sans limite et un univers unique en son genre.
Colleen Atwood a dans un premier temps étudié la peinture à Seattle avant de s’installer à New York pour réaliser des études artistiques. Elle commence sa carrière dans le cinéma en tant qu’assistante chef décoratrice au début des années 80 ; en 1984, le réalisateur Michael Apted l’engage comme cheffe costumière pour son film Firstborn. Durant cette décennie, elle jongle entre le poste de cheffe décoratrice et celui de de cheffe costumière.
Une rencontre décisive
En 1990, elle fait une rencontre qui marquera un tournant dans sa carrière. Sur le tournage d’un film, elle fait la connaissance de Tim Burton, personnage excentrique et haut en couleur : c’est la rencontre de deux artistes complémentaires et le début d’une longue collaboration. Elle deviendra ainsi la costumière de Burton sur l’intégralité de ses films et fera décoller sa carrière de manière fulgurante. Ce qui a plu au réalisateur, c’est le fait qu’elle soit une artiste aux multiples talents ; elle sait s’adapter et arrive à traduire et rendre réelles avec précision les visions fantastiques de ses films.
Une créativité hors normes
Atwood est une artiste passionnée et qui aime les défis : elle apprécie autant créer des costumes pour les grandes stars – comme Johnny Depp – mais aussi pour les personnages secondaires qui font partie intégrante de l’univers du film. Elle a pour objectif à chaque création de permettre à l’acteur de rentrer dans son personnage au moment où il enfile le costume. Elle sait tout faire : elle peut recréer toutes les époques, tous les styles, reproduire à l’identique un univers passé, comme elle sait le réinventer et le sublimer. Elle s’inspire du monde qui l’entoure, de l’histoire, de la mode, de la littérature ou simplement de ce qu’elle voit ou vit. Par ses créations, elle transporte le spectateur dans un autre monde ou dans autre temps et émerveille les esprits avec des looks toujours plus spectaculaires et poétiques.
Très sollicitée, Atwood réalise aussi bien des costumes pour le cinéma que pour les séries : elle est à l’origine de beaucoup de costumes mythiques. Tout le monde connait le costume du chapelier fou dans Alice aux pays des merveilles ou celui d’Edward aux mains d’argent ; elle est aussi la créatrice des tenues de super héros d’Arrow et de Flash ou du célèbre masque du tueur en série Hannibal Lecter.
Un travail récompensé
En 2003, elle remporte son premier oscar du meilleur costume pour l’adaptation cinématographique de la comédie musicale de Broadway Chicago, réalisé par Rob Marshall. Elle réalise des pièces uniques directement inspirées des années folles.
En 2017, elle remporte son quatrième oscar pour Les animaux Fantastiques de David Yates. Avec 4 oscars et 17 prix au total, elle fait partie des costumiers les plus récompensés du métier.
Véritables œuvres d’art, ses créations sont des pièces de collection souvent exposées à travers le monde ; l’acteur Johnny Depp a même souhaité garder l’intégralité des costumes créés pour lui, qu’il expose chez lui et fait régulièrement entretenir.
Aujourd’hui, à 72 ans, elle continue de réaliser des costumes pour le cinéma et les séries. Elle est restée fidèle à Tim Burton en réalisant les costumes de Dumbo, mais elle a également été sollicitée pour La Belle et le Clochard de Charlie Bean et Scandale de Jay Roach. C’est une artiste passionnée qui ne cesse de créer, de nous surprendre et de nous émerveiller avec des costumes toujours plus impressionnants et exceptionnels.
Fanny Dekeyser
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...