Clint Eastwood en 3 films
Clint Eastwood commence le cinéma par la télévision en jouant dans des séries western, mais son arrivée sur grand écran se fait par la trilogie du dollar de Sergio Leone. Au cours d’une carrière de plus de 50 ans, Clint Eastwood a su imposer sa patte autant en tant que réalisateur qu’acteur, en faisant de chaque sortie d’un film un événement pour les cinéphiles du monde entier.
Alors que le prochain film de Clint Eastwood Cry Macho se précise dans une bande-annonce, retour sur la carrière de l’un des plus grands réalisateurs américains avec la découverte de certains de ses films majeurs.
Sur la route de Madison – 1995
À la mort de leur mère Francesca, les enfants Johnson découvrent qu’elle avait guidé un photographe à travers le comté de Madison pour photographier des ponts en leur absence. Meryl Streep et Clint Eastwood partagent ici l’affiche d’un film très salué par la critique. On y découvre une histoire d’amour complexe entre deux personnes issues de deux mondes tellement différents. On y découvre un Clint Eastwood qui sort de l’une de ses meilleurs périodes. Il vient en effet de réaliser Impitoyable et Un monde parfait. Ici il abandonne une certaine violence que l’on trouve parfois dans ses films mais toujours avec des personnages torturés et une fin tragique.
Mémoire de nos Pères et Lettres d’Iwo Jima
Dyptique retraçant la bataille d’Iwo Jima et ses conséquences dans l’imaginaire américain, le premier volet trace le chemin des hommes ayant participé à la fameuse photo Raising the Flag on Iwo Jima et de la vie des hommes présents sur la photographie. Le film s’interroge sur les héros de guerre américains, sur les héros en général. Les deux films sortent en pleine guerre d’Irak et d’Afghanistan à une époque où l’Amérique se rend compte que cela va être très dur de tenir les promesses qu’elle a faites avant la guerre. Le deuxième volet parle de la vie des Japonais sur l’ile d’Iwo Jima et la notion de territoire sacré japonais, de l’abandon de ses jeunes hommes ne comprenant que trop tard qu’ils ne rentreront jamais chez eux.
Bird – 1987
Clint Eastwood propose ici un biopic sur l’un des plus grands saxophonistes de l’histoire, Charlie “Bird” Parker. Porté par Forest Whitaker, le film retrace la vie du jazzman. Grand fan de Jazz, le réalisateur tient à faire un film sur un artiste qu’il admire, torturé mais talentueux, amoureux des drogues et des femmes.
Entre enregistrements inédits, numérisation de ses bandes et participation des ses amis, Charlie Parker est vraiment mis à l’honneur dans ce film. Ce n’est pas la première fois que la musique a une telle importance dans les films de Clint Eastwood : Honkytonk Man sorti un peu avant, parle de country tandis que The Jersey boys sorti récemment traite de la carrière d’un quatuor culte aux États-Unis, The Four Seasons.
Jacques-Emmanuel Mercier
Articles liés
Découvrez la nouvelle exposition d’Ërell à la Galerie Artistik Rezo
La Galerie Artistik Rezo a le plaisir d’accueillir la nouvelle exposition d’Ërell, “Bleu(e)” du 12 décembre au 8 janvier 2025. “Dans ma démarche d’exploration urbaine, les compositions que je crée interagissent avec leur environnement, par dissonance ou par résonance....
La 4e édition du festival engagé “Le Vivier” au Théâtre El Duende
La quatrième édition du festival, Vivier X Théâtre El Duende vous invite le 23 et 24 novembre 2024 pour une immersion artistique et engagée, au Théâtre El Duende, sous le thème De Soi à l’Autre : Quand les Frontières...
Madame Arthur téléphone à Indochine du 28 novembre au 1er décembre
Bienvenue chez Madame Arthur, Cabaret Musical Drag ouvert depuis 1946, au cœur de Pigalle et au pied de la butte Montmartre. Entrez dès maintenant dans notre univers décadent, mêlant musique live et spectacle piquant ! Allo, Allo, le rock...