0 Shares 9274 Views

Clint Eastwood en 3 films

Jacques-Emmanuel Mercier 8 septembre 2021
9274 Vues

Clint Eastwood commence le cinéma par la télévision en jouant dans des séries western, mais son arrivée sur grand écran se fait par la trilogie du dollar de Sergio Leone. Au cours d’une carrière de plus de 50 ans, Clint Eastwood a su imposer sa patte autant en tant que réalisateur qu’acteur, en faisant de chaque sortie d’un film un événement pour les cinéphiles du monde entier.

Alors que le prochain film de Clint Eastwood Cry Macho se précise dans une bande-annonce, retour sur la carrière de l’un des plus grands réalisateurs américains avec la découverte de certains de ses films majeurs.

Sur la route de Madison – 1995

À la mort de leur mère Francesca, les enfants Johnson découvrent qu’elle avait guidé un photographe à travers le comté de Madison pour photographier des ponts en leur absence. Meryl Streep et Clint Eastwood partagent ici l’affiche d’un film très salué par la critique. On y découvre une histoire d’amour complexe entre deux personnes issues de deux mondes tellement différents. On y découvre un Clint Eastwood qui sort de l’une de ses meilleurs périodes. Il vient en effet de réaliser Impitoyable et Un monde parfait. Ici il abandonne une certaine violence que l’on trouve parfois dans ses films mais toujours avec des personnages torturés et une fin tragique.

Mémoire de nos Pères et Lettres d’Iwo Jima

Dyptique retraçant la bataille d’Iwo Jima et ses conséquences dans l’imaginaire américain, le premier volet trace le chemin des hommes ayant participé à la fameuse photo Raising the Flag on Iwo Jima et de la vie des hommes présents sur la photographie. Le film s’interroge sur les héros de guerre américains, sur les héros en général. Les deux films sortent en pleine guerre d’Irak et d’Afghanistan à une époque où l’Amérique se rend compte que cela va être très dur de tenir les promesses qu’elle a faites avant la guerre. Le deuxième volet parle de la vie des Japonais sur l’ile d’Iwo Jima et la notion de territoire sacré japonais, de l’abandon de ses jeunes hommes ne comprenant que trop tard qu’ils ne rentreront jamais chez eux.

Bird – 1987

Clint Eastwood propose ici un biopic sur l’un des plus grands saxophonistes de l’histoire, Charlie “Bird” Parker. Porté par Forest Whitaker, le film retrace la vie du jazzman. Grand fan de Jazz, le réalisateur tient à faire un film sur un artiste qu’il admire, torturé mais talentueux, amoureux des drogues et des femmes.
Entre enregistrements inédits, numérisation de ses bandes et participation des ses amis, Charlie Parker est vraiment mis à l’honneur dans ce film. Ce n’est pas la première fois que la musique a une telle importance dans les films de Clint Eastwood : Honkytonk Man sorti un peu avant, parle de country tandis que The Jersey boys sorti récemment traite de la carrière d’un quatuor culte aux États-Unis, The Four Seasons.

Jacques-Emmanuel Mercier

Articles liés

Yazid Assoumani en spectacle au Point Virgule
Agenda
157 vues

Yazid Assoumani en spectacle au Point Virgule

C’est avec un phrasé exceptionnel que Yazid vous perlera d’un quotidien pas si différent du vôtre, à quelques exceptions près. Dans son spectacle, il vous garantit des rires du début à la fin. Peut-être même (sûrement) que les rires...

Le one-woman-show de Sandra Colombo, “Que faire des cons ?” au Point Virgule
Agenda
920 vues

Le one-woman-show de Sandra Colombo, “Que faire des cons ?” au Point Virgule

Le monde devient de plus en plus flou et on ne sait plus sur quelle valeur compter… Une seule reste comme un phare dans la nuit : la connerie. Comment repérer les cons ? Comment vivre avec ? Comment...

Vincent Seroussi dans son spectacle “Bien élevé” toujours au Point Virgule !
Agenda
1529 vues

Vincent Seroussi dans son spectacle “Bien élevé” toujours au Point Virgule !

Vincent réfléchit sur le monde et la société qui nous entour(loupent). Tantôt cynique ou absurde, Vincent partage ses péripéties quotidiennes ou humour et sagacité s’entremêlent joyeusement… Le tout avec un zest de tendresse… parce qu’il est bien élevé !...