Cinemed – Festival
Un peu de soleil dans l’eau froide : le titre joliment mélancolique de Françoise Sagan conviendrait assez bien à la 32e édition de Cinemed, autrement dénommée Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier. Du 22 au 30 octobre prochains, sauf scission improbable entre l’Hérault et le reste du monde (gare aux trafics routiers et ferroviaires, tout de même), voilà une excellente façon de s’extraire – provisoirement – de la galère quotidienne pour se plonger dans un grand bain de chaleur, bouillonnant d’images, de rétrospectives, de débats, d’hommages et d’avant-premières ! Histoire, peut-être, de penser l’avenir plus… gentiment, qui sait ?
Certes la Méditerranée, son histoire, son actualité (“mare nostrum”, à tout point de vue) ne sont pas exemptes de remous ni de chaos, elles non plus. D’ailleurs peu de films issus de ce large bassin originel échappent à ces paradoxes et ces tensions. Mais à Cinemed, comme on aime rien tant que la rencontre et l’échange, tout de suite… ça désamorce ! Il arrive même que l’on en sourie, c’est dire… 236 films pendant neuf jours dont plus de cent inédits, des courts, des longs (et des compétitions), des documentaires, des comédies, une section expérimentale, seize avant-premières, une pléiade d’invités : le menu, roboratif, est servi dans les salles avantageuses du Corum, à trois foulées du cœur de la ville. Le grand public s’y presse, cinéphile ou pas : quelle que soit l’heure de la journée, il sait qu’il a de quoi se sustenter. Et même se revigorer. Un peu de soleil dans l’eau froide en effet…
Un week-end avec Carmen
Les 23 et 24 octobre, c’est la fête à Carmen Maura, la reine de la comédie madrilène des années 70 et 80 ! La belle brune, égérie des films de Fernando Trueba comme de Pedro Almodóvar première manière, vient commenter sa carrière en chair et en os… Et elle est sacrément enlevée ! De Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier (l’une des premières salves de Pedro, en 1980) à Les femmes du 6e étage, le nouveau long métrage de Philippe Le Guay présenté ici en avant-première, la gente dame a pris de la hauteur entre Espagne et France, on dirait !
Regards croisés
Ronit Elkabetz, intense actrice israélienne et Hiam Abbass, émouvante comédienne palestinienne, accomplissent toutes deux un parcours exigeant et foisonnant dans le cinéma contemporain. On les retrouve, en toute logique, pour un “Regards croisés” sur les “femmes de Méditerranée”, le mercredi 27 octobre à Montpellier. Bien vu !
Rétro impertinente
Marco Ferreri, méditerranéen hors norme, est décédé en 1997. Depuis, le réalisateur de La grande bouffe (notamment) et son cinéma impertinent ont totalement disparu des écrans, sinon des mémoires… Serait-ce que notre époque n’aime ni les provocateurs ni les fous du roi ? Cinemed, lui, n’a pas oublié cet Italien paradoxal, projection de tous ses films à l’appui.
Hommage et frissons
Les inconditionnels des films d’horreur lui ont décerné le titre de “maître de l’angoisse”. Cinemed rend hommage à Dario Argento, le vendredi 29 octobre. Le cinéaste en personne viendra, notamment, présenter sa Trilogie des mères enfin achevée. Raz-de-marée (de groupies) garanti, a priori…
Ouverture élégante
Ouvrir un Festival (le 22 octobre au soir, donc) avec un film dénommé De vrais mensonges, c’est déjà tout un programme. Bel hommage au cinéma… voire à l’époque ? On se laissera d’autant plus tenter par cette avant-première que l’ouvrage est signé Pierre Salvadori, cinéaste expert en comédies impeccables de timing et d’élégance corrosive. Il y retrouve Audrey Tautou, après Hors de prix, qui avait séduit pas moins de deux millions de spectateurs en 2007. L’un et l’autre feront le déplacement (on croise les doigts pour leur TGV…) : à eux-aussi, a priori, le Sud (ils ont tourné à Sète) leur va si bien…
Ariane Allard
32e Cinemed
Du 22 au 30 otobre 2010
Informations : 04.99.13.73.73 ou. info@cinemed.tm.fr
78 avenue du Pirée
34 000 Montpellier.
Articles liés
GREMS investit le MUR Oberkampf le samedi 9 novembre !
GREMS interviendra sur le MUR Oberkampf le samedi 9 novembre 2024 à partir de 10h et recouvrira l’œuvre de Williann. À propos de GREMS Formé à l’école des Beaux Arts de Bordeaux Michael Eveno Aka Grems est un artiste...
“Cheval de Chang’an”, un spectacle de danse néo-classique chinoise au Musée Guimet
Cheval de Chang’an est une odyssée à travers le temps et l’espace, où modernité, tradition, histoire et art s’entrelacent pour révéler la splendeur d’une époque dorée de la Chine ancienne. S’inspirant des bas reliefs des six coursiers du mausolée Zhao...
“Taxi Story” : un spectacle de Sébastien Perrier sur une mise en scène originale, entre théâtre et cinéma
Un conducteur de taxi solitaire entreprend un voyage dans le temps pour tenter de sauver son amour. Dans le huis clos d’un taxi, un simple trajet peut bouleverser une vie… Samedi 22 décembre 2018 : Léo et Julie sont...