Cinéma du réel 2015 – le palmarès
Cinéma du réel 2015 Du 19 au 29 mars 2015 Au Centre Pompidou, Forum des Images, Cinéma Le nouveau Latina, Centre Wallonie Bruxelles |
Du 19 au 29 mars 2015
Depuis 1978, le festival international de films documentaires Cinéma du Réel est un rendez-vous international de référence, où public et professionnels découvrent films d’auteurs confirmés ou films de nouveaux talents, l’histoire du cinéma documentaire comme les propositions contemporaines. Voici le palmarès des films en compétition de l’année 2015. Le jury de la compétition internationale composé de Julie Bertuccelli, Dieudo Hamadi, Hong Hyosook, Véréna Paravel et Clarence Tsui a décerné : – Le Grand Prix Cinéma du réel à Killing Time – Entre deux fronts de Lydie Wisshaupt-Claudel Le jury de la compétition internationale Premiers films et de la compétition internationale Courts métrages, composé de Carlos Casas, Fiorella Moretti et Andréa Picard, a décerné : – Le Prix Joris Ivens à Strannye Chasticy (Strange Particles) de Denis Klebleev Le jury de la Compétition française, composé de Oskar Alegria, Claude Brenez et Christoph Terhechte, a décerné : – Le Prix de l’Institut français–Louis Marcorelles à Souvenirs de la Géhenne de Thomas Jenkoe Le Jury des Jeunes – Cinéma du réel, composé des lycéens Charlotte Bochard, Fahel Muller, Clémentine Balloum, Zoé Coutard, Jean-Victor Yim et Julien Hermine-Bromberg, et de la réalisatrice Marie-Pierre Brêtas, a décerné : – Le Prix des jeunes – Cinéma du réel (parmi les 3 sections de longs métrages) à Strannye Chasticy (Strange Particles) de Denis Klebleev Le jury des bibliothèques composé de Jean-François Baudin, Élisabeth Legrand, Emmanuelle Sruh et de la cinéaste Éléonor Gilbert, a décerné : – Le Prix des bibliothèques (parmi les 3 sections de longs métrages) à Hier sprach der Preis (The Price Was Key) de Sabrina Jäger Le département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique, Ministrère de la Culture et de la communication a décerné: – Le Prix du patrimoine de l’immatériel (parmi les 3 sections de longs métrages) à Nocturnes de Matthieu Bareyre Le jury des éditeurs/Potemkine, composé de Sabine Costa, Nicolas Giuliani et Joséphine Mourlaque, a décerné : – Le Prix des éditeurs (parmi les 3 sections de longs métrages) à Rabo de Peixe de Joaquim Pinto, Nuno Leonel Un jury de détenus a décerné : – Le Prix des détenus du centre pénitentiaire de Fresnes (parmi une sélection de courts-métrages) à L’Amie d’Amélie, de Clémence Diard A découvrir sur Artistik Rezo: [source du texte et crédit visuel: communiqué de presse] |
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...