Chéri de Stephen Frears avec Michelle Pfeiffer
Paris, début du XXe siècle. Une courtisane, Léa de Lonval, entame une liaison avec Fred Peloux, dit Chéri, le fils d’une de ses amies. Six ans après, leur relation prend fin lorsque Fred doit épouser Edmée. Les deux amants réalisent alors qu’ils sont beaucoup plus attachés l’un à l’autre qu’ils ne le pensaient…
Chéri est un film magnifique, un des plus réussis de l’excellent réalisateur, Stephen Frears. Une oeuvre qui derrière une apparente ironie et légèreté laisse place à une profondeur au premier abord insoupçonnée. Lorsque l’on pénètre dans ce milieu des courtisanes de la Belle Epoque, tout semble n’être qu’insouciance, frivolité et plaisirs charnels. Mais la réalité sera tout autre pour Léa de Lonval et Chéri.
Le film est parfaitement servi par son équipe technique : les costumes, la photographie de Darius Khondji (qui a travaillé sur Se7en et les films de Jean-Pierre Jeunet) et la musique d’Alexandre Desplat (De battre mon coeur s’est arrêté, L’Etrange histoire de Benjamin Button).
Michelle Pfeiffer trouve aussi dans ce film un de ses plus beaux rôles (avec justement Les Liaisons dangereuses ou Le Temps de l’innocence de Martin Scorsese). L’actrice incarne à la perfection l’orgueil face à l’insouciance affichée par Chéri (Rupert Friend, révélé dans Orgueil et préjugés).
Vingt ans après Les Liaisons dangereuses, Christopher Hampton signe cette adaptation de Colette avec autant de réussite que pour le roman épistolaire de Choderlos de Laclos. La Belle Epoque ne fut qu’une brève passade qui aboutit à une période beaucoup plus sombre de l’Histoire. Il en est de même pour l’histoire entre ces deux êtres qui se retrouvent entraînés par leur propre histoire et leur époque…
Elorri Manterola
Chéri
De Stephen Frears
Scénario de Christopher Hampton d’après les romans de Colette (Chéri, La Fin de Chéri)
Avec Michelle Pfeiffer, Rupert Friend, Kathy Bates…
Durée : 90 min.
Sortie le 8 avril 2009
Articles liés
“LeNOISE – Tribute to Neil Young” arrive à Paris le 23 janvier
Après le succès sans précédent de leurs spectacles à travers toute l’Europe, « LeNOISE » arrive enfin en France grâce au CONCERT EXTRAORDINAIRE, afin de combler les fans de Neil Young qui pourront revivre sur scène les versions originales plus...
“Le quatrième mur” l’adaptation du roman de Sorj Chalandon au cinéma le 15 janvier
Liban, 1982. Pour respecter la promesse faite à un vieil ami, Georges se rend à Beyrouth pour un projet aussi utopique que risqué : mettre en scène Antigone afin de voler un moment de paix au cœur d’un conflit...
La comédie “Un soir sans fin” à découvrir au Grand Point Virgule
Max est coincé dans une boucle temporelle avec une jeune inconnue et il réalise qu’il est contraint de revivre avec elle indéfiniment la même soirée. D’abord mécontent, il va rapidement découvrir les possibilités infinies que lui offre cette situation....