César 2014 : nos pronostics
Cela fait déjà quelques semaines que les nominations pour les 39èmes César ont été annoncées. Cette année marque le sacre de Guillaume Gallienne avec son film Les garçons et Guillaume, à table ! adaptation de sa pièce de théâtre éponyme (9 nominations), la découverte du grand public du cinéaste Alain Guiraudie avec son Inconnu du lac (8 nominations) et la confirmation de la sensation cannoise La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche (8 nominations aussi).
Plus que jamais, cette année de cinéma reflète les questionnements, les doutes et les revendications de la société.
Soumis aux votes des professionnels (4’200 personnes, des attachés de presse aux acteurs), les César ne peuvent pas ne prendre en compte que le cinéma. Les prix jugent l’air du temps, les polémiques, la politique, le potentiel sympathie ou antipathie des équipes. C’est aussi pour ça qu’ils sont prévisibles (même si ce n’est pas une science exacte à 100%). Voici donc notre pronostic (en gras dans chaque liste de nommés) pour la cérémonie de vendredi.
Meilleur Film
Les garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne
9 mois ferme d’Albert Dupontel
L’inconnu du lac d’Alain Guiraudie
Jimmy P. d’Arnaud Desplechin
Le passé d’Asghar Farhadi
La Vénus à la fourrure de Roman Polanski
La vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche
Pourquoi ? C’est une comédie (genre souvent accusé d’être mal aimé aux Césars) qui plait à la fois à la critique et au grand public, populaire (2 150 000 spectateurs dans les salles) mais pas trop (ce qui est toujours mal vu, snobisme oblige).
Meilleur réalisateur
Abdellatif Kechiche pour La vie d’Adèle
Asghar Farhadi pour Le passé
Albert Dupontel pour 9 mois ferme
Alain Guiraudie pour L’inconnu du lac
Arnaud Desplechin pour Jimmy P.
Guillaume Gallienne pour Les garçons et Guillaume, à table !
Roman Polanski pour La Vénus à la fourrure
Pourquoi ? C’est statistique, le prix du meilleur réalisateur revient dans 70% des cas à celui qui a réalisé le meilleur film… Et c’est logique en plus.
Meilleur acteur
Mathieu Amalric dans La Vénus à la fourrure
Michel Bouquet dans Renoir
Albert Dupontel dans 9 mois ferme
Grégory Gadebois dans Mon âme par toi guérie
Guillaume Gallienne dans Les garçons et Guillaume, à table !
Fabrice Luchini dans Alceste à bicyclette
Mads Mikkelsen dans Michael Kohlhaas
Pourquoi ? Malgré la présence d’acteurs exceptionnels dans cette catégorie (Michel Bouquet, Mathieu Amalric, Mads Mikkelsen), Guillaume Gallienne a de sérieuses chances de remporter également ce prix. On ne peut pas récompenser Les garçons et Guillaume, à table, sans admettre que l’acteur réalisateur porte simplement sur ses épaules l’intégralité du film, c’est un fait.
Meilleure actrice
Bérénice Béjo dans Le passé
Léa Seydoux dans La vie d’Adèle
Sandrine Kiberlain dans 9 mois ferme
Catherine Deneuve dans Elle s’en va
Sara Forestier dans Suzanne
Fanny Ardant dans Les beaux jours
Emmanuelle Seigner dans La Vénus à la fourrure
Pourquoi ? Personnalité appréciée de la profession et du grand public, Catherine Deneuve est une icône qui a reçu ce prix pour la dernière fois en 1992 pour Indochine. Sara Forestier et Léa Seydoux ont aussi leurs chances mais Sara Forestier a déjà reçu le César du meilleur espoir féminin (L’esquive) et de la meilleur actrice (Le nom des gens) à 27 ans (elle a donc encore tout le temps du monde pour rafler et cumuler les prix). Quant à Léa Seydoux, elle pourrait souffrir du partage des voix en ce qui concerne La vie d’Adèle (dont elle tient l’affiche avec Adèle Exarchopoulos).
Meilleur acteur dans un second rôle
Niels Arestrup dans Quai d’Orsay
Olivier Gourmet dans Grand Central
Patrick d’Assumçao dans L’Inconnu du lac
François Damiens dans Suzanne
Patrick Chesnais dans Les Beaux jours
Pourquoi ? Après avoir conquis le grand public avec ses personnages comiques, François Damiens brille depuis quelques temps dans des rôles dramatiques. Sa popularité est énorme et Suzanne, malgré son absence dans les catégories reines, pourrait bien être récompensé au travers de ses acteurs.
Meilleure actrice dans un second rôle
Françoise Fabian dans Les garçons et Guillaume, à table !
Julie Gayet dans Quai d’Orsay
Adèle Haenel dans Suzanne
Géraldine Pailhas dans Jeune & Jolie
Marisa Borini dans Un château en Italie
Pourquoi ? Parce que les votants des Césars sont humains et donc taquins. Il n’est pas impossible que Julie Gayet, indépendamment de sa performance et de celles des autres nominées, reçoive le prix comme un clin d’œil amusé de la profession.
Meilleur espoir masculin
Paul Bartel dans Les petits princes
Pierre Deladonchamps dans L’inconnu du lac
Paul Hamy dans Suzanne
Vincent Macaigne dans La fille du 14 juillet
Nemo Schiffman dans Elle s’en va
Pourquoi ? Vincent Macaigne est un trublion, un acteur atypique (à la coupe de cheveux improbable) et un fêtard reconnu. Rien que pour l’ambiance de la fête post remise de prix, ça vaut le coup de lui offrir une statuette.
Meilleur espoir féminin
Lou de Laâge dans Jappeloup
Pauline Étienne dans La religieuse
Adèle Exarchopoulos dans La vie d’Adèle
Golshifteh Farahani dans Syngué sabour – Pierre de patience
Marine Vacth dans Jeune & Jolie
Pourquoi ? Ne pas récompenser La vie d’Adèle serait passer à coté de la plus grosse actualité cinéma de l’année. Si Kechiche est un personnage trop antipathique et controversé pour assurer son prix, Adèle Exarchopoulos a livré, de l’avis général, une performance forte, belle et authentique qui justifierait la statuette de l’espoir.
Ailleurs…
Le propre de ce genre de cérémonie de remise de prix c’est aussi de créer la surprise et, si, en bon cinéphile, on attend la consécration méritée de nos chouchous (en particulier pour La vie d’Adèle et L’inconnu du lac), il n’est pas dit que les déceptions ne seront pas, une fois encore, de mise. Néanmoins, en ce qui concerne les prix techniques, on peut s’attendre à des récompenses pour L’écume des jours de Michel Gondry (puisqu’il ne concourt pour rien d’autre) ou encore pour Michael Kohlhaas d’Arnaud Des Pallières. Ce que l’on peut également prévoir une petite semaine à l’avance, c’est que la cérémonie devrait être un peu plus sage que les années précédentes (et donc un peu moins source de grands moments de solitude dus à Antoine de Caunes), puisque ce sera Cécile de France qui présentera la soirée avec François Cluzet à la présidence.
Lucile Bellan
Articles liés
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...