0 Shares 1348 Views

Ce week-end à Paris… du 31 mars au 2 avril

C’est le printemps ! Sortons de nos cocons et profitons-en pour nourrir notre vie culturelle… Pour vous guider en cette post hibernation, Artistik Rezo vous a concocté un programme riche en événements !

Vendredi 31 mars

Ne manquez pas les 25 ans d’Art Paris : une édition anniversaire puissante sous le signe de l’engagement

Art Paris fête ses 25 ans. Cette édition anniversaire réunit pour l’occasion 134 galeries de 25 pays jusqu’au 2 avril au Grand Palais Éphémère. Portée par le succès de ses précédentes éditions, la sélection 2023 poursuit la montée en gamme de la foire avec une liste d’exposants renouvelée à 33 % (soit 44 nouvelles galeries par rapport à 2022) et la présence de galeries majeures qui s’ancrent durablement dans la foire. Réservez vos places ici

93 x ART, l’exposition-vente caritative qui fait du bien

En collaboration avec Anaïs Montevecchi et les élèves de MBA en marché international de l’art à l’ICART, la première édition de Art X 93 prendra la forme d’une exposition/vente caritative d’œuvres d’art créées par des artistes résidant à POUSH, un campus artistique installé depuis un an dans le quartier des Quatre Chemins, à la frontière des villes d’Aubervilliers et de Pantin. 21 artistes de POUSH ont répondu à l’appel d’Art x 93, afin de donner ou mettre à la vente plus de 400 œuvres d’art au profit des associations.

Au théâtre de la Porte Saint Martin, retrouvez Edouard Baer avec beaucoup de mondes sur scène dans Le journal de Paris avec jamais les mêmes, parfois oui, ça dépend des soirs.

Après Arles et Namur et avant beaucoup d’autres villes, dans le magnifique décor du théâtre de la Porte Saint-Martin, se faufile une fête improvisée, le journal d’un passant de Paris. Edouard Baer réunit sur scène des personnages croisés dans la rue, dans sa vie ou lors d’auditions. Enfants ou adultes, chanteurs, comédiens, jongleurs, commerçants ou orateurs d’un soir ; une chorale ou un monologue, de la danse, du silence ou des cris…
Chaque soir, comme une revue, un cabaret théâtral.
“On me signale que le bar du théâtre restera ouvert après le spectacle….”
Jusqu’au 2 avril – Réservez en cliquant ici

Connaissez-vous ? : un concert “blind-test” pour redécouvrir la richesse des écritures de chansons francophones ce vendredi aux Déchargeurs

Connaissez-vous ? est un concert ludique et jubilatoire où le public est invité à deviner l’auteur ou l’autrice des chansons interprétées. Un “blind-test” mais centré sur les mots, car ici, seuls résonnent un piano et une voix. Récit d’homme ou de femme, création collective ou individuelle, primauté du sens ou du son, chaque chanson s’exprime autant par le théâtre de ses paroles que les coulisses de sa naissance. À travers ce jeu spontané, Louis Caratini propose un parcours initiatique sur les sentiers joyeux et escarpés de l’écriture. – À partir de 15 ans (dès la 2nde) – Par ici pour réserver

Fans de street art et d’environnement ? Fluctuart présente sa nouvelle exposition Seconde vie, l’art de recycler

Pour cette nouvelle exposition, Fluctuart propose à 8 artistes issus de l’art urbain d’aborder le thème du recyclage sous toutes ses formes. Ememem, EvazéSir, FKDL, Jibé, Joachim Romain, Le Diamantaire, Madame et My Dog Sighs sont invités à réaliser une œuvre inédite au sein du centre d’art urbain. Livres anciens, canettes en aluminium, bouteilles en plastiques usagées ou vieux cartons sont autant d’éléments qui semblent dénués d’intérêt aux yeux de beaucoup. Ils constituent cependant un incroyable réservoir de ressources pour des artistes urbains rivalisant d’ingéniosité qui les découpent, les assemblent ou les peignent. C’est dans les plis, les fissures et les marques du temps que leur imagination vagabonde.
L’occasion également de découvrir le Bookshop dédié à l’art urbain et boire un verre au milieu d’œuvres d’art ! – Exposition gratuite – Ouvert jusqu’à 01h


Samedi 1er avril

Un samedi sous le signe des expos !

Commençons par la 3e édition du parcours Aparté cette année accueillie par les commerçants du XVIIIe arrondissement

Portée par le Collectif Embrayage, la nouvelle édition du parcours d’art contemporain Aparté se tiendra du 1er au 30 avril dans le XVIIIe arrondissement parisien. La troisième édition est placée de nouveau sous le signe de l’environnement et aborde la thématique de la prolifération. Huit artistes émergent•es sont invité•es à créer des œuvres uniques in situ dans huit commerces du quartier des Abbesses.
Des visites guidées seront organisées tout au long de l’exposition et le public pourra également découvrir le parcours sur l’application Art is Heart.

Au 43 rue Notre-Dame-de-Nazareth, Hatch présente sa nouvelle exposition collective Infinite Looping in Harmony

Pour sa première exposition collective, le project space HATCH réveillait un vieux garage de la Goutte-d’Or à pas de danse hip-hop. Nostalgique de ce temps du garage, HATCH revient avec cette nouvelle exposition collective. Cette fois-ci, il ne s’agira pas de danse, mais de musique. À l’instar de sa prédécesseure, Garage Band, l’exposition réunit une famille d’artistes sur un tempo résolument rythmique, abstrait et coloré. Douze artistes, une bande son planante, une esthétique irrégulière et colorée sont autant d’ingrédients clés pour le nouveau group show, Infinite Looping in Harmony. Jusqu’au 11 avril

La Fondation Fiminco invite le Centre Wallonie-Bruxelles et présente “Symbiosium – Cosmogonies Spéculatives”

Jusqu’au 6 mai 2023, la Fondation Fiminco invite le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris, fermé actuellement pour rénovation, à investir ses espaces dans le cadre de sa Saison Trouble-Fête #Cosmogonies Spéculatives avec le projet Symbiosium, dont le cœur est une exposition collective axée autour des enjeux de la symbiose, des interactions entre organismes et de l’émergence de nouveaux récits sur notre temps. À cette exposition collective Manifeste, vient se greffer un programme de performances, de conférences, de projections de films d’artistes, d’ateliers, rencontres ou visites réunissant artistes, penseurs, créateurs rassemblés autour de démarches artistiques qui sondent la question du vivant, de sa temporalité irréductible, la question de la structuration de la réalité et des récits qui la virtualisent.

Jusqu’au 2 avril, rendez-vous au Carrousel du Louvre pour la nouvelle édition d’Art Shopping Paris

Depuis 2007, Art Shopping casse les codes ! Sur les stands, tout le monde peut acquérir une œuvre simplement et échanger avec les artistes et galeristes venus du monde entier. Connu comme l’un des rendez-vous internationaux majeurs de l’art contemporain accessible, Art Shopping décline son image autour d’un principe fort : une mise en relation directe entre les artistes et le grand public dans une ambiance conviviale et décomplexée.
Sur cette édition parisienne – plus intime que le rendez-vous d’octobre – une centaine d’exposants sont présents venant principalement de France, mais aussi des quatre coins du monde. À noter la présence, pour la première fois, de la fondation AZ Contemporary Art d’Azerbaïdjan, qui présentera deux artistes ; Elvin Nabizade avec son installation “en saz” (Instrument à corde) et Anar Huseynzada, l’une des grandes figures de la peinture azerbaïdjanaise.

Le spectacle du samedi soir ! Le Cirque des Mirages au Bal Blomet

Fred Parker et Yanowski ont commencé leur collaboration à New York en l’an 2000. Très vite, le duo va connaitre un succès médiatique et enchainer les tournées dans tous les pays francophones (Plus de 1500 représentations en 20 ans) tout en réalisant de nombreux spectacles et albums musicaux, en créant l’événement au Festival d’Avignon chaque fois… Plus qu’un tour de chant, Le Cirque des Mirages est avant tout une expérience. Une expérience dont, soyez en sûr, vous ne ressortirez pas indemne !
Poétique, lyrique et insolent, si vous êtes de ceux qui craignez d’être bousculés, rebroussez chemin! Quant aux autres, vous aurez enfin de la chance de vivre tout ce que vous désiriez vivre jusqu’ici. Réservez en cliquant ici

Dix films à 1 € pour les moins de 26 ans à la Cinémathèque ! Au programme ce samedi : L’Étrange M. Slade (Man in the Attic) par le réalisateur Hugo Fregonese

Le synopsis ? Alors que Jack l’éventreur multiplie les meurtres dans les rues de Londres, un médecin étrange loue une chambre au grenier chez une danseuse et sa fille.
C’est la quatrième adaptation de The Lodger, roman policier du début du XXe siècle retraçant les meurtres de Jack l’éventreur, dont Hitchcock, entre autres, tira son célèbre film éponyme. Vingt-cinq ans après le maître anglais, Fregonese choisit un tout jeune Jack Palance pour camper le tueur de Whitechapel, dont il fait un psychopathe ambigu, aux lourds traumas d’enfance.
Avec Jack Palance, Constance Smith, Byron Palmer.
États-Unis / 1953 / 86 min / Numérique / VOSTF

Prod DB © Panoramic Productions / DR


Dimanche 2 avril

À découvrir en famille, au CENTQUATRE-PARIS, Little Circulation(s) 2023 : découvrir l’image dès le plus jeune âge !

À l’occasion du Festival Circulation(s), Festival de la jeune photographie européenne, Little Circulation(s) l’exposition à hauteur d’enfants revient cette année avec une scénographie qui favorise l’interaction des jeunes visiteur·ices avec les séries des artistes exposé·es – entre observation, amusement et expérimentation. Les séries photographiques sont expliquées dans un vocabulaire plus accessible et des jeux à faire sur place permettent d’aiguiser le regard des jeunes spectateurs et spectatrices tout en s’amusant.
L’exposition pour enfants s’accompagne d’un livret-jeu distribué gratuitement afin d’accompagner le parcours des enfants de façon ludique et créative en complément de l’exposition. À faire sur place ou à la maison !

Au théâtre du Lucernaire, toujours en famille, venez enquêter auprès de L’Inspecteur T. adapté de l’œuvre de Pierre Gripari

« Enquêtes, filatures, flair et discrétion »… telle est la devise de L’Inspecteur T. … ou presque ! L’intervention de celui-ci va occasionner des rebondissements inattendus dans les fables de notre enfance. Les contes s’emmêlent et les héros se retrouvent précipités dans d’autres histoires. Vont-ils réussir à remettre de l’ordre dans la logique de leurs aventures ?
Féérie, poursuite et quiproquos, sont les ingrédients d’une mise en scène librement inspirée du théâtre de tréteaux et de la farce, où se mêlent la folie et le burlesque pour emporter dans son sillage toute la famille. Une comédie policière magique !
Le dimanche à 14h, à partir de 6 ans – Réserver vos places ici

Cette fois-ci sans les enfants ! Assistez à la première de Petits contes de la Solitude, une pièce qui aborde l’impact des nouvelles technologies sur notre société aux Déchargeurs

Petits contes de la Solitude se balade dans différentes dystopies où la technologie envahit l’espace. Une influenceuse à la dérive dans le Métavers qui ne veut plus retrouver la réalité.
Un homme qui attend son euthanasie le jour de son cinquantième anniversaire. Deux employé.es chargé.es de la surveillance et de la répression qui tombent amoureux.ses alors que l’Amour est interdit.
Une cellule familiale qui reçoit un robot-humanoïde pour répondre à tous ses besoins … Quatre histoires qui se succèdent, s’imbriquent, toujours plus loin dans le futur, toujours plus loin dans la Solitude. Réservations par ici

Le film du dimanche soir : Je Verrai toujours vos visages de la réalisatrice Jeanne Herry sorti le 29 mars

Le synopsis ?

Depuis 2014, en France, la Justice Restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d’infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles comme Judith, Fanny ou Michel.
Nassim, Issa, et Thomas, condamnés pour vols avec violence, Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vol à l’arraché, mais aussi Chloé, victime de viols incestueux, s’engagent tous dans des mesures de Justice Restaurative.
Sur leur parcours, il y a de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée… Et au bout du chemin, parfois, la réparation..

Avec Adèle Exarchopoulos, Dali Benssalah, Leïla Bekhti, Gilles Lellouche et Jean-Pierre Darroussin





Pour accompagner ce week-end en musique…

C’est avec Jan Verstraeten

La pop orchestrée du Flamand Jan Verstraeten bouillonne de références et d’idées. Est-ce parce que le Gantois solitaire s’adonne aussi à la peinture que sa musique gorgée de soul et de violons a le don de faire surgir les images en cinémascope ? Ses compositions-cartes postales nous emportent dans des mondes étranges et luxuriants où l’on croise des vampires, Britney Spears et des rêves glacés. À retrouver sur son dernier album Violent Disco.

En 2019, lorsque le premier album de Verstraeten est sorti, les six chansons sur Cheap Dreams ont été créées comme un  contrepoids pour la scène punk dont il était issu. “Il a été fait avec un petit budget, dans une petite pièce, sur un petit ordinateur portable. Toute mon existence à ce moment-là se sentait très petite”. Mais Violent Disco ne se fait pas sentir petit. C’est un album de mélodies et d’arrangements audacieux, de gros sons et d’une attitude audacieuse. D’où le titre.

Découvrez le titre et le clip de Cry Baby extrait de l’album Violent Disco




Retrouvez Jan Verstraeten en concert le 4 avril au Café de la Danse, réservez vos billets par ici

 

Artistik Rezo vous souhaite un bon week-end !

 

Spring Ahead Hallmark Ecards GIF by Hallmark Gold Crown

 

 

 

Articles liés

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Musique
245 vues

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris

Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Art
182 vues

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024

Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Agenda
85 vues

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal

Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...