0 Shares 199 Views

Ce week-end à Paris… du 11 au 13 octobre

10 octobre 2024
199 Vues

Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas manquer ces prochains jours…

Vendredi 11 octobre

La Villette ouvre ses portes et accueille l’édition 2024 du Salon de la Photo

Pendant 3 jours, la Grande Halle de la Villette, les photographes, vidéastes, créateurs de contenus, amateurs experts, néophytes ou professionnels vivent dans ce lieu magique une expérience inédite et ont ainsi tous les moyens de satisfaire leurs besoins / envies / attentes : de s’exposer, de rêver, s’inspirer, s’équiper, de (se) rencontrer, de partager, de se former, de se perfectionner, d’expérimenter, de travailler.
Prenez vos billets ici

Ce week-end c’est le retour du festival Atmosphères consacré à la compréhension et la vulgarisation des enjeux écologiques en mêlant la science à toutes les formes d’Art et c’est à Courbevoie

Cette 14e édition est sous le signe des océans ! L’année 2024 est l’année de la mer , qui est aussi le thème de la fête de la science. Festival pionnier dédié aux enjeux et solutions du développement durable, le Festival Atmosphères interroge le monde de demain à travers le cinéma, les arts et les sciences, depuis 14 ans. Gratuit, le festival accueille un large public intergénérationnel avec environ 20 000 personnes et 3 000 scolaires à chaque édition.
Toute la programmation en détail ici

Un autre festival… direction Les Lilas pour celui du Film Féministe, marrainé par Anna Mouglalis, dont la  thématique de cette 4e édition est “Libres !”

Créé en 2021, le Festival du Film Féministe traduit la volonté de la Ville des Lilas de s’engager dans une démarche forte pour davantage d’égalité et moins de violences sexistes et sexuelles. Il est l’occasion, chaque année, de mettre en avant des démarches de réalisatrices et réalisateurs engagé·es sur ces thématiques, de questionner, sensibiliser et partager lors de débats autour de leurs films.
Au programme de ce vendredi, l’avant-première du film Animale d’Emma Benestan
Jusqu’au 13 octobre – La billetterie et toute la programmation en détail ici




Du théâtre ? C’est sur la scène du Lucernaire que vous pourrez apprécier la pièce La Double Inconstance de Marivaux mis en scène par Jean-Paul Tribout

Pour le “bon plaisir” du Prince, et se livrer à un jeu autant intellectuel qu’érotique, Sylvia est enlevée de force. Son couple “défait” va en donner deux, créant par la même une double inconstance ! Mais ce ne sera pas une charmante comédie pastorale. Le dénouement semble heureux puisqu’il se termine par deux mariages mais, en réalité le temps de l’amour éternel est rétrospectivement démasqué comme une illusion et remplacé par le temps du plaisir éphémère. Pas sûr que les deux couples y trouvent leur compte !
À 19h – Réservez vos billets ici




Vous avez envie qu’on vous parle d’amour ? Rendez-vous au Théâtre de La Michodière où vous attendent Marie-Anne Chazel et Michel Leeb dans une comédie de Philippe Claudel sur une mise en scène de Nicolas Briançon

Il est minuit, l’heure des vérités, l’heure que “Lui” et “Elle” ont choisie pour régler leurs comptes. Une dispute éclate et pas n’importe laquelle, celle qui fait s’affronter, comme dans un véritable combat de boxe, deux partenaires que plus de trente ans de vie commune ont fait se connaître par cœur. Tout y passe : les enfants, les amours, les parents, l’ambition, les mensonges et les vérités. Les échanges entre les époux sont incisifs, parfois irrésistiblement drôles, parfois déchirants. Mais derrière la comédie et les excès, la tendresse et l’amour ne sont jamais loin…




Samedi 12 octobre

Du cinéma en famille ! Mercredi est sorti le film d’animation Le Robot Sauvage de Chris Sanders

Le Robot Sauvage suit l’incroyable épopée d’un robot – l’unité ROZZUM 7134 alias “Roz” – qui après avoir fait naufrage sur une île déserte doit apprendre à s’adapter à un environnement hostile en nouant petit à petit des relations avec les animaux de l’île. Elle finit par adopter le petit d’une oie, un oison, qui se retrouve orphelin.
1h42 – Trouvez votre séance ici




Le Bookshop de Fluctuart célèbre la sortie de “Faces au Mur : Le portrait dans l’art urbain” dernier ouvrage de Cyrille Gouyette aux éditions Alternatives

Offrant un miroir à la société, l’art du portrait a élaboré ses codes et ses modes au fil des siècles. Considéré, en Occident, comme un genre à part entière, il a connu avec la photographie une profonde remise en question. Adulé puis abandonné, c’est dans la rue qu’il retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse grâce à l’art urbain. Richement illustré, cet ouvrage nous montre, à partir d’un vaste choix de portraits emblématiques de l’histoire de l’art (peintures et photographies), comment les artistes urbains – une centaine parmi lesquels Ernest Pignon-Ernest, JR, Swoon, C215, Levalet, D*Face, Faith XLVII…-, s’approprient les interrogations qui ont (dé)construit le portrait jusqu’à nos jours.
De 17h à 20h – 2 port du Gros Caillou 75007 Paris

Au Théâtre Clavel, la pièce Madame, une création de la Compagnie Bliss’Art

Madame est une comédie dramatico-clownesque créée par la Compagnie Bliss’Art, et librement inspiré de la célèbre proxénète Madame Claude. Célèbre dans les années soixante-dix pour son réseau de jeunes filles, recrutées et formées par ses soins selon des règles strictes, Madame Claude développe élégance et raffinement pour une clientèle d’hommes très influents. Quoi de mieux que le clown et le rire pour sublimer détourner et dénoncer un personnage sulfureux dont les motivations rimes avec argent sexe et pouvoir !
À 21 h 30 – Réservez vos billets ici




Dimanche 13 octobre

Le M.U.R. Bastille s’habille du nouvelle fresque réalisée par l’artiste mexicain Ruben Carrasco. Assistez au vernissage à 15h et rencontrez l’artiste chez Bastille Optic à 15h30

“C’est à travers la figure d’un chaman spatial tenant un lapin, symbole millénaire de la lune et de la fertilité que l’œuvre explore la fusion du pragmatisme scientifique et du métaphysique. Vêtu d’un costume orné de plumes et de motifs ancestraux, le chaman incarne à la fois le désir de l’humanité d’explorer le cosmos et la nécessité de rester connecté à ses racines spirituelles…”
M.U.R. Bastille – 38 rue de la Roquette 75011 Paris

Le M.U.R. Bastille

La Seine Musicale accueille La Haine, Jusqu’ici rien n’a changé de Mathieu Kassovitz, un show mêlant danse, cinéma, rap, théâtre et spectacle vivant dans une forme augmentée, résolument moderne et singulière, portée par une BO originale qui fait elle aussi le lien entre les années 90 et aujourd’hui

Il y a près de 30 ans sortait le film culte La Haine de Mathieu Kassovitz , symbole d’une génération, grand classique du cinéma français, révélé et récompensé au Festival de Cannes 1995, puis par 3 prix dont celui du meilleur film aux Césars. Encensé par la critique, y compris à l’international, suscitant l’admiration de personnalités comme Steven Spielberg qui déclare “adorer le film”.
En 2024, Kassovitz est de retour avec une création vivante et immersive. Le réalisateur revisite l’histoire de son film culte en l’adaptant sur scène et souligne le caractère éminemment actuel du film.
À 19h – Réservez vos billets ici


Le ciné du dimanche… le film Par-delà les silences de François Royet au cinéma Saint-André-des-Arts

Pendant seize ans, le réalisateur François Royet a suivi le peintre Charles Belle. De ce long travail est né Par-delà les silences, un film qui n’est pas à proprement parler un portrait de Charles Belle. C’est une réflexion, une interrogation du processus de création, de l’engagement et de la constance que cela exige, et de la place que prend l’art dans la vie d’un être humain, d’un artiste.
À 15h15 – Réservez votre séance ici




Pour accompagner ce week-end en musique… 

C’est avec… Dhani Harrison, en concert à La Maroquinerie le 15 octobre à l’occasion de la sortie de son documentaire Innersoundstage

Le musicien et compositeur Dhani Harrison, lauréat de plusieurs Grammy Awards, annonce une nouvelle tournée européenne en octobre à l’occasion de la sortie de son film documentaire Innersoundstage et pour présenter son album Innerstanding, acclamé par la critique et sorti en fin d’année dernière sur H.O.T. /BMG.

Dhani Harrison publie une vidéo de son interprétation de Damn That Frequency, issue de son film Innersoundstage, qui vient d’être annoncé et qui présente 8 morceaux en direct. Innersoundstage, sorti le 27 septembre dernier via H.O.T Records/BMG, filmé aux Soundstage Studios dans le nord de Londres et réalisé par Joel Kazuo Knoernschild, lauréat d’un Emmy Award. Le film est une performance en direct du récent album de Harrison, Innerstanding.





Artistik Rezo vous souhaite un très bon week-end !

 

Articles liés

Le film “Par-delà les silences” de François Royet à découvrir au cinéma Saint-André-des-Arts
Agenda
110 vues

Le film “Par-delà les silences” de François Royet à découvrir au cinéma Saint-André-des-Arts

Seize années de tournage, une expérience cinématographique unique pour explorer les mystères de la création artistique et notre rapport au monde. Les images se construisent au rythme du geste de l’artiste, avec la nature, dans son monde, ses lieux...

Concert de Lucibela pour la sortie de son 3e album “Moda Antigua” au Café de la Danse
Agenda
103 vues

Concert de Lucibela pour la sortie de son 3e album “Moda Antigua” au Café de la Danse

Lucibela révèlera “Moda Antiga” son troisième album à l’occasion de sa sortie le 08 novembre 2024 chez Lusafrica / Sony. Cet opus sera présenté le vendredi 15 novembre 2024 sur la scène du Café de la Danse lors d’un...

“Tótem” : le dernier long métrage de la réalisatrice mexicaine Lila Avilés au cinéma le 30 octobre
Agenda
101 vues

“Tótem” : le dernier long métrage de la réalisatrice mexicaine Lila Avilés au cinéma le 30 octobre

Sol, une fillette de sept ans, est emportée dans un tourbillon de préparatifs menés tambour battant par ses tantes, pour l’anniversaire de son père Tona. Au fil d’une journée dont le point d’orgue est un événement aussi redouté qu’attendu,...