0 Shares 533 Views

Ce week-end à Paris… du 11 au 13 avril

11 avril 2025
533 Vues

Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours !

Vendredi 11 avril

À la Monnaie de Paris, soyez parmi les premiers à découvrir la rétrospective de l’artiste Georges Mathieu, présentée plus de 50 ans après celle qui s’est tenue à l’Hôtel de la Monnaie en 1971

Aucun autre artiste que Georges Mathieu (27 janvier 1921 – 10 juin 2012), à aucune époque, n’aura autant marqué l’environnement visuel de ses contemporains : ses images abstraites, devenues un style-signature, se sont en effet incarnées dans des peintures, mais aussi sur tous les supports de la modernité, de l’affiche au générique de télévision, en passant par les médailles et la monnaie. Alors que sa personnalité publique hors-norme fait polémique, Mathieu assure sa place dans la culture populaire.
Chronologique et thématique, le parcours de l’exposition retrace la carrière de Georges Mathieu depuis les années 1940, où il participe à la création d’un expressionisme abstrait international, jusqu’aux années 1990, en faisant une large place au fonds Mathieu du Musée national d’art moderne.

Prolongez l’exposition avec GRAFFITI X GEORGES MATHIEU

En parallèle de l’exposition monographique des salons historiques, La Monnaie de Paris a souhaité montrer les échos de l’œuvre de Georges Mathieu dans les pratiques et les gestes artistiques de l’art urbain en invitant des artistes du graffiti de plusieurs générations.  Le commissariat de cette exposition a été confié conjointement à Éric de Chassey (co-commissaire de l’exposition Georges Mathieu) et aux artistes Lek & Sowat. Ceux-ci ont sélectionné six artistes, qui vont confronter in-situ leur pratique à des œuvres sur papier de Georges Mathieu : JonOne, Lek & Sowat, Nassyo, Camille Gendron et Matt Zerfa.

Du 11 avril au 7 septembre – Réservez vos billets ici

Sébastien Chassagne et Thibault Segouin adaptent La Foudre, le roman de Pierric Bailly, en une performance scénique captivante. D’Après la foudre à voir à la Maison des Métallos

Ce seul en scène mêle habilement juridiction, tristesse et amour, offrant une réflexion poignante sur les échecs et les espoirs de la vie. Né d’un déjeuner manqué et d’une discussion passionnée, ce spectacle explore les thèmes de l’amour impossible, de la création artistique et de l’engagement. Entre humour et mélancolie, Chassagne et Segouin tissent un récit universel où les déceptions deviennent sources de nouvelles opportunités. Une ode à la résilience qui promet d’émouvoir et de faire réfléchir, tout en permettant au public de briller en société en parlant d’un livre qu’il n’a peut-être pas lu.
Les 11 et 12 avril à 20h – Tout public – Réservez vos billets ici

Sébastien Chassagne, D’Après la foudre – Maison des Métallos

Au Théâtre du Châtelet, les chorégraphes Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet présentent Boléro – Busk – Strong avec les danseurs du Ballet du Grand Théâtre de Genève

En alternance avec cette création, le programme 2 propose trois œuvres où les corps des danseurs sont sollicités, parfois jusqu’à l’épuisement. Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet rompent avec le principe du cercle dans le Boléro et initient les onze interprètes à une forme de danse macabre. Tandis qu’Aszure Barton et Sharon Eyal, avec Busk et Strong, explorent les confins des énergies corporelles. Réunies dans Forces, ces deux pièces animent les mots (fragilité, tendresse, résilience, trépidation, solitude) et éveillent les consciences.
Jusqu’au 13 avril – Vendredi 11 avril à 20h – Réservez vos places ici

Bolero-1 © Magali Dougados

Le Roi Heenok fait son grand retour en France. Un événement historique pour l’univers du rap jeu. CRIMINLS assurera la première partie !

G & G et HIGH ONES présentent Le ROI HEENOK et ASHE 22 en concert exclusif à la Cigale avec en spécial guest ALKPOTE
À 20h – Prenez vos places ici

le ROI HEENOK - la cigale

Samedi 12 avril

Avec INTO THE LIGHT : L’EXPO, LA Villette vous invite à découvrir la lumière telle que vous ne l’avez jamais vue

Pourquoi la lumière nous fascine autant ? Pour la première fois, INTO THE LIGHT : L’EXPO réunit à Paris une génération d’artistes venus de toute l’Europe et issus de l’art contemporain, des cultures numériques et de la musique. Ces œuvres réinventent l’art de la lumière en exploitant ses multiples dimensions technologiques, sensorielles et visuelles : ainsi, elles donnent corps à la lumière et révèlent l’invisible. Sur plus de 3000 m², la lumière devient matière et révèle des œuvres singulières.
Une invitation à explorer de nouvelles perceptions et à se laisser porter par la poésie qu’offre la lumière !
Jusqu’au 31 août – Samedi de 10h à 20h30 (dernière entrée à 19h) – Prenez vite vos billets par ici

Profitez des premières représentations de L’Île des Rêves, la nouvelle comédie musicale à voir en famille au 13e art

Au fil de ses rêves lucides, William Arribart se laisse emporter dans un univers imaginaire et merveilleux. Chaque nuit, il y trouve refuge, fuyant un monde réel où il ne se sent pas à sa place. Il s’invente alors des récits extraordinaires qu’il partage avec ses complices d’aventure – La Grimpe, Hector, Luna, La Toque, Paul et Tiger – sur une île tropicale fantasmagique nommée L’Île des Rêves. Dans leur cabane, non loin de l’océan, au pied d’un bananier aux mille couleurs, les amis vivent des moments de fête.
Le samedi à 15h – À partir de 6 ans – Jusqu’au 27 avril – Réservez vos places ici

Avec La Revue Arc-en-Ciel, venez célébrer Joséphine Baker en vous plongeant dans l’univers féerique et vibrant de l’artiste au Hall de la chanson

Cinquante ans après sa mort, ce music-hall célèbre cette artiste, danseuse autodidacte, chanteuse, espionne pour la France Libre et fervente militante contre le racisme et l’antisémitisme en 11 tableaux. Un spectacle coloré qui rend hommage à la résilience et à l’inventivité de Joséphine Baker, la petite fille déshéritée du Missouri, victime de la ségrégation raciale et devenue star internationale. De ses débuts à Saint-Louis à son ultime revue, en passant par son triomphe fulgurant à Paris dès 1925 (où elle participe à populariser le jazz afro-américain), ce spectacle est une célébration de sa singularité et de sa liberté.
Samedi 12 avril à 19h et dimanche 13 avril à 16h – Réservez vos billets ici

Dimanche 13 avril

L’œuvre jubilatoire du cinéaste Wes Anderson à découvrir dans la nouvelle exposition de la Cinémathèque française

Cette exposition, la première consacrée à l’œuvre jubilatoire du cinéaste Wes Anderson, suit l’évolution chronologique de son travail, depuis ses premiers pas comme réalisateur autodidacte dans les années 90 (Bottle Rocket), jusqu’à ses opus les plus récents (Asteroid City), les plus flamboyants et les plus récompensés à travers le monde (The Grand Budapest Hotel).
Cette exposition explore les spécificités esthétiques de l’ensemble de sa filmographie et le travail méticuleux réalisé en amont des tournages avec la complicité jamais démentie de sa troupe. Du charme doux-amer de La Famille Tenenbaum à l’épopée d’une Europe pré-68 en ébullition dans The French Dispatch, en passant par les défis artisanaux du stop motion (Fantastic Mr. Fox, L’Île aux chiens), l’exposition offre l’opportunité de découvrir comment la vision iconoclaste d’Anderson et son souci du détail ont permis de créer certains des films visuellement et émotionnellement les plus fascinants de ces dernières décennies.
Un cinéma de fantaisies qui n’en demeure pas moins d’une puissante humanité.
De 11h à 20h – Réservez vos places juste ici

isle-of-dogs-00203-png-2

Wes Anderson – L’Île aux chiens © Cinémathèque française

Découvrez le roman de Paulo Coelho, L’Alchimiste, adapté au théâtre du Lucernaire : un hymne aux rêves et aux voyages…

À la suite d’un rêve lui révélant l’existence d’un trésor caché, Santiago, jeune berger andalou, décide d’entreprendre un voyage. Ce périple le conduit d’Andalousie jusqu’au pied des pyramides, en passant par Tanger et le désert du Sahara. Ce voyage initiatique le mènera à la rencontre de l’Alchimiste. Celui-ci lui apprendra à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.
“Quand on veut une chose, tout l’Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve.” Paulo Coelho
À 15h – À partir de 10 ans – Réservez vos places ici

À l’Auguste Théâtre, c’est Le Décaméron de Giovanni Boccace revisité par Gianni Corvi que vous pourrez apprécier

Une farce médiévale drôle pleine de rebondissements, dont le propos nous parle avec toujours autant d’humour dans notre XXIe siècle. Adapté du best-seller moyenâgeux de Giovanni Boccace (1353), le texte nous interpelle par ses histoires grivoises et profondément humaines, ses marivaudages, et la philosophie qui s’en dégage.
Dans cette vision théâtrale de Gianni Corvi, les histoires qui se nouent entre le personnel des cuisines et les aristocrates grand teint des salons font indubitablement écho à notre actualité sociétale. L’intrigue de la pièce se déroule lors des fiançailles arrangées par les parents d’une jeune demoiselle toscane bien née avec un prince arabe tout autant de bon sang arrivé d’Orient.
À 15h30 – Réservez vos billets ici

Le Décaméron-Gianni Corvi-Auguste théâtre

Le Décaméron adapté par Gianni Corvi © Auguste théâtre

Le ciné du dimanche… nous vous recommandons le thriller Zion, véritable phénomène aux Caraïbes, signé Nelson Foix et sorti ce 9 avril

Le synopsis ? En Guadeloupe, Chris partage son temps entre deals, aventures sans lendemain et rodéos en moto. Repéré par Odell, le caïd du quartier voisin, Chris se voit confier une livraison à risque. Malgré la mise en garde de son meilleur ami, il accepte la mission. Mais le jour de la livraison, il découvre qu’un bébé a été déposé devant sa porte. Commence alors pour lui, une course infernale qui le mènera à un choix crucial…
Tout public avec avertissement – 1h39
Avec Sloan Decombes, Philippe Calodat, Zebrist – Trouvez votre séance ici

 

Pour accompagner ce week-end en musique…

C’est avec… Mark Pritchard & Thom Yorke et la sortie de leur nouveau clip de Gangsters extrait de l’album Tall Tales, qui sortira le 9 mai chez Warp Records

Le musicien et producteur électronique pionnier Mark Pritchard et Thom Yorke, leader de The Smile et de Radiohead, ont dévoilé le 9 avril leur nouveau single Gangsters, extrait de leur album très attendu, Tall Tales, qui sortira le 9 mai chez Warp Records. Il s’inscrit dans la continuité de l’annonce d’un événement cinématographique mondial prévu le 8 mai, offrant aux fans la possibilité de découvrir l’album ainsi que le film qui l’accompagne, en avant-première.

Tall Tales-Mark Pritchard & Thom Yorke-album-cover

Mark Pritchard & Thom Yorke – Album Tall Tales

Diffusé pour la première fois ce mercredi dans l’émission de Lauren Laverne sur BBC Radio 6 Music, Gangsters est accompagné d’une nouvelle vidéo signée Jonathan Zawada, dévoilant un nouvel extrait de son univers visuel étrange et hypnotique. Ce troisième aperçu conjugue la voix modifiée de Yorke et les textures synthétiques sans limites de Pritchard.

Jonathan Zawada, véritable troisième membre du projet, assure la réalisation, l’animation et le montage de l’expérience visuelle Tall Tales. Connu pour son approche singulière mêlant techniques analogiques et numériques, il a notamment collaboré avec Coachella, Flume, The Avalanches, Röyksopp ou encore Dua Lipa.

Fruit de plusieurs années de travail mené en parallèle de la création musicale, Tall Tales déploie une esthétique aussi inquiétante que fascinante, entre paysages naturels et visions dystopiques. À travers les paroles de Yorke, les compositions de Pritchard et l’univers visuel de Zawada, le projet interroge notre rapport au progrès et ses dérives. Véritable expérience cinématographique aux accents prophétiques, Tall Tales arrive à point nommé.

 

Artistik Rezo vous souhaite un très bon week-end !

 

Articles liés

Barkanan en concert, la folk s’invite aux Étoiles !
Agenda
103 vues

Barkanan en concert, la folk s’invite aux Étoiles !

Delco music présente Barkanan aux Étoiles à Paris ! Barkanan, c’est Ianis et Léo, deux frères auteurs-compositeurs, multi-instrumentistes, qui explorent une folk dont l’atmosphère intimiste enveloppe la voix haut perchée de Ianis. Quant au piano, à la batterie et...

“The Gazer”, un thriller psychologique au cinéma le 23 avril
Agenda
87 vues

“The Gazer”, un thriller psychologique au cinéma le 23 avril

Frankie est atteinte d’une maladie dégénérative qui l’empêche de se repérer dans le temps. Encline à la paranoïa et sujette à des pertes de consciences fréquentes, elle enregistre des messages sur des cassettes pour se repérer et assurer sa...

Jordana en concert au Popup du Label
Agenda
87 vues

Jordana en concert au Popup du Label

Jordana Nye, 24 ans, est une artiste caméléon qui refuse de se laisser enfermer dans un style. Révélée en 2020 avec Classical Notions of Happiness, un mélange de pop lo-fi et de folk intime, elle a depuis exploré l’indie...