0 Shares 1424 Views

Cannes NespressoTalents 2019 : parité et engagements

Lucile Bellan 23 mai 2019
1424 Vues

Pour la quatrième année consécutive, Nespresso, partenaire de la semaine de la Critique et du Festival de Cannes, remettait son prix NespressoTalents récompensant les meilleurs courts métrages en format vertical (téléphone portable) sur un thème imposé. Cette année, le sujet annoncé était « We are what we eat », une occasion en or de se poser la question du réchauffement climatique, de la mémoire et de la transmission de notre patrimoine culinaire. 

Finalement, trois films ont été sélectionnés pour la France : ceux d’Aline-Sitoé N’Diaye, Antoine Paley et Pierre Comas. Et trois films ont été retenus dans la sélection internationale : ceux de Joshua Morrice, Marco Aurelio Celis et Achyutanand Dwivedi. Deux femmes réalisatrices donc ont été récompensées. Parce que nous sommes en des temps où la parité et la représentation féminine comptent, au cinéma comme chez ceux qui le commentent, j’ai voulu savoir quelle était la proportion de films réalisés par des femmes reçus par Nespresso pour le concours. Il m’a été répondu que le ratio était assez paritaire puisque 45% des films reçus avait été réalisés par des femmes. Et ce chiffre se retrouve donc au palmarès.

Chaque année, le public vient plus nombreux à la remise de ce prix parallèle au festival de Cannes. Peut-être parce que le format imposé est on ne peut plus actuel et permet l’épanouissement d’une belle créativité chez les cinéastes. Peut-être aussi parce que les thèmes imposées s’inscrivent tout à fait dans les problématiques de leur époque. Pour ma part, j’apprécie l’engagement de la marque à donner une place à l’art pour faire passer des messages. Cette année, le thème appelait à se tourner vers le passé comme vers l’avenir au moment où de nombreuses ressources sont menacées à court terme (dont le café). L’année dernière, le thème « The difference she makes  » engageait une réflexion féministe sur le monde, quelques mois seulement après l’affaire Weinstein. 

Alors qu’on reproche souvent au festival de Cannes d’être engoncé dans des conventions qui ne sont plus d’actualité (sous-représentation des femmes dans les sélections, règles passéistes sur le tapis rouge,…), NespressoTalents choisit, en parallèle, de faire son bonhomme de chemin résolument tourné vers l’avenir. Un autre format, d’autres sujets, des talents de demain. 

Les films primés, de cette année et des années précédentes, sont visibles ici : https://www.nespresso.com/talents/fr/fr/home

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
19 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
76 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
92 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...