Cannes 2019 : du lourd ou du très lourd ?
Le temps passe vite : il est bientôt temps de se remettre en selle et de repartir pour la Croisette. En attendant l’annonce des sélections, les premiers grands noms sont de sortie et l’excitation commence à monter…
L’annonce de l’identité du président du jury 2019 a contribué à relancer la machine et à faire revenir l’excitation annuelle. Le Mexicain Alejandro González Iñárritu dirigera le jury de cette 72e édition, tandis que la Libanaise Nadine Labaki sera à la tête du jury Un Certain Regard. Les autres nouvelles officielles tardent à arriver. L’affiche fera évidemment l’événement et ne manquera pas d’être commentée. Mais c’est évidemment la composition des différentes sélections qui se fait le plus attendre.
Parmi les films qui ne devraient pas échapper à cette édition 2019, on peut notamment évoquer Once Upon a Time in Hollywood, le neuvième film de Quentin Tarantino, qui bénéficie d’un casting une nouvelle fois impressionnant : de Leonardo DiCaprio à Brad Pitt en passant par Al Pacino et Margot Robbie, c’est une distribution foisonnante qui portera cette évocation en grande partie fictionnelle de l’industrie cinématographique de la fin des années 60. Parmi les visages connus, une certaine Sharon Tate, qui dans la réalité fut assassinée par le serial killer Charles Manson alors qu’elle était enceinte.
Brad Pitt devrait être la star numéro 1 de cette édition, puisqu’il tient également le rôle principal du nouveau film de James Gray, Ad Astra, qui devrait sans nul doute figurer en sélection. On peut s’attendre à ce que Gray nous fasse son Interstellar avec cette histoire d’un astronaute autiste qui part à la recherche de son père, disparu vingt ans plus tôt lors d’une mission qui devait l’emmener vers Neptune. Également au casting : Tommy Lee Jones, Ruth Negga (Loving) et Donald Sutherland.
Parmi les autres noms, s’il se murmure que le palmé Terrence Malick pourrait bel et bien revenir avec Radegund (même s’il ne sera sans doute pas présent en chair et en os), notons aussi que les films des frères Dardenne (Ahmed), Xavier Dolan (Matthias & Maxime), Elia Suleiman (It Must Be Heaven) ou encore Ken Loach (Sorry We Missed You) sont prêts à entrer en course. Tout comme Douleur et gloire de Pedro Almodovar, déjà sorti en Espagne mais totalement éligible à condition qu’il ne sorte pas ailleurs d’ici là, avec notamment Antonio Banderas et Penélope Cruz dans les rôles principaux.
Même le palmé 2018, Hirokazu Kore-eda, pourrait bien faire son retour dès cette année, puisqu’il a tourné La Vérité, son premier film francophone, avec un trio de choc : Ludivine Sagnier, Juliette Binoche et Catherine Deneuve. On rêverait de voir ça en compétition…
Lucile Bellan
Articles liés
Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette
Rendez-vous incontournable avec la relève du cirque, ce spectacle sous chapiteau à La Villette est l’occasion de découvrir les artistes tout juste diplômés du CNAC – Centre National des Arts du Cirque. Pour les jeunes talents qui arpentent la...
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...