0 Shares 1148 Views

Cannes 2015 : clap de fin

24 mai 2015
1148 Vues
cannes_copie

68e Festival de Cannes

Du 13 au 24 mai 2015

www.festival-cannes.fr

Le dimanche 24 mai 2015

Voilà, c’est fini… L’heure des bilans, des regrets, de la récupération aussi. Dernier billet signé par notre envoyée spéciale Lucile, en attendant Cannes 2016.

Le Festival de Cannes 2015 est fini. 32 films plus tard, 10 jours plus tard, moins d’heures de sommeil que d’heures dans des files d’attente plus tard. On compare souvent le festival à un marathon, avec son mur des 2 tiers, le corps qui lâche, les défenses immunitaires qui se font la malle. Comme au marathon, on découvre la force du mental. Et il y a l’abandon devant les films, un don de soi à l’univers d’un auteur et d’interprètes, 4 fois par jour, pendant 10 jours.

Pour tenir, chacun a sa méthode. On s’abandonne dans les drogues ou l’alcool, on zone la nuit à défaut de voir le jour, on oublie de manger, de boire, de dormir. C’est une épreuve de force et de longévité. Tout ça pour du cinéma, pour le générique avec les marches rouges sur la musique du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, pour l’excitation d’entrer dans la salle et de faire partie de la poignée de privilégiés qui découvrent les films avant le monde entier.

Avec l’épuisement, les sentiments sont exacerbés. Après 2 heures de file d’attente, chaque film est important, chaque film mérite qu’on se batte pour lui ou contre lui. Il n’y a pas de réactions tièdes. Cette année, c’est le sentiment qui prédomine. Avec une compétition officielle en demi-teinte, le festival a brillé par sa sélection Un Certain regard (Cemetery of splendour d’Apichatpong Weerasethakul, Le Trésor de Corneliu Porumboiu) et par la sélection parallèle de La Quinzaine des réalisateurs (bel et bien ressuscitée après quelques années de tourmente). On râle, mais il y aura eu du cinéma. Du grand, du créatif, du fou, du beau, du qui fait grandir et aimer.

Cette année, comme les autres. Le voyage et le marathon ont valu le détour. Et le festival de la Riviera, celui de la Palme d’or, reste encore et toujours le plus grand festival de cinéma du monde.

En parallèle de mes séances, les étudiants de l’EFJ ont découvert avec leur regard neuf ceux qui peuplent les rues et donnent de la vie au festival. Et avec cette vidéo, ils nous font partager leur rencontre des… blogueuses présentes sur place.

Lucile Bellan 

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=3uiZriMbqD0[/embedyt]

[Image 2015 © Wild Bunch]

Articles liés

“Simone de Beauvoir, la liberté à tout prix” : un seule en scène de Brigitte Bladou au Studio Hébertot
Agenda
421 vues

“Simone de Beauvoir, la liberté à tout prix” : un seule en scène de Brigitte Bladou au Studio Hébertot

Se vouloir libre, c’est vouloir les autres libres… De l’enfant sûre d’elle à l’adolescente insouciante, de la femme indépendante à la femme mûre et engagée qui ose ce que la plupart des autres ont peur de faire : être...

« Les Parallèles » : comédie romantique douce amère sur la difficulté à se rencontrer
Spectacle
260 vues

« Les Parallèles » : comédie romantique douce amère sur la difficulté à se rencontrer

À l’heure du speed dating et de la multiplication des sites de rencontres, Alexandre Oppecini imagine une rencontre entre deux êtres que tout oppose, sur le pas d’une porte qui devait s’ouvrir sur une fête de crémaillère avec des...

Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette
Agenda
146 vues

Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette

Rendez-vous incontournable avec la relève du cirque, ce spectacle sous chapiteau à La Villette est l’occasion de découvrir les artistes tout juste diplômés du CNAC – Centre National des Arts du Cirque. Pour les jeunes talents qui arpentent la...