Bus Palladium
Christopher Thompson, réalisateur du film, livre un film ambigu. D’un côté ce film est en partie réussi : les jeunes acteurs sont bien choisis et leurs rôles ont été écrits à leur image. Manu, le chanteur interprété par Arthur Dupont séduit et rend l’interprétation tout à fait réussie. Un peu déjanté, fumeur et drogué à ses heures, il donne le rythme et la personnalité au groupe. Son côté fragile rend son personnage plus humain, plus jeune ado que jeune homme. Lucas, le guitariste, est joué par Marc-André Grondin. Il est l’élément déclencheur : c’est avec son arrivé que le groupe se reforme, et lorsqu’il repart le groupe se dissout. Ténébreux, mystérieux, un petit brin de génial il est l’âme du groupe, il le fait vivre. Toujours dans la subtilité, dans la finesse, il sera séduit par la copine de Manu, Laura. Jeune, attirante, presque imaginaire elle survole le film mais laisse son empreinte. Le reste de la troupe, Philippe (Abraham Belaga), Jacob (Jules Pelissier) et Mario (François Civil), moins présents dans le film en sont toutefois des marqueurs forts.
D’un autre côté, le film ne nous laisse pas une marque indélébile : trop lisse, on se laisse porter sans vraiment s’attacher, se passionner ni pour le groupe, ni pour les protagonistes. Le réalisateur a bien noté qu’il ne voulait pas rendre une ambiance nostalgique de ces années post-68 où tout semblait possible. Il voulait donner la nostalgie d’un âge : cette adolescence où la jeunesse s’exprime dans sa musique et reste libre, intouchable, incomprise. Hélas on ne pénètre pas suffisamment dans les rôles pour ressentir cette communion. Même si le film est bien travaillé avec des décors agréables et parfois justes, on n’arrive pas à déambuler dans les rues de Paris de 1980, âgé de 20 ans.
Un élément fondamental n’a cependant pas été suffisamment travaillé, ou peut-être trop : la musique. Car Bus Palladium est avant tout un film où la musique prend une grande place et tient sans doute le rôle titre : la musique des années 70-80 est la décennie de la musique rock comme on ne retrouvera plus. Elle dégageait une puissance phénoménale, une rébellion. Or ici la musique est teintée, influencée par des musiques types Calogero. On peut apprécier cette proximité entre les deux. Cependant il ne s’agit pas de la musique à laquelle on s’attend, et peut-être qu’on aurait aimé écouter d’avantage.
Le film Bus Palladium, offre de bonnes espérances : de bons acteurs, de bons rôles, une ambiance attirante. Malheureusement la fin du film arrive sans que l’on ait eu le temps de se poser des questions, de vivre leurs vies ou leurs espoirs. Christopher Thompson réalise un film sans envergure.
Jules Le Fevre
Bus Palladium
Un film de Christopher Thompson
Avec Marc-André Grondin, Arthur Dupont, Jules Pelissier, Abraham Belaga, François Civil, Elisa Sednaoui, Géraldine Pailhas, Naomi Green
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Sortie le 17 Novembre
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