Bon à tirer (B.A.T.)
Rick et Fred mènent une vie paisible et bien rangée en compagnie de leurs épouses respectives. Mais le quotidien les ennuie et les deux hommes l’égayent souvent par de longs épisodes de reluquage de jeunes femmes et des blagues grossières. Lassées, leurs femmes leur accordent pour une semaine un bon à tirer, une autorisation à faire la fête sans limites aucunes.
Comme toujours dans le cinéma des frères Farrelly les situations les plus farfelues et les blagues les plus dégoûtantes viennent donner du sel aux valeurs les plus traditionnelles. Ici, c’est carrément dans le conservatorisme que les frères tombent et ce film sonne clairement comme un aveu d’échec envers l’humour, le second degré et le politiquement incorrect. Les frères Farrelly ont pris de l’âge et ne savent plus cacher derrière une mare de secrétions plus ou moins ragoûtantes, leurs ventres bedonnants, leur amour d’une vie bien rangée, et leurs regards déroutés face à la génération Internet/télé réalité.
Mieux que ça, à l’heure où le jeunisme est à la mode et que les cougars (ces femmes de plus de 50 ans qui « chassent » de jeunes hommes) font la loi, les frères Farrelly inventent les quadragénaires déjà has been. Carrières modestes, laisser-aller sur le plan physique, ni bons ni mauvais pères, libidineux mais froussards, vulgaires mais sans verve, ces personnages pathétiques et même plutôt antipathiques n’ont à l’origine en eux rien qui n’évoque la comédie. C’est peut-être déjà à ce stade que les frères Farrelly auraient dû comprendre l’échec annoncé de ce projet.
Machiste, passéiste, politiquement correct, peu audacieux, Bon à tirer est un film à l’image du périple de ses héros : un pétard mouillé. Aussi ennuyeux et triste à regarder qu’un spot de prévention contre les problèmes d’érection.
Lucile Bellan
{youtubejw}0swhiX-4yi4{/youtubejw}
Bon à tirer
Un film de Bobby et Peter Farrelly
Avec Owen Wilson et Jason Sudeikis
Articles liés
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...
Térez Montcalm, la plus rock des chanteuses de jazz, en concert à Paris au Café de la Danse
Térez Montcalm est une figure incontournable de la scène jazz canadienne, reconnue pour son talent vocal exceptionnel et son approche novatrice de la musique. Née à Montréal, cette artiste a su s’imposer grâce à une voix puissante et expressive,...