“Black Mirror”, une série entre fiction et réalité
Black Mirror, série anthologique dystopique britannique créée par Charlie Brooker et disponible sur Netflix, est une satire des nouvelles technologies dans nos sociétés contemporaines, guidées par les innovations et les écrans.
Si vous cherchez une série noire de science-fiction qui vous invite à la réflexion, testez sans plus tarder Black Mirror, vous ne verrez plus le monde et les nouvelles technologies de la même façon. Vous serez déstabilisés, gênés, effrayés, mais sans aucun doute fascinés.
Le fil conducteur de Black Mirror est la technologie et l’aspect néfaste de celle-ci sur la société et les individus. La série est divisée en 5 saisons de quelques épisodes ; chaque épisode propose une histoire différente avec des acteurs différents. La série aborde des thèmes comme le monde du travail, les relations aux autres, les relations amoureuses, la politique, les réseaux sociaux, le jeu vidéo, les crimes…
Chaque histoire nous bouscule, nous invite à la réflexion sur l’impact actuel de la technologie sur nos vies, en poussant celle-ci à son extrême. Si certaines inventions exposées dans les épisodes pourraient voir le jour d’ici quelques années, certaines d’entre elles existent déjà… Retour sur trois épisodes qui abordent des technologies existantes.
“Nosedive”
Dans l’épisode “Nosedive” (Chute libre), nous suivons une jeune femme qui souhaite améliorer son statut social. Pour y parvenir, une application lui permet de juger et noter ses interactions avec les autres. Ainsi, elle note l’amabilité de ses interlocuteurs et vice-versa ; plus la note est haute, plus le personnage grimpe dans l’échelle sociale et accède à de meilleures opportunités. L’authenticité et la spontanéité perdent de leur superbe !
Cet épisode n’est pas sans rappeler les conséquences de la mise en place du crédit social chinois.
“Metalhead”
L’épisode “Metalhead” (Tête de métal) est filmé en noir et blanc ; nous y suivons l’histoire d’un chien robot programmé pour tuer des humains. Cet épisode est apocalyptique et terrifiant. Il fait référence aux chiens robots construits par la société américaine Boston Dynamics, utilisés dans la vraie vie sur des chantiers de construction, dans des laboratoires de recherche et pour des missions civiles. Environ 1000 robots ont déjà été produits et mis en vente.
“Hated in the nation”
L’épisode “Hated in the nation” (Haine virtuelle) raconte, dans un futur pas si lointain, la mort d’une journaliste provocatrice détestée sur les réseaux sociaux. Sa mort mystérieuse conduit la police à enquêter, et à découvrir une vérité glaçante, a priori sans rapport avec celle-ci. Les abeilles ont été remplacées par des milliers de petits robots construits et programmés pour polliniser les fleurs.
Depuis quelques années, l’état de la planète se dégrade et le réchauffement climatique est un problème majeur. Une des conséquences de ces dégradations est la disparition des abeilles. C’est une catastrophe écologique sans précédent ! Pour faire face à ces tristes nouvelles, plusieurs sociétés (Walmart, Edete, XAG Japan) ont construit des « robots abeilles » et testent leur efficacité. À ce jour, un drone peut travailler à la place de milliers d’abeilles, et ce nuit et jour, contrairement aux insectes.
Alors, les nouvelles technologies sont-elles à ce point si puissantes qu’elles pourraient modifier fondamentalement les relations humaines ?
Black Mirror a reçu la récompense de Meilleure mini-série d’International Emmy Awards 2012, la Meilleure série au Festival de la rose d’Or en 2012 et une récompense au Peabody Awards.
Zoé Lavanant
Articles liés
Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”
La série « Chefs d’œuvre » vous entraîne dans l’intimité d’un compositeur à travers des spectacles originaux où lettres et notes s’entrelacent. Interprété par Ivan Morane, récitant captivant, Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste virtuose et le merveilleux pianiste Vincent Leterme, chaque...
Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette
Dans un style expérimental et accessible, les artistes Lafawndah et Trustfall donnent corps à l’ancien mythe pré-sumérien d’Inanna. Une plongée dans les mondes souterrains des âmes et la création du cycle des saisons. Les Carnets d’Inanna sont la libre...
“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel
Un mari cocu, un beau prince étranger, une femme admirée de tous, une déesse de l’amour joueuse, une bonne recette pour le chef d’oeuvre d’Offenbach ! Une soprano et un ténor font le pari insensé de jouer la Belle...