Ben is Back, film de Peter Hedges : une imperceptible angoisse
Le nouveau film de Peter Hedges met en scène le retour d’un jeune garçon drogué, la veille de Noël, chez sa mère, interprétée par Julia Roberts.
C’est une irruption brutale, dans les deux sens du terme. On nous présente d’abord Holly (Julia Roberts), assistant à la répétition de la veillée de Noël à laquelle participent ses enfants. Des Christmas Carols, de la joie et du bon sentiment. Puis cut, par le crissement dans la neige des pas de Ben (Lucas Hedges), rôdant autour d’une maison dotée d’un système de sécurité pointu. Ben est le fils d’Holly. Il est en cure de désintoxication et vient faire une surprise à sa mère.
Tout est donc déréglé dans le quotidien de cette famille : on planque les médicaments, on fait faire des tests d’urine à Ben pour savoir s’il est clean. On hésite à lui faire confiance. À tort ou à raison ? Le jeune garçon se défend d’avoir replongé. Mais c’est un véritable jeu de dupes qui se met en place entre Ben et sa mère, qui l’adore et le surprotège. La nuit de Noël se transforme en nuit d’angoisse et va mettre cette relation à rude épreuve.
Nous sommes ici dans une zone grise, entre le drame et le thriller. Une famille moderne et modèle se retrouve confrontée à l’univers moribond et glauque des dealers de drogue et de leurs clients. On peut regretter que l’intrigue soit par trop simple, voire faible : mais elle est admirablement servie par des acteurs très justes et émouvants.
Julia Roberts est impressionnante dans ce rôle dramatique de mère dépassée par les failles de son fils et qui découvre soudainement le monde marginal, à bout de souffle, pris dans le cercle vicieux sans fin des addicts. Lucas Hedges, vu dans Manchester by the Sea, crève l’écran dans le rôle du jeune Ben, instable et séduisant.
Clotilde Campagna
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...