Anya Taylor-Joy : du “Jeu de la Dame” à “Last Night in Soho”
À 25 ans, l’actrice vedette de la célèbre mini-série Netflix The Queen’s Gambit ou Le Jeu de la Dame, enchaîne les succès. Retour sur l’année riche en sensations fortes de l’étoile montante du cinéma.
Le 23 octobre 2020, Netflix mettait en ligne sur sa plateforme la série américaine Le Jeu de la Dame, avec Anya Taylor-Joy au casting. Connue pour ses rôles dans The Witch (2015), Emma (2020), ou encore Split (2017), la jeune femme avait déjà démontré qu’elle était capable d’interpréter un éventail de personnalités.
De l’épouvante au drame d’époque, en passant par l’horreur psychologique, Anya Taylor-Joy semble être un véritable caméléon cinématographique. Après son excellente performance dans Le Jeu de la Dame, récompensée notamment aux Golden Globes pour le prix de “Meilleure actrice dans une mini-série ou téléfilm”, ou encore aux Critic’s Choice Television Awards au même titre, le monde semble s’arracher la personnalité envoutante d’Anya Taylor-Joy. Mode, animation, cinéma, la carrière de l’actrice s’engorge chaque jour un peu plus de nouvelles expériences.
« Je veux juste voir ce que la vie va envoyer sur mon chemin. Jusque-là, tout a toujours été très inattendu. Je suis dans une sorte de grand huit, et je veux en profiter. » Anya Taylor-Joy
Last Night in Soho, sa dernière tête d’affiche
Depuis le 26 octobre 2021, presque un an pile après la sortie du Jeu de la Dame, Anya Taylor-Joy se partage l’affiche du film Last Night in Soho d’Edgar Wright aux côtés de Thomasin McKenzie. Avec ce film fantastique au scénario énigmatique, Anya Taylor-Joy semble revenir sur son registre originel. On suit alors l’histoire d’Eloise Turner, qui se retrouve mystérieusement à rêver dans la peau de Sandie, le personnage d’Anya, une chanteuse britannique des années 60 aux lourds secrets. L’esthétique du film souligne d’ailleurs parfaitement l’atmosphère rétro qui règne autour de la jeune actrice. Elle nous surprend en plus par sa performance vocale tout au long du film.
Une icône de beauté confirmée
Récemment, Anya Taylor-Joy est annoncée comme la nouvelle ambassadrice internationale de la maison Dior, succédant à la chanteuse de k-pop du groupe Blackpink, Jisoo. La célèbre institution déclare ainsi dans la description de leur post annonceur que la jeune femme est “l’incarnation de la femme Dior moderne”. En effet, à chacune de ses apparitions publiques, les tenues et maquillages rétro/glamour de Taylor-Joy font l’unanimité auprès du public.
Pour couronner le tout, elle est élue aux CFDA Fashion Awards, “Visage de l’année 2021”. Les membres de la célèbre association déclarent à son sujet que : “sa présence à l’écran est si puissante qu’elle a transcendé le domaine de la mode et de la beauté, honorant d’innombrables magazines nationaux et internationaux”.
Une nouvelle couronne sur sa tête blonde
Si le port de tête majestueux d’Anya Taylor-Joy affole les photographes et maisons de couture, Aaron Horvath, le co-réalisateur de Teen Titans Go! semble le prendre au pied de la lettre. Il lui a en effet proposé d’incarner la célèbre princesse du jeu vidéo Mario Bros, à ses côtés, Chris Pratt pour Mario, et Charlie Day pour Luigi.
Encore un défi original relevé par la jeune femme qui ne cesse de prouver que la versatilité n’est pas une qualité qui lui manque.
Propos de Margaux Neyton
Articles liés

“Zourou, au-delà des mots”, inspiré d’une histoire vrai, à découvrir au Théâtre de L’Œuvre
Lola, une jeune fille de 13 ans atteinte d’un trouble sévère du langage, est une adolescente pleine de fougue et de fantaisie, malgré les obstacles qu’elle rencontre. Dans sa chambre, la danse est un refuge où elle peut s’exprimer...

“Déserts” : la nouvelle exposition événement du Muséum national d’Histoire naturelle
L’exposition “Déserts” vous invite à un voyage à travers les milieux les plus extrêmes de notre planète. Des vastes étendues désertiques aux paysages glaciaires des pôles, plongez au cœur de ces territoires inhospitaliers et découvrez les incroyables stratégies d’adaptation du vivant...

L’artiste autrichien Bernhard Buhmann expose “Echoes in the Machinery” à la galerie PARIS-B
Jusqu’au 19 avril, PARIS-B présente “Echoes in the Machinery”, la première exposition personnelle de l’artiste autrichien Bernhard Buhmann à la galerie. À travers cette série inédite, l’artiste explore les complexités du monde contemporain, où la technologie, la communication numérique...