0 Shares 1043 Views

Anges et Démons

19 mai 2009
1043 Vues
anges_et_demons_affiche

 

La polémique du premier texte de Dan Brown, Da Vinci Code, au sein de l’Église Catholique a suffit pour garantir son adaptation au cinéma et son succès commercial. Cette fois, c’est ce support du public qui a incité les producteurs à répéter l’expérience en dépit du pauvre accueil de la critique.

 

Le Vatican fait appel à l’expert symboliste Robert Langdon quand quatre de ses cardinaux disparaissent en pleine réunion du conclave qui décide la nomination du nouveau pape. Les Iluminati, confrérie de sages rejetée par l’Église et devenue société secrète, réclament ses actions et menacent de détruire la ville, berceau d’une des religions les plus importantes au monde.

 

Sans doute, un tel sujet résulte invraisemblable, mais on ne peut pas imputer cette faute au film mais plutôt au texte qui est à son origine.  Robert Langdon est un académicien érudit, ceci qui fait que ses monologues explicatifs se transforment, à certains moments en leçons de collègue.

 

Malgré tout, Ron Howard a su tirer le meilleur parti de l’histoire et du cadre. Il épargne des détails inutiles et c’est en gardant l ‘essentiel qu’il parvient à maintenir un tension constante dans le récit. Le spectateur est irrémédiablement entrainé dans cette course contre la montre. Une ville en pleine ébullition,  bouleversée par la perte de son chef spirituel, constitue la toile de fond de l’action. Les images saisissantes du décor et le travail de production terminent de captiver le public.

 

En résumé : une production hollywoodienne typique qui risque de décevoir si on prend trop au sérieux mais qui peut servir d’alibi au spectateurs moins exigeants ou à ceux qui cherchent à se changer les idées sans se prendre la tête.

 

 

ANGES ET DEMONS

D’après le best-seller de Dan Brown

Réalisé par Ron Howard

Et avec Tom Hanks, Ewan McGregor, Ayelet Zurer et Stellan Skarsgard

 

Articles liés

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Musique
231 vues

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris

Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Art
163 vues

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024

Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Agenda
75 vues

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal

Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...