0 Shares 1833 Views

Allez-y de notre part : Numéro Une

30 septembre 2017
1833 Vues
Numéro Une

Numéro Une

De Tonie Marshall

Avec Emmanuelle Devos, Suzanne Clément, Richard Berry

Durée : 1h50

Sortie le 11 octobre 2017

Sortie le 11 octobre 2017

Comme chaque semaine, la rédaction d’Artistik Rezo sélectionne pour vous LE film à ne pas rater. Cette semaine : Numéro Une, de Tonie Marshall.

Le pitch. Emmanuelle Blachey est une ingénieure brillante et volontaire, qui a gravi les échelons de son entreprise, le géant français de l’énergie, jusqu’au comité exécutif. Un jour, un réseau de femmes d’influence lui propose de l’aider à prendre la tête d’une entreprise du CAC 40. Elle serait la première femme à occuper une telle fonction. Mais dans des sphères encore largement dominées par les hommes, les obstacles d’ordre professionnel et intime se multiplient. La conquête s’annonçait exaltante, mais c’est d’une guerre qu’il s’agit.

Allez-y de notre part. C’est peu de dire que Tonie Marshall a levé le pied ces dernières années, tant au niveau de son rendement que sur le plan de l’attractivité de ses films. Au plus près du paradis, France Boutique, Passe-passe, Tu veux ou tu veux pas : quatre films depuis le début du siècle, et aucun réellement convaincant en termes de satisfaction ou de box-office. Mais c’est bel et bien la succulente réalisatrice de Pas très catholique, Enfants de salaud et Vénus beauté (institut) que l’on retrouve dans ce film moins fantaisiste que d’habitude mais au moins aussi mordant.

Numéro Une est un témoignage militant que ne renieraient pas Katia Lewkowicz (Tiens-toi droite) ou Isabelle Czajka (La Vie domestique), réalisatrices féministes phares mais méconnues de notre cinéma français. On y voit comment l’ascension d’une self made woman est ralentie par un système patriarcal favorisant les hommes (consciemment ou pas), et alimentant sans cesse l’idée selon laquelle les femmes font d’excellentes assistantes mais pas forcément des cheffes efficaces. Il fallait bien une réaliatrice comme Toniue Marshall pour foncer dans le tas et remettre les choses à leur place : évidemment que les femmes sont aussi faites que les hommes pour diriger, et évidemment qu’elles ont plus de mérite à y parvenir étant donné qu’on ne cesse de leur mettre des bâtons dans les roues.

Porté par une Emmanuelle Devos comme toujours impériale, Numéro Une orchestre un petit théâtre de manipulations, de traîtrises et de médiocrités de façon on ne peut plus réaliste, comme un appel desiné à toutes ses spectatrices afin de les enjoindre à s’imposer, professionnellement et ailleurs, pour grimper les barreaux de l’échelle avant même d’y avoir été invitées.

Lucile Bellan

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=9B2U8uDI4cc[/embedyt]

[Image 2017 © Pyramide Distribution]

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
47 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
51 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
64 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...