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Pedro Almodóvar

7 janvier 2013
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Pedro Almodovar

Né en 1949 à Calzada de Calatrava, région ravagée par la Guerre d’Espagne, Pedro Almodóvar a très vite préféré vivre à la ville plutôt que dans son petit village où il n’y avait pas de cinéma. Il part donc dès l’âge de 17 ans vers la capitale, qui représente pour lui la culture et l’indépendance. Il peut ainsi sortir du carcan stricte de son éducation religieuse, ayant étudié chez les Pères Salésiens et les Franciscains.

Il n’a alors pas d’argent mais décide de découvrir l’Europe pour mieux connaître la diversité du cinéma, notamment à Paris et à Londres. Cependant, à son retour en Espagne, il ne peut apprendre le cinéma car le régime strict de Franco donne l’ordre de fermer l’Ecole Officielle du Cinéma à Madrid. En attendant, Pedro Almodóvar multiplie les petits boulots pour ensuite travailler à la Compagnie nationale de téléphone espagnole pendant douze ans. Cela lui permet de survivre et de pouvoir s’acheter une caméra super 8. Entre observation de la nouvelle société de consommation qui naît à son travail, tous les matins, et écriture de scenarii et tournage de courts-métrages le reste du temps, Pedro Almodóvar créer déjà son univers.

Il intègre une troupe de théâtre indépendante appelée « Los Goliardos », souhaitant souvent jouer les travestis. Parallèlement à cela, il monte son groupe de punk-rock parodique « Almodóvar y McNamara », il écrit des nouvelles pour des revues underground et réalise également des romans-photos érotiques. Avant de commencer sa carrière cinématographique, Pedro Almodóvar a donc plusieurs cordes à son arc grâce à ses multiples expériences.

Après quelques films amateurs, sa rencontre avec l’actrice Carmen Maura, lui donne envie de réaliser son premier long-métrage, qui durera environ un an et demi de tournage, Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier (1980). Ce film haut en couleur, libertaire et sexuel expose de façon prononcée les aléas sentimentaux, le sadomasochisme et la drogue. Avec ces premiers films, il est soumis à une dure critique des professionnels, notamment pour son attrait aux images sexuelles voire pornographiques jugées parfois vulgaires, mais qui évoluera en sa faveur par la suite.

En 1982, il met en avant son acteur fétiche Antonio Banderas (avec qui il réalisera 6 films) dans Le Labyrinthe des passions puis dans Matador. A la fois scénariste et réalisateur pour tous ses films, il assure ses productions à partir de 1986, en fondant avec son frère producteur Agustin Almodóvar, la société de production El Deseo (le désir). A l’instar de son frère, Pedro Almodóvar arrive même à faire l’acteur grâce à quelques apparitions hitchcockiennes dans certains de ses films.

Il continue avec l’actrice Carmen Maura qui lui permet de faire des films loufoques, dans un esprit très déjanté notamment Femmes au bord de la crise de nerfs ou Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça. Pedro Almodóvar a la particularité d’avoir une sorte de « muse » pendant un certain temps, une actrice qu’il met en scène dans un genre de film particulier, sans doute la conséquence d’avoir grandit entouré de femmes dans sa jeunesse. Ainsi, après sa période où il dirige l’actrice Carmen Maura pendant les années 1980, il s’intéresse durant les années 1990 à une autre femme espagnole, Victoria Abril. Avec Attache-moi !, le sujet principal porte sur les rapports familiaux, changeant ainsi de registre pour des films plus heureux voire plus accessibles.

Il continue dans Talons aiguilles de délaisser le kitsch et la parodie au profit du traitement mélodramatique, tout de même revisité mais en conservant ses références à la culture populaire. Il abuse du flash-back pour en perfectionner son utilisation et trouver son style. En 2002, la critique cinématographique lui reconnaît avoir réalisé son œuvre la plus aboutie et la plus singulière avec Parle avec elle. Avant cela, il séduit le grand public autant que les professionnels du cinéma par le surprenant scénario du film Tout sur ma mère, dédié à sa mère, qui raconte la reconstruction de la vie d’une mère ayant perdu son fils accidentellement. Ce film lui vaudra plusieurs récompenses en 2000, dont un Oscar du meilleur film étranger.

La Mauvaise Éducation, sorti en 2004, connait un succès controversé mais un succès commercial tout de même, faisant 1’085’347 entrées en France. Avec ce film, il révèle un jeune talent espagnol aux vues d’une carrière internationale : Gael Garcia Bernal. Deux ans plus tard, Volver est également apprécié par tous, et l’actrice principale devient à présent Pénélope Cruz. Almodóvar en profite pour retrouver sur les plateaux sa première égérie, Carmen Maura. Le film remporte également plusieurs prix notamment le Prix du scénario au Festival de Cannes en 2006. Encore une fois deux ans après, l’actrice revient sur les écrans pour le film Étreintes brisées traitant de la possession et de la jalousie.

Ce réalisateur à femmes renoue avec le seul homme avec qui il a souvent collaboré, Antonio Banderas dans La piel que habito en 2011, sélectionné dans la compétition du 64ème Festival de Cannes. Le réalisateur s’appuie sur une œuvre littéraire pour la deuxième fois, après En chair et en os, mais cette fois-ci il s’illustre dans un nouveau genre, celui du thriller fantastique.

Pedro Almodóvar a donc son style si particulier tant dans l’écriture que dans l’image sophistiquée. Il sait diversifier les genres, les sujets et plaire aux cinéastes comme au public tout en restant anticonformiste et indépendant. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il « espère un jour ne plus être à la mode pour devenir un classique ».

Ombeline Laurent

Citation de Pedro Almodóvar :

« En tant qu’enfant, je pensais que les acteurs étaient le cinéma. Plus tard, j’ai découvert qu’il y avait beaucoup d’autres éléments autour d’eux. Des gens, par exemple qui inventaient une histoire et la racontaient. À partir de ce moment-là, j’ai décidé que ma vocation serait celle du narrateur, le maître du jeu, celui qui décide quelle histoire il veut raconter et comment la raconter. Bien que maintenant je sois réalisateur, je pense toujours que les acteurs sont la matière dont est fait le film. Ce sont eux qui matérialisent l’histoire, ils la portent et en font quelque chose de vivant et de réel. Je suis devenu réalisateur pour diriger les acteurs. »

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Filmographie

  • 1978 : Salome (court métrage amateur)
  • 1978 : Folle, folle, folleme Tim ! (film amateur)
  • 1980 : Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier (Pepi, Luci, Bom y otras chicas del montón)
  • 1982 : Le Labyrinthe des passions (Laberinto de pasiones)
  • 1983 : Dans les ténèbres (Entre tinieblas)
  • 1984 : Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ? (¿Qué he hecho yo para merecer esto?)
  • 1985 : Matador
  • 1986 : La Loi du désir (La ley del deseo)
  • 1988 : Femmes au bord de la crise de nerfs (Mujeres al borde de un ataque de nervios)
  • 1989 : Attache-moi ! (¡Átame!)
  • 1991 : Talons aiguilles (Tacones lejanos)
  • 1993 : Kika
  • 1995 : La Fleur de mon secret (La flor de mi secreto)
  • 1997 : En chair et en os (Carne trémula)
  • 1999 : Tout sur ma mère (Todo sobre mi madre)
  • 2002 : Parle avec elle (Hable con ella)
  • 2004 : La Mauvaise Éducation (La mala educación)
  • 2006 : Volver
  • 2009 : Étreintes brisées (Los abrazos rotos)
  • 2009 : La Conseillère anthropophage (La Concejala antrópofaga) (court-métrage)
  • 2011 : La Piel que Habito
  • 2013 : Los amantes pasajeros

Récompenses

  • 1989 : Goya du meilleur film et du meilleur scénario original pour Femmes au bord de la crise de nerfs
  • 1993 : César du meilleur film étranger pour Talons aiguilles
  • 1999 : César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière
  • 1999: Prix de la mise en scène au Festival de Cannes pour Tout sur ma mère
  • 1999: European Award du meilleur film pour Tout sur ma mère
  • 2000: Oscar du meilleur film étranger pour Tout sur ma mère
  • 2000: Golden Globe du meilleur film étranger pour Tout sur ma mère
  • 2000: César du meilleur film étranger pour Tout sur ma mère
  • 2000: Goya du meilleur film et du meilleur réalisateur pour Tout sur ma mère
  • 2002 : European Award du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario pour Parle avec elle
  • 2003 : Oscar du meilleur scénario original pour Parle avec elle
  • 2003 : Golden Globe du meilleur film étranger pour Parle avec elle
  • 2003 : César du meilleur film de l’Union européenne pour Parle avec elle
  • 2006 : Prix du scénario au Festival de Cannes pour Volver
  • 2006: European Award du meilleur réalisateur pour Volver
  • 2007: Goya du meilleur film et du meilleur réalisateur pour Volver

[Visuel : Director de cine español Pedro Almodóvar, caminando por Madrid. Date : 15 septembre 2008. Travail personnel, cropped from the source file, original photo is here. Auteur © Copyright 2008, Roberto Gordo Saez (R0b3rt0). Creative Commons Attribution 3.0 License]

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