7 œuvres cinématographiques à voir pour s’éduquer sur le racisme
Au vu de la situation actuelle, il devient important de lutter activement contre les inégalités et pour se faire il est nécessaire de s’éduquer. Afin de mieux comprendre les discriminations et injustices subies par les noirs, voici une liste d’oeuvres cinématographiques.
GET OUT , de Jordan Peele, 2017
Get out une comédie d’horreur sociale nommée aux oscars. Dans cette satire politico-horrifique, Jordan Peele nous raconte comment la visite d’un jeune noir chez ses beaux-parents blancs tourne au fiasco. Il remarque à quel point sa couleur de peau est au centre de l’attention.
Get out nous montre que l’horreur d’être un noir en Amérique.
DEAR WHITE PEOPLE, de Justin Simien, 2014
Cette série est une adaptation du film éponyme. Au cours des 3 saisons, nous suivons un groupe d’étudiants noirs à l’université de Winchester. Cette série observe à la loupe les différents aspects du racisme. Racisme que les étudiants qui en sont victimes vont essayer de combattre, comme à la manière de Samantha White et son émission de radio dénonçant les problèmes de son école.
Cette série est à voir afin d’être conscient du privilège des blancs dans la société et de comprendre la frustration et la colère des noirs.
DANS LEUR REGARD, de Ava DuVernay, 2019
Cette série retrace l’histoire vraie de 5 adolescents noirs arrêtés à tort pour une affaire de viol et tentative de meurtre. Chaque épisode nous plonge au coeur des défaillances du système judiciaire américain et de la police américaine.
C’est une série limitée de 4 épisodes à voir absolument car sa puissance nous met face aux atrocités qu’ont vécu ces cinq garçons dont le seul “crime” a été de sortir à Central Park.
BLACKKKLANSMAN : J’ai infiltré le Ku Klux Klan, de Spike Lee, 2018
Ce film retrace l’histoire vraie de Ron Stallworth, le premier officier noir Américain du Colorado Springs Police Department. Il se fixe comme objectif d’infiltrer le groupe suprémaciste blanc Ku Klux Klan (KKK) pour dénoncer leurs actions. Ce film a reçu le Grand Prix du Festival de Cannes.
THE HATE U GIVE, de George Tillman Jr., 2018
Starr va être témoin de la mort de son meilleur ami tué lors d’un contrôle de police. Elle va être confrontée à la réalité que vivent les personnes de couleurs. Ce film met en évidence les violences policières aux États-Unis, et montre le traumatisme et le combat qu’elle va mener pour que justice soit faite.
SI BEALE STREET POUVAIT PARLER, de Barry Jenkins, 2018
Accusé à tort d’un viol qu’il lui aurait été impossible de commettre, Fonny se retrouve condamné. Tish, alors qu’elle porte leur futur enfant, n’est pas prête à l’abandonner et fera tout pour prouver l’innocence de celui qu’elle aime.
QUEEN & SLIM, de Mélina Matsoukas, 2020
Lors d’un premier rendez-vous, un couple est arrêté pour une infraction mineure. La situation dérape et mène à la mort du policier. Ils fuient à travers le pays alors que la vidéo devient virale.
Sélection de Tamika Couedor
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...