5 films français qui ont fait le tour du monde
Le cinéma français est un cinéma authentique, comparable à la goutte d’un fleuve aimant dévier de son chemin, s’alimenter d’autres gouttes pour devenir plus imposante mais toujours fidèle à sa nature, l’authenticité. Un jeu vrai, des silences parlants, un étalonnage réaliste, une caméra fluide, des films sociaux ou des fictions prenantes, avec un objectif premier : faire vivre. Voici quelques éléments du “style français”.
Nous avons sélectionné pour vous 5 films réalisés au XXIe siècle, incarnant ce style français, qui ont fait le tour du monde et dont on se cessera de parler.
1 – Divines, de Houda Benyamina
Prenez tous les ingrédients qui constituent un chef-d’œuvre et vous aurez Divines. De l’amour, du rire, du drame social, de l’authenticité, des larmes, et une histoire en créant mille autres où chacun peut, de près ou de loin, se reconnaître à travers ces personnages forts.
2 – La vie d’Adèle, d’Abdellatif Kechiche
Imaginez un film lent, mais dont l’intensité est aussi forte qu’un film d’action. La vie d’Adèle est la preuve en images que l’improvisation est une clé importante dans un film mais c’est avant tout le récit d’une histoire d’amour entre deux femmes.
3 – Polisse, de Maïwenn
Proche du film documentaire, Polisse nous plonge en immersion dans un poste de police. Ici, Maïwenn nous enseigne ce qu’est l’authenticité, ce que cela signifie, et la façon dont l’aborder pour créer un chef-d’œuvre.
4 – Intouchables, d’Olivier Nakache et Éric Toledano
Quand deux hommes bons se rencontrent, liés par une envie de bonheur, une histoire d’âmes et d’émotions en découle. Plus encore, un humour authentique et spontané qui nous apprend avant tout ce que signifie qu’être humain.
5 – Les Misérables, de Ladj Ly
Et si Les Misérables de Victor Hugo existaient aujourd’hui ? Ils vivraient à Montfermeil, apeurés par les bavures policières et resteraient malgré eux, l’expression de la misère de la France.
Articles liés

« Le Moche » ou l’artifice d’une identité sans cesse questionnée
Au Studio de la Comédie-Française se joue une formidable fable qui questionne tous nos miroirs aux alouettes. Dans la peau d’un ingénieur condamné à l’échec en raison de sa laideur, Thierry Hancisse déploie son immense talent de transformiste scénique,...

Urban Art Fair 2025 : la première foire internationale dédiée à l’art urbain, fait son retour au Carreau du Temple du 24 au 27 avril
La 9e édition de l’Urban Art Fair, événement international majeur dédié à l’art urbain, se déroulera du 24 au 27 avril 2025 sous la halle du Carreau du Temple. Au cœur de Paris, cet événement met à l’honneur l’art...

“Le Bétin” : une pièce de et mise en scène par Olivier Lusse Mourier sur la scène du Studio Hébertot
L’histoire hors du commun d’un petit garçon de 7 ans qui va renaître de ses cendres tel un phénix, à travers trois évènements – Un livre autobiographique, un film “La face obscure du soleil” qui vient de remporter le...